• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Nombreuses Questions avant le dépot d'un dossier

LoganServal

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous et d'avance merci pour votre aide et vos réponses

Pour vous résumer notre situation,
Nous sommes un couple marié depuis 1 an, famille recomposée avec 3 enfants.
Nous sommes aujourd'hui dans une situation grave car nous devons 240 000 euros (Presque 7000 euros de prélevements mensuels) en prêts divers et variés (Crédit Conso et prêts classiques). Nous sommes tous les deux en Cdi avec des revenus que l'on pourrait qualifier de confortable (4500 euros) si nous n'avions pas tous ces crédits (dont le dernier date de Janvier), qui sont issus à  la fois de nos vies d'avant (Mme Seule avec 2 enfants et moi avec 1) et d'autres crédits pris ensemble pour pouvoir payer nos charges mensuelles. Aujourd'hui nous arrivons au bout... nous vendons tout ce que nous avons (pas de bien immobilier, sommes en location 1000 euros/mois) pour honorer nos charges et reprenons de l'argent sur nos crédits revolving une fois leurs prelevements passés.
Je précise qu'à  ce jour avec cette méthode précaire, nous n'avons pas encore d'impayés mais que nous n'avons plus rien à  vendre pour rattraper nos charges mensuelles.
Nous avons bien conscience que nous nous sommes mis dans cette spirale sans certaines ciconstances atténuantes (Chomage, maladies,etc.) mais le résultat est le même, nous sommes surendettés.
Après avoir essayé de manière infructueuses un rachat de crédit global sur 25 ans
qui ne nous faisait qu'un taux d'endettement de 50% (mais les banques sont trop frileuses), nous sommes décidés à  déposer un dossier à  la BdF. Notre but étant bien sur de pouvoir vivre en payant notre loyer, mettre à  manger dans l'assiette de nos enfants et en honorant nos dettes

Mes questions sont donc les suivantes :

- Dois je attendre d'avoir des impayés pour remettre un dossier à  la BDF (comme à  pu nous le dire une personne d'une association)?
Nous ne sommes tout près du mur mais nous voulons prendre les devants avant que la situation ne s'aggrave encore !

- Je sais bien que chaque cas est différent mais avons nous nos chances avec la commision en terme de bonne foi ?
Peux-t-on joindre un courrier expliquant notre situation ?

-Puis je préciser dans le depot du dossier une capacité max de remboursement (que j'estime à  1800 euros)

-Après le dépot officiel du dossier et en attendant la réponse de la commission (voir du JEx en cas de refus),
puis-je faire baisser les mensualités prélevées ?

- En cas de refus de la commission et du Jex que nous reste-t-il comme autre moyen ?

Merci par avance de toutes vos réponses
 

mouche

Nouveau débiteur
#2
Re : Nombreuses Questions avant le dépot d'un dossier

Bonjour LoganServal,

Je viens de lire votre message et il est vrai que votre situation est préoccupante et qu'il faut "stopper l'hémorragie" comme vous le dirait aussi José (Président de Crésus Gironde) !!!!!!

Pas de panique néanmoins, il y a pire que vous et j'en suis la preuve vivante ....

Donc, en ce qui vous concerne, vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir des impayés pour déposer un dossier de surendettement ; il faut le faire dès maintenant !!!!!

Pour le courrier (à  joindre avec votre dossier) oui, bien-sà»r qu'il faut rédiger un courrier et c'est même une obligation ; cela s'appelle un courrier de saisine de la commission de surendettement. Vous devez expliquer pourquoi et comment vous en êtes arrivés là , de manière claire, précise et relativement concise.

En ce qui concerne votre capacité de remboursement, ce n'est pas à  vous de l'estimer et c'est la BDF qui vous le calculera, lorsqu'elle mettra en place le plan de redressement.

Lorsque vous aurez déposé votre dossier, il vous faudra établir un budget mensuel, de manière à  verser une somme identique à  chaque créancier (pour ne pas en favoriser un par rapport à  un autre) ; vous avez 4500€ de revenus auquel il faut enlever vos 1000€ de loyer + vos charges fixes (eau, gaz, élec, assurances, impôts divers, tél, portables, etc .....) + une somme réservée pour vous nourrir et subvenir à  vos besoins. La somme qu'il vous restera, vous la diviserez en part égale à  chaque créancier.

Ensuite, vous vous demandez si votre dossier est refusé ..... s'il est refusé par la BDF, il vous faudra alors faire appel (vous avez 15 jours pour le faire) et vous serez alors convoqué devant le Juge de l'Exécution (le JEX) qui lui statuera sur votre cas. Sa décision est sans appel.

Si le JEX refuse aussi votre dossier, alors il faudra aviser à  ce moment là , mais dans le pire des cas, cela se termine par une saisie arrêt sur salaire et la somme saisie est directement versée aux créanciers 1 ou 2 fois par an. Sachez que les créanciers n'aiment pas ce genre de méthode et il va se passer beaucoup de temps avant d'en arriver là  ..... et puis cela n'arrivera sà»rement pas, puisque votre dossier sera certainement recevable. On est mi-mai et votre dernier prêt remonte à  janvier : donc on a 3 mois sans souscription de prêt...
Le fait de puiser dans vos réserves n'est pas considéré comme une souscription de prêt, puisque c'est une somme qui vous a été accordée à  l'ouverture du contrat.

Bon, ne vous en faites pas trop et aller chercher votre dossier à  la BDF et remplissez le soigneusement ; vous pouvez vous faire assister (et je vous le conseille vivement) par l'Association Crésus la plus proche de votre domicile. Je pense que ce sera une aide bénéfique pour vous.

Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à  venir sur ce forum !!!!!

Courage à  vous, vous allez vous en sortir !!!!!!

@ + + +

mouche
 

LoganServal

Nouveau débiteur
#3
Re : Nombreuses Questions avant le dépot d'un dossier

Tout d'abord, Mouche, mille mercis pour ces réponses et ces encouragements.

Il est vrai que nous sommes un peu au bout du rouleau...
Nous savons que la commission est notre dernière et seule planche de salut et je vous avouerais, que le risque de refus, nous fait frémir ma femme et moi, car les conséquences pourraient faire voler en éclat cette famille à  laquelle nous sommes si attachés (Perte de la maison, voir des enfants si, ne pouvant plus les assumer, ils partaient vivre chez leur autre parent...).
Votre encouragement sur la recevabilité de notre dossier nous mets du baume au coeur mais la situation étant tellement difficile depuis de nombreux mois, nous avons du mal à  nous défaire du pessimisme qui est le notre...

Après avoir exploré de nombreuses réponses postés sur ce forum, j'aurais qques questions supplémentaires à  vous soumettre.
En terme de timing sur le blocage des prélèvements après dépot officiel du dossier BdF, comment dois je faire, je m'explique :
Nous avons des prelevements tout le mois, si j'ai ma notification de dépot de dossier le 15, dois-je bloquer tout de suite les autres prélèvements ou dois-je attendre le début du mois suivant pour être sur de donner la même somme à  tous les créanciers ?

Merci une nouvelle fois pour votre aide et votre soutien.
 
J

jose33120

Guest
#4
Re : Nombreuses Questions avant le dépot d'un dossier

Bonsoir LoganServal,

Suite a notre entretient téléphonique et après avoir pris connaissance de votre post, je réponds à  vos préoccupations qui dans un premier temps mouche a répondu en parties a ceux ci.

J'ajouterais qu'il serais important d'ouvrir un nouveau compte bancaire afin de repartir sur de bonnes bases et ainsi vous permettre de retrouver une capacité de rembourser. Mais si en effet je vous conseil de déposer le dossier de surendettement auprès de la BDF il vous faut et cela est très utile de vous faire aider par l'association CRESUS dont vous m'avez parlé. Il faut prendre rendez vous avec eux et leur parler de votre dossier qui malheureusement et important dans le domaine de la somme dont vous avancez.

Le problême du remboursement de vos créanciers n'est pas à  mes yeux le plus important. Il faut en effet privilégier vos loyers ainsi que vos charges, comme vous le conseil mouche, puis faire une synthèse de votre reste à  vivre, et ensuite voir le solde de ce qui vous reste et partager celui ci entre les créanciers comme vous le disez mouche.

Quand à  savoir si votre dossier sera recevable ou non, il ne m'appartient pas de prendre une décision dans la mesure ou je ne connais pas la teneur des documents et le sérieux de notre association CRESUS.

un dossier de surendettement n'est pas quelque chose de facile même si remplir celui ci semble à  la porter de tous. Il faut l'analyser voir les documents et parler avec l'intéresse. La confidentialité de cela est importante.

Il faut vous rapprocher de mes amis les CRESUS et vous en connaissez UN celui de prés de chez vous.

Allez du courage prenez rendez vous avec eux.

José 33120 CRESUS GIRONDE
 

mouche

Nouveau débiteur
#5
Re : Nombreuses Questions avant le dépot d'un dossier

Bonjour Loganserval,

Alors où en êtes-vous ???? Avez-vous du nouveau pour votre dossier ????

Tenez-nous au courant car c'est bien de savoir la suite et ça profite aux autres ....

Je vous dis @ + + + ;) ;)

mouche
 

Ca peut vous intéresser

Haut