Re : Nouvelle sur le forum et plein de questions sans reponse
Bonsoir Lolinette
A l'immédiat, si j'ai bien tout compris, concernant la maison, mais corrigez-moi en cas d'erreur:
1 - la maison est occupée par votre ex-ami
2 - Vous seule supportez le paiement des mensualités de ce crédit immo
3 - Vous êtes hébergée chez l'un de vos amis avec votre enfant.
Je présume que M. ne s'acquitte nullement auprès de vous d'un quelconque "loyer" pour l'occupation de la maison ?
A priori, la réponse doit être négative puisqu'il n'assume pas non plus le règlement d'une pension à l'éducation et à l'entretien de votre fils.
Etiez-vous pacsé ou non ? Vos deux noms figurent-ils sur l'acte de vente de la maison ?
Il faut savoir que les concubins sont juridiquement des étrangers. S'ils ne prennent pas des dispositions, seul celui qui figure dans l'acte d'acquisition de leur résidence sera considéré comme propriétaire. L'autre ne dispose d'aucune protection en cas de séparation ou décès, même s'il a participé au financement.
Si la vente a été faite aux deux noms, effectivement, dans ce cas, vous vous trouverez dans une situation d'indivision, signifiant que chacun des concubins devient propriétaire en proportion de son apport.
En cas de séparation, les concubins peuvent choisir de vendre le bien et de s'en répartir le prix au prorata de leurs apports.
Si l'une des parties ne veut pas vendre: une action devra être diligentée devant le Tribunal de Grande Instance, lequel ordonnera la vente, car, selon l'article 815 du Code civil, "nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision".
Maintenant, pour ce qui vous concerne et du fait que vous prenez en charge à vous seule non seulement les crédits souscrits par M. en tant qu'emprunteur principal, ainsi que le crédit immo, votre avocat pourrait engager une action à son encontre d'une part pour obtenir sa condamnation à vous rembourser la moitié du capital que vous allez rembourser en ses lieu et place au niveau des organismes de crédit, pour aboutir à une compensation: en d'autres termes, le contraindre à un unique choix:
- soit il rembourse la moitié
- soit il ne le peut pas (ce qui semble le cas) et dans ce cas, il vous abandonne tous ses droits sur le bien immobilier en compensation
- soit il refuse et dans ce cas, il n'y aura pas d'autre alternative que de l'assigner devant le Tribunal de Grande Instance pour sortir de cette indivision et le contraindre à vendre le bien immobilier
Ce n'est que mon avis Lolinette et il conviendrait que vous évoquiez ce point avec votre avocat

Concernant cette audience du 29 juin devant le JAF, malheureusement, votre avocat a parfaitement raison, si M. ne se présente pas, un renvoi de cette audience sera ordonnée.
Courage à vous Lolinette

et nous restons à vos côtés dans l'attente de cette recevabilité