• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

C'est la catastrophe

Tropbete

Nouveau débiteur
#11
Re : C'est la catastrophe

Merci encore!
Je n'ai pas d'association Cresus à  proximité. Mais c'est vrai que j'aurais avant tout besoin de conseils pour gérer mon budget.
Même si je ne me sens pas prête à  le dire à  mon ami dans l'immédiat, je comprends bien qu'il va falloir que je le fasse. Mais je ne sais pas comment le faire sans tomber dans la crise de larmes, ce qui ne peut pas arranger les choses et me rend incapable de m'expliquer correctement. Je ne sais pas parler d'argent. Je fais réellement un blocage sur ça, je m'exprime alors très mal et personne ne comprend plus rien.
Quant à  la procédure de désendettement, j'ai un crédit à  ma banque (10500)et un autre dans une autre (8300). Ce qui me fait peur aussi c'est de ne plus avoir le droit à  des moyens de paiement. Non pas que j'en ai beaucoup (une carte avec blocage et un chéquier que je n'utilise pas), mais je me dis que de ne pas en avoir, ça doit pénaliser beaucoup dans la vie quotidienne. Or, d'après ce que j'ai compris, ce point est à  la discrétion de ma banque.
A bientôt donc
 

LILOTTE

Nouveau débiteur
#12
Bonjour,

Pour la gestion du budget, j'ai mis un lien dans : Liens utiles -> outil pour gestion budget. Il y a des tableaux pour poser les choses, je trouve que c'est pas mal fait.
Je ne sais pas faire le lien d'ici, si Bisane veut bien le faire.
Bonne journée
Lilotte


Céfé ! Et merci de me l'avoir rappelé !!!
bisane
 

véro

Nouveau débiteur
#13
Re : C'est la catastrophe

re,

Pour l'aide à  la gestion du budget, je ne vois qu'une conseillère en économie sociale et familiale. Vous pouvez en trouver soit à  la CAF, soit auprès du conseil général (voir avec l'assistante sociale conseil général qui assure la permanence dans votre mairie). Il serait également utile de vous mettre en relation avec l'association CRESUS la plus proche de chez vous. Je sais que celle de Paris m'a proposé une aide à  la gestion, par contre je ne sais pas si c'est le cas partout.
Ce qui est certain c'est que vous avez besoin d'être aidée !!!

Bon courage
véro
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#14
Re : C'est la catastrophe

Bonjour Tropbête,
tout d'abord, en ce qui concerne votre pacs, il vous octroye le droit à  certains avantages à  l'instar des couples mariés.
Toutefois, ce n'est malgré tout pas un mariage.En outre, vos dettes ont été contactées antérieurement à  votre relation.Elles sont et restereront vos dettes à  moins que vous disposiez, entre autres cas de figure, d'un compte bancaire joint et que vous fassiez préléver des échéances de ces crédits dessus (et ça, c'est de l'expérience vécue).Cela pourrait rendre votre compagnon solidaire de celles-ci.Ensuite, si votre compagnon a une situation financière stable et assez conséquente, rien ne l'empêche de faire "seul" l'acquisition d'un logement.Le hic, c'est que ce ne sera que sa propriété, son bien perso...Les partenaires sont soumis au régime de la séparation de biens, sauf décision contraire mentionnée dans la convention. Chacun reste propriétaire des biens qu'il possédait avant ou qu'il acquiert pendant le Pacs
Ci joint un extrait de "droit et obligation du PACS" qui abonde en ce sens.
De plus,vous n'êtes à  mon sens pas âgée et votre endettement semble relatif.Vous allez certainement vous en sortir en choisissant la bonne conduite à  tenir.
Mais, je voudrais vous dire certaines choses sur votre couple.Quel que soit votre rapport et le rapport de votre concubin à  l'argent, vous devez parler de cette situation.La vie de couple, c'est comme la mise en chantier d'une maison.Si les fondations ne sont pas solides, la maison ne tiendra pas dans le temps sans problèmes.De toutes façons, une vie de couple sans difficultés ou sans divergences d'opinions, cela n'existe pas...Le tout est de savoir quelles sont les limites que chacun d'entre vous est capable de supporter sans en faire de reproches à  l'autre (car plus on juge et souvent moins on aime...).
Vous disposez là  d'un bon test pour savoir si votre relation est solide...M^me si à  choisir, vous auriez préféré une autre épreuve...
Autre chose, si vous n'arrivez pas à  lui en parler, pourquoi ne pas envisager de lui faire lire vos posts sur ce site.Il prendra la mesure de vos inquiétudes.
Bon courage et à  bientôt de vos nouvelles.
 

bridget

Nouveau débiteur
#15
Re : C'est la catastrophe

Bonjour Tropbete,

Je comprend très bien votre sentiment envers votre compagnon.

Comme vous , ma situation financière était très difficile avant de le rencontrer. J'avais pas mal de crédits.
Je n'ai jamais voulu lui en parler ayant peur de le faire fuir. J'évitais de parler projet, achat de maison... Mon budget était très sérré mais j'arrivais à  tout payer.

Je l'avoue, j'avais honte de m'être fourrée dans cette galère. je culpabilisais car j'avais l'impression de gacher notre avenir.
Et un jour , on en a parlé. Il ne pensait pas que j'étais à  ce point en galère (j'avais un poste de responsable mais tellement mal payé!!).Et sa réaction m'a surprise, il me soutien du mieux qu'il peut. Je craquais souvent , heureusement qu'il était là ! Et il m'a beaucoup aidé à  déculpabiliser et à  trouver la force de batailler.

J'ai longtemps hésité à  faire un dossier BDF mais ayant perdu mon emploi et mon dossier traînant depuis 2 mois et demi, je n'ai plus le choix! On ne peux pas partir sur de bonnes bases en cachant les choses.

En lui expliquant la situation, ça sera l'occasion de "tester" votre couple. La vie de couple, c'est pas toujours rose, c'est pour le meilleur et pour le pire, marié ou pas!!

Et vous vous sentirait tellement mieux après!

Je suis du tout coeur avec vous, tenez nous au courant

Bonne fin de journée!!!!

Bridget
 
Haut