• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

renseignement sur la procedure pour saisie indemnités journalière

T

thalie

Guest
Re : renseignement sur la procedure pour saisie indemnités journalière

Hello les filles ;D ;D

Recoucou papillon ;)

Je passe en vitesse avant de finir par étrangler le dernier client :mad: :mad: :mad:: Il s'agit d'une procédure de saisie-appréhension jeune fille dont vous faites l'objet régie par l'article 149 du Décret du 31.07.1992 : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PJHCQ.htm.

Ok: nous allons donc encore essayer de gagner du temps.

Votre créancier - dépourvu de titre exécutoire - a déposé une requête aux fins de saisie appréhension du véhicule auprès du jex du TGI du lieu de votre domicile: Il s'agit d'une Ordonnance qui vous a été notifiée, comportant sommation d'avoir dans un délai de 15 jours:

- soit à  transporter à  vos frais le véhicule dont question
- soit à  former opposition au secrétariat-Greffe du Juge de l'exécution du TGI qui a rendu cette Ordonnance, par déclaration contre récépissé ou par lettre recommandée avec AR, à  défaut de quoi, l'Ordonnance sera rendue exécutoire (article 151 du Décret).

En l'absence d'opposition dans le délai prescrit (soit 15 jours de la signification), votre créancier pourra demander au secrétariat-Greffe du JEX l'apposition de la formule exécutoire et ce véhicule vous sera repris sur le champ.

L'opposition à  cette Ordonnance n'aura pas pour effet de saisir le JEX mais de bloquer la procédure et empêchera le créancier d'obtenir le titre exécutoire. Vous recevrez en conséquence une convocation à  une audience devant ce même JEX.

Si le créancier entend poursuivre - ce qu'il ne manquera pas de faire - il devra prendre l'initiative de saisir la juridiction compétente (en fonction du montant restant dà», si supérieur à  10.000 €, TGI (avec représentation obligatoire par un avocat, si inférieur: TI: l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire). dans le délai de deux mois de la signification de l'ordonnance d'injonction (en fait cependant pour tenir compte du délai d'opposition de 15 jours, le délai sera ramené à  1 mois 1/2). A défaut de cette saisine, la requête et l'ordonnance deviennent caduques.

Voici le texte de la lettre que je vous propose d'adresser au JEX pour former cette opposition:



Monsieur ou Madame le Greffier
Service du Juge de l'exécution
Tribunal de Grande Instance





Lettre recommandée AR:

Objet: contestation d'une ordonnance aux fins d'appréhension d'un véhicule
Signification en date du



Monsieur ou Madame le Greffier,

Une Ordonnance aux fins d'appréhension de mon véhicule terrestre à  moteur m'a été signifiée par la SCP ....., Huissiers de justice à  ...., en date du ....., à  la requête de la Société....

J'ai l'honneur de vous informer que j'entends former opposition à  l'encontre de cette ordonnance que vous avez rendue le ......

Dans l'attente d'une convocation à  la plus prochaine date d'audience qu'il plaira à  Monsieur ou Madame le Juge de l'exécution de fixer,

Je vous prie d'agréer, Monsieur ou Madame le Greffier, l'expression de mes sentiments respectueux.




PJ :
- Copie de l'Ordonnance aux fins d'appréhension rendue le .... et signification en date du .....


Courage jeune fille: faites-moi sans tarder cette opposition. Papillon, il est grandement temps de déposer....ne prenez pas cette décision trop tard, le temps est compté. ;)
 
Re : renseignement sur la procedure pour saisie indemnités journalière

Re Natitou,

J'ai envoyé à  Thalie, elle verra ce soir ce qu'on peut faire.

Vous etes sure, car l'huissier m'a dit qu'il n'y aura pas injonction de payer car là  sommation et seulement 15 jours ou pour ramener le véhicule ou lettre au juge pour contester ou payer bien sur, c'est clair que si j'avais 5000€ mais là  c'est pas le cas.
Il y a l'ordonnance du juge avec l'acte. Datée du 29/07 (rapide d'ailleurs), il est noté : A défaut et passé le délai de 15 jours à  compter de la signification de la presente ordonnance,il pourra être procédé à  l'appréhension du bien dont s'agit conformément aux art.141 à  148 du décret.......
c'est signé par leJEX.

Par contre j'ai réussit par internet à  savoir si le véhicule a été gagé. Au moins une bonne nouvelle si on peut appeler çà  bonne nouvelle , ni gage ni opposition à  la date d'aujourd'hui.

Mais si vous etes sure de ce que vous me dites, effectivement çà  me laisse un peu de temps pour esperer la vendre moi même.

Mais le moral est au plus bas là .

Papillon
 

natitou

Nouveau débiteur
Re : renseignement sur la procedure pour saisie indemnités journalière

RE Papillon,

Dans tous les cas, pour vous protéger et pour stopper les poursuites contre vous, il faut former opposition (courrier en RAR) ; vous n'avez que 15 jours et le temps passe vite.... attention aux dates ; c'est le cachet de la poste qui fait foi.

Etant donné qu'il s'agit d'un véhicule, c'est une procédure un peu particulière je pense...

l'huissier m'a dit qu'il n'y aura pas injonction de payer car là  sommation et seulement 15 jours ou pour ramener le véhicule
Les huissiers disent bien ce qu'ils veulent, car ils savent que les personnes n'y connaissent rien et eux, ce qu'ils veulent, c'est honorer leur client de sa demande (donc là , le créancier !!!!).

Ils font beaucoup de bluff ..... (j'en sais qq'chose !!!)

@ ++++ Papillon et tenez-nous au courant, ;)

Natitou
 
Re : renseignement sur la procedure pour saisie indemnités journalière

Bonsoir,

Bon et bien l'huissier qui devait venir entre 14h et 19h aujourd'hui en vue d'une saisie, n'est pas passée. Je dirai tant mieux. Comme elle ne m'a toujours pas envoyé ce que je lui avais demandé je suppose qu'elle n'a pas de titre exécutoire, car je pense qu'elle ne ce serait pas gênée, comme pour la saisie des indemnités.
Juste une question par rapport à  mon véhicule est-ce que c'est une procédure courante la saisie-appréhension?


Thalie je vous souhaites de très bonnes vacances, profitez en bien.

Papillon07
 

natitou

Nouveau débiteur
Re : renseignement sur la procedure pour saisie indemnités journalière

Coucou Papillon,

Bon, eh bien heureusement que Thalie a pu examiner vos documents....

Faire opposition bloque toujours les procédures et cela permet de gagner du temps.... Il ne faut cependant pas tarder (15 jours c'est peu).

Pour répondre à  votre question :

Juste une question par rapport à  mon véhicule est-ce que c'est une procédure courante la saisie-appréhension?
Malheureusement ça se fait assez régulièrement ....

Citation :

Le créancier peut procéder à  la saisie d'un véhicule terrestre à  moteur en même temps qu'une saisie-vente de meubles, ou procéder à  la saisie autonome du véhicule.

La saisie-appréhension d'un VTM peut être motivée par la remise du véhicule à  son propriétaire (prêteur à  usage, loueur professionnel, vendeur bénéficiaire d'une CRP, crédit-bailleur).

Le créancier doit être muni d'un titre exécutoire, et dans le cadre d'une résiliation du crédit-bail pour loyers impayés, il doit mettre le débiteur en demeure de restituer le véhicule.
En l'absence de restitution, le créancier poursuivant peut recourir à  l'injonction de faire (plus rapide). L'acte de saisie doit être dénoncé dans les 8 jours suivant l'obtention du titre exécutoire.

Le créancier peut recourir à  la saisie-appréhension d'un VTM lorsqu'il exerce son droit de gage sur le véhicule.
Il peut s'agir du vendeur du véhicule, du prêteur des fonds, ou d'un établissement de crédit ayant demandé la constitution d'un gage (lequel doit être inscrit sur un registre spécial du tribunal de commerce).

S'agissant d'un gage sans dépossession, le créancier bénéficie d'un droit de rétention fictif, qu'il peut exercer en cas d'impayé, de cession du véhicule à  titre onéreux (l'accessoire suit le principal) ou de subrogation du véhicule par une créance d'assurance.

Lorsque la restitution du véhicule est impossible, le créancier peut demander la contrepartie pécuniaire du véhicule en exerçant une saisie-attribution. Attention : le véhicule peut devenir insaisissable lorsque le débiteur est propriétaire du véhicule à  usage professionnel.



@ ++++ Papillon et faites vite votre courrier d'opposition... ;)

Natitou
 
Haut