• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

C'est la catastrophe

B

bisane

Guest
#16
Re : C'est la catastrophe

Bon, Tropbete, vous ne l'avez pas été en venant sur ce forum !!
Le moins qu'on puisse dire c'est que vous avez du soutien !

Donc, direction le CCAS ou la CAF pour la conseillère ESF (Véro disant comme moi, je crois que ce n'est pas la peine de faire appel aux autres...).
Ou UDAF, Fammilles Rurales, CLCV... Ils ont souvent des bénévoles qui donnent des conseils de suivi budgétaire...
Et vous prenez votre courage à  2 mains, et vous parlez à  votre compagnon ;)

Par ailleurs, je rejoins Isirach : votre endettement est loin d'être dramatique. Mais réagissez avant qu'il le devienne !
Une petite réflexion au passage : ce n'est pas normal que votre second prêt n'ait pas été un prêt affecté !

Allez, on est avec vous !
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#17
Re : C'est la catastrophe

Bonsoir Tropbête,

Tout d'abord, je trouve que vous devriez changer de pseudo.... On est jamais trop bête quand on sait reconnaître ses erreurs....

Et pour cela, je constate que vous êtes sur la bonne voie....

Je remarque aussi que la mobilisation est générale pour vous venir en aide et c'est formidable !

Je ne peux pas trop en rajouter afin de ne pas vous embrouiller et court-circuiter les "collègues"...
si ce n'est en ce qui concerne les moyens de paiement.

Vous serez fichée si vous déposez un dossier de surendettement. Mais qui dit fichée ne dit pas interdit bancaire si vous n'avez pas fait de bêtises avec votre chéquier ou en abusant de l'utilisation de votre carte de crédit (ce qui ne risque pas d'arriver si elle est à  débit immédiat).

Donc, vous pourrez conserver votre chéquier. Si votre banque vous fait des difficultés, ouvrez un compte à  la bque post...... Ils sont très "ouverts" aux personnes dans notre situation (à  vrai dire, ce sont les seuls qui acceptent de nous ouvrir un compte....)

Si votre compte fonctionne sans incidents, ils vous délivrent un chéquier, ce qui est très pratique pour régler les créanciers car il ne faut plus autoriser les prélèvements automatiques.

Pour votre conjoint, je rejoins Isirach.... Si lui n'est pas capable de vous comprendre, de pardonner vos erreurs et vous soutenir.... alors là , je ne donne pas cher de votre couple pour l'avenir.....

On déborde un peu du cadre du surendettement.....mais le côté psychologique de "l'aventure" que vous entreprenez n'est pas à  négliger.... et vous verrez que vous pouvez confier votre désarroi sans problèmes sur ce forum...Il y a toujours une "âme charitable" pour vous réconforter !

Je vous souhaite bon courage et pleine réussite dans vos démarches....

Amicalement,

ZOUNOURS (pseudo un peu bébête....c'est vrai, mais c'est pour les gentils bisounours.....)
 
B

bisane

Guest
#18
Re : C'est la catastrophe

Hello, Tropbete !

Elle a "TropRaison", Zounours, et je m'aperçois que j'ai oublié ce point dans ma réponse précédente ! J'en rajoute une couche, pour qu'au moins cet aspect-là  ne vous freine pas :
Même si vous déposez un dossier, vous aurez droit aux moyens de paiement : carte à  débit immédiat et chéquier.
La seule chose que vous ne pourrez plus faire, c'est souscrire un nouveau crédit (ça serait pas plus mal, me semble-t-il ! ;))

Allez, Tropbete, vous allez trouver le chemin de l'issue du tunnel...
Et je vous le souhaite fleuri, pour profiter un peu de l'été !
 

Tropbete

Nouveau débiteur
#19
Re : C'est la catastrophe

Hello,
Je vous remercie tous pour votre soutien. Ca fait vraiment plaisir. Et ça rassure.
Je vais prendre 2 ou 3 jours pour réfléchir au meilleur moyen de l'annoncer à  mon ami. Je ne tiens pas à  ce qu'il comprenne mal la situation. Et je sais que c'est mon plus gros problème. Je ne sais vraiment pas parler d'argent, même quand ça ne me concerne pas.
Bridget: ma situation ressemble à  la tienne pour ce que tu en dis. Le seul truc, c'est que je ne vois pas comment expliquer à  mon ami que ne voulant pas dépendre de lui ou lui donner cette impression, j'ai essayé de "suivre" de mon mieux.
Zounours: j'adore ton pseudo. Et je suis rassurée quant aux moyens de paiement. J'avoue que je ne voulais pas en plus être embêtée avec ça.
Conclusion: demain, je vais voir pour rencontrer une assistante sociale. Voir ce que je peux faire dans l'immédiat. Et voir pour mon dossier de surendettement. Dans les faits, je ne sais pas du tout si simplement mieux gérer mon budget ne "suffirait" pas (vu que je n'ai pas encore d'impayés), en prenant un avis professionnel désintéressé, ça pourra m'éclairer sur la nécessité de ce dossier. Bien évidemment, si ma situation n'est pas catastrophique au point de faire ce fameux dossier (je ne suis vraiment pas capable de faire cette évaluation), il faudra néanmoins que je parle à  mon ami. Car mes deux crédits ne vont pas disparaître.
Bref, ça fait déjà  un paquet de trucs à  faire...
Reste à  trouver comment on explique une situation pareille à  une assistante sociale...
Je vous embrasse tous, je vous tiens au courant.
 

LILOTTE

Nouveau débiteur
#20
Bonjour,

Mais les assistantes sociales ou les CESF sont justement les personnes qui peuvent donner des conseils, des outils sans jugement aucun...
Bonne journée
 
Haut