• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

C'est la catastrophe

Tropbete

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous
Je suis toute nouvelle et j'avoue que je sens vraiment super honteuse, surtout quand je lis les problèmes d'autrui qui sont bien plus justifiés que les miens.
Voilà , j'ai déjà  eu des soucis d'endettement. J'ai toujours pu les résoudre sans trop de problème. Mais la dernière fois, j'ai dà» en parler avec mon ami car nous allions nous pacser. Il a été très surpris, choqué et assez mécontent.
En fait, j'avais un rachat de crédit + un crédit revolving à  l'époque. Ma banque m'a proposé un nouveau rachat de crédit qui regroupait les deux. La solution était pas mal d'autant que le taux était plus bas que mon plus gros crédit.
Mais j'ai déconné, et c'est de ça dont j'ai honte, je n'ai pas racheté mon premier rachat de crédit. J'ai utilisé l'argent pour le payer tous les mois mais j'ai gardé l'argent sur un compte à  part. Seulement, au fil des mois, j'ai grignoté plus que la mensualité dà»e. Maintenant, j'ai deux rachats de crédit sur le dos. Et il me manque beaucoup pour racheter le premier.
Je précise que je n'ai jamais gagné beaucoup et que je n'ai jamais réussi à  équilibrer mon budget. C'est pour cela que j'en suis là . Mais désormais, mon compagnon veut acheter une maison en demandant un crédit à  son nom. Etant pacsés, je pense que les organismes vont lui demander ma situation financière et lui n'est pas au courant. Sa réaction m'avait tellement glacée la première fois, je n'ai pu me résoudre à  lui en parler. Or, c'est parce que je ne veux pas dépendre de lui que je galérais avec mon argent.
Que puis-je faire pour équilibrer mon budget, résoudre mon problème d'endettement...?
Merci d'avance.
 
B

bisane

Guest
#2
Re : C'est la catastrophe

Hello, Tropbete !

Si je puis me permettre, et c'est dit avec humour et bienveillance, vous avez choisi le bon pseudo ! ;)

Deux rachats de crédit ???
Mais vous êtes en faute, là  !
Il n'était pas affecté, votre 2° rachat ?
Il y a quelque chose qui m'échappe...

Que puis-je faire pour équilibrer mon budget
Là , je crois qu'il va falloir prendre quelques leçons, et vous faire accompagner.
Si même la colère éventuelle de votre ami ne vous a pas arrêtée, c'est que vous n'y arriverez pas toute seule.

Que puis-je faire pour résoudre mon problème d'endettement...?
Là , je crains que vous ayez la réponse... et que vous ne vouliez pas l'admettre.
Un dossier de surendettement : si tant est qu'il soit accepté !

Tropbete, je ne sais trop quoi vous dire, sinon qu'il vaut mieux réagir, avant qu'il ne soit vraiment trop tard !

Vous nous tenez au courant de vos réflexions ?
 

Tropbete

Nouveau débiteur
#3
Re : C'est la catastrophe

Bonjour Bisane,
Merci pour la réponse. Ben oui, le pseudo est bien choisi! :-\
Je comprends bien que je dois me faire aider mais par qui et comment? Je ne veux pas mettre mon ami dans la panade. Quant à  gérer mon budget, je ne sais pas faire...mon ami avait essayé de me montrer, mais même en appliquant ce qu'il dit, mon budget était toujours insuffisant, ça plus quelques galères que je n'ai pas su gérer...
Concernant un dossier de surendettement, oui, je crois que c'est ce que je dois faire. Mais cela affectera t il mon ami? et ses projets? Faut-il me dépacser pour le protéger?

Pour info, le deuxième rachat était destiné à  racheter le premier. Logique mais je n'ai jamais envoyé le chèque. J'ai payé les traites, c'est tout. Sauf qu'étant "juste" chaque mois, j'ai prélevé aussi pour mon quotidien. C'est là  la faute comme tu dis.
 

véro

Nouveau débiteur
#4
Re : C'est la catastrophe

Bonjour Tropbete,

Avez-vous conservé le contrat de votre 2ème rachat de crédit et si oui est-il clairement spécifié qu'il sagit d'un rachat de crédit, est-il clairement spécifié la destination des fonds ? Il arrive parfois que le libellé du prêt soit "Prêt personnel" sans aucune indication de la destination des fonds. A votre place, sans pour autant me dédouaner de ma responsabilité, j'irai faire "éplucher" mon contrat par un juriste pour être sà»r qu'il s'agit bien d'un rachat de prêt.

Petite question aux juristes : quand il s'agit d'un rachat de prêt, le créancier ne doit-il pas rembourser lui-même les prêts en cours ou demander à  l'emprunteur d'établir des chèques au nom des autres créanciers au moment de la signature du contrat ???

Bon courage Tropbete et sachez que la culpabilité ne fait pas avancer et que le mensonge nous enferme petit à  petit... Il faut croire en votre compagnon !!! Si vous lisez mon histoire, vous verrez qu'une grande partie de mon endettement est lié au fait que je ne voulais pas dire la vérité à  mon mari !!! et que le jour où je l'ai enfin dit, j'ai été libérée et soutenue par mon mari et mes proches. Un jour ou l'autre, il apprendra la vérité et autant que ce soit vous qui lui annonciez. Nos proches sont surprenants, ayez confiance !!!

Bon courage

véro
 
B

bisane

Guest
#5
Re : C'est la catastrophe

Hello, Tropbete !

Quand je disais "vous êtes en faute", ce n'était pas un jugement moral : c'était une réflexion légale.
Donc, quand vous me répondez que "c'est votre faute", je me dis qu'il y a un malentendu...
Un rachat de crédit (un vrai !) remplace les crédits précédents. Cela semble ne pas être votre cas. Etes-vous sà»re d'avoir fait un rachat de crédit, en bonne et dà»e forme, ou avez-vous souscrit un prêt personnel, destiné à  couvrir les crédits précédents ? Ce n'est pas du tout la même chose !

Pour le PACS et l'achat éventuel, il faudrait que vous en disiez un peu plus sur votre situation (concernant et le PACS, et vos dettes)...
Je vous invite en tout cas à  lire cet article : droits et obligations du PACS

Enfin, pour apprendre à  gérer un budget, il y a des conseillères en économie sociale et familiale dans certains CCAS, et en tout cas à  la CAF. Il doit y en avoir à  d'autres endroits...
Je pense que certaines associations ont aussi des personnes ressource pour cela.
Si vous êtes vraiment prête à  une telle démarche, je mobiliserai certaines personnes du forum pour vous donner des indications.

Vous nous en dîtes un peu plus ?
 
Haut