• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

On me refuse un emprunt.

B

bisane

Guest
#21
Re : On me refuse un emprunt.

@ Kaskari :
J'ai répondu rapidement hier, car vos réponses étaient un peu à  côté de la plaque dans le cas de Boom, il y a avait de nombreux autres messages...
Je reviens un peu sur votre argumentation, pour essayer de mieux la comprendre.

Concernant les frais de rejets, la négociation est possible avec le directeur d'agence. Si cela ne fonctionne pas, il est possible aussi d'écrire au médiateur bancaire afin de trouver une solution.
Ca, c'est OK...

Avant de déposer un dossier BDF, je pense qu'il serait judicieux de faire le tour des établissements bancaire pour un rachat de crédit. Déposer un dossier pour 12 000 euros de dettes en étant fonctionnaire........... c'est dommage
Oui, mais que faire d'autre ?
Sachant que la dette totale est quand-même de 14 000 €, à  laquelle il faut maintenant ajouter le découvert. On va arrondir à  15 000 €.
Et 44 % d'endettement, c'est bien un début de surendettement. Quant au crédit d'un an, on peut le voir comme ça ! Mais comme c'est un revolving...
la bdf ne prendra certainement pas plus......
En effet, et peut-être même un peu moins. Avec, peut-être, un étalement de la dette, ou une baisse des taux.

Le dossier de surendettement n'est pas forcément la solution miracle
Ca, je crois que tout le monde est d'accord ! Mais souvent l'ultime bouée de sauvetage (ce qui n'est pas tout à  fait le cas ici).

Par contre, Kaskari, parcourez un peu le forum...
Vous y trouverez de nombreux cas de personnes en cours de procédure à  la BDF, fonctionnaires, et ayant des revenus confortables.
Justement, peut-être, parce que, avec les organismes de crédit, ils ont tenu le même raisonnement que vous !?
Il me semble qu'il faut se montrer prudent...
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#22
Re : On me refuse un emprunt.

Bonjour Bisane,

Je ne sais pas si ma réponse a été bien interprétée...

Pour moi, il n'y a pas à  discuter ni hésiter : dans le cas de "Boom", seul le dossier de surendettement est envisageable.

Bonne journée,

ZOUNOURS
 

boom!

Nouveau débiteur
#24
Re : On me refuse un emprunt.

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos avis, certes différents, mais qui me permettent cependant d'y voir un peu plus clair.
A ce jour je n'ai fait que contacter 2 banques, mais je sens bien la réponse identique que les autres banques me donneront.
En attendant je contacte la mienne et leur demande de faire « passer » tout ce qui est incontournable (loyer, pension alimentaire, assurance appart et voiture, edf, impôts, crédits-). Donc 1200 euros à  peu près. De mon coté je n'utilise plus du tout ni chèques ni carte bancaire (qui a toujours été à  débit immédiat) en me débrouillant uniquement avec l'argent liquide que j'ai pour le mois (qui ne provient pas de mon compte) et mes goûts, fort heureusement, minimalistes et anti-consommation. Donc sur mon compte, pour le mois d'octobre, ne devrait apparaitre que les « incontournables » et autre « frais d'incidents ». Mais bon, mon autorisation de découvert d'il y a quelques années (-1500 euros) a été ramené a -900 euros il y a 2 ans. Le différentiel, en fin de mois, risquerait de faire « capoter » un prélèvement ou un virement automatique. C'est surtout CA dans un premier temps, dont je vais discuter avec ma banque.

Car a la fin du mois d'octobre, d'être à  460 euros de positif sera toujours mieux que 0 à  50 euros au dessus du « niveau ».
Quand je parlais de reprendre un crédit, il s'agissait surtout pour moi de supprimer les 2 premiers, donc en en n'ayant plus qu'un seul et que je pourrais rembourser par mensualités moins élevées qu'à  l'heure actuelle. Je préfère rembourser 233 euros par mois jusqu'en 2014 en m'étant sorti de cette situation plutôt que 274 euros par mois jusqu'en 2001 puis plus que 196,69 euros jusqu'en 2013 dans ma situation actuelle. Il n'est pas question pour moi d'adhérer à  un crédit revolver ! Evidemment le taux est important, je ne me vois pas non plus rembourser une mensualité de 300 ou 400 euros par mois ! Avec cette hypothèse, mes 2 crédits actuels seraient soldés une fois pour toute et de plus, il me resterait un « excédent » de 1800 euros sur le compte courant.

Je ne vous cacherai pas que je vais tout tenter pour éviter le dépôt d'un dossier à  la commission de surendettement, car je ne suis pas si endetté que ça (objectivement parlant) au regard d'autres témoignages sur ce forum. Je « flirte » avec, c'est certain. Sur la bascule, sans doute. Je continue mes démarches auprès d'autres banques et autres organismes tout en ne touchant plus au chéquier et à  la carte bancaire, et ce, plusieurs mois s'il le faut. Mon enfant n'est pas à  charge, il vit avec sa mère et je verse une pension alimentaire de 150 euros par mois. Le motif des refus que j'ai pu avoir ont toujours été du fait que l'on estimait que : Je ne peux pas vivre avec un peu plus de 500 euros par mois, un imprévu et puis c'est la prédiction de ma rechute ! Donc, autant me laisser dans une situation encore plus périlleuse. Ce n'est pas que je suis « fan » de crédits, bien au contraire, je suis plutôt ANTI-CONSUMERISTE. Mais comment font les personnes qui ont une dizaine de crédits et qui se retrouvent avec des dettes bien plus importantes que les miennes ? Alors que je n'en demande qu'un pour m'en sortir normalement et l'affaire est close en 2014, c'est vite passé 5 ans non ?
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#25
Re : On me refuse un emprunt.

Bonjour Boom,

Le problème, même si globalement votre dette n'est pas "si élevée", c'est que vous franchissez le seuil de l'endettement autorisé pour obtenir un crédit. Vous êtes surendetté quand vous faites la balance revenus/charges.

Et objectivement, je pense que vous n'obtiendrez pas de rachat de crédit.

Vos arguments se tiennent peut-être, mais il y a des règles. Et les nouvelles mesures d'encadrement du crédit (qui sont en passe d'être adoptées) ajoutées au nombre croissant de dossiers de surendettement font que les organismes de crédit et les banques sont de plus en plus réticents pour s'engager dans des dossiers "à  risque".

Quand à  votre question sur les personnes ayant des dettes plus importantes que vous, il suffit de parcourir ce forum pour y trouver les réponses.

Je crois qu'on vous a tout dit pour vous guider vers la meilleure démarche. Maintenant, c'est à  vous de prendre la bonne décision en toute connaissance de cause.

Bonne chance !

ZOUNOURS
 

Ca peut vous intéresser

Haut