• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

On me refuse un emprunt.

boom!

Nouveau débiteur
#1
Bonjour a toutes et a tous,

Voilà  donc ma situation : Je suis fonctionnaire, célibataire et je gagne 1662,50 euros net par mois. Mais voilà , un, deux, trois coups dur et je me retrouve à  " 1200 euros de découvert aujourd'hui ( -1550 euros le mois dernier !). Je rembourse déjà  2 emprunts. L'un pour un montant de 11000 euros que je rembourse jusqu'en 2014 à  hauteur de 169,96 par mois (Prêt Expresso) et l'autre jusqu'en août 2011 pour un montant de 105 euros par mois (Credit Alterna). Ca me fait donc un total de 274,96 euros à  rembourser par mois à  l'heure actuelle. J'ai fait une demande auprès de ma banque afin d'obtenir un emprunt de 12000 euros a rembourser sur 84 mois (177,03 euros par mois) avec un taux effectif global annuel fixe de 6,81%, qui aurait au moins le mérite de racheter mes 2 précédents crédits. Donc plus que 177,03 euros à  rembourser par mois. J'ai fait le calcul de ce que je ne peux pas éviter (loyer, assurances, pension alimentaire, impôts, etc-), ce qui fait 1145,37 euros par mois (inclus les 177,03 euros de remboursement de cet emprunt). Ce qui me laisse une somme positive de 518,85 euros par mois environs pour vivre du point de vue « alimentaire ». Une somme qui me convient tout à  fait pour mes maigres besoins. MAIS NON ! Il me refuse cet emprunt en arguant le prétexte, selon je ne sais quelle règle de calcul, que je serai endetté à  hauteur de 44% et qu'ils ne prêtent qu'a un maximum de 40% de taux d'endettement. En attendant, cette banque, La Société Générale pour ne pas la nommer et dont je suis client depuis 19 ans, se fait un fric monstre en frais de commission d'intervention, de rejets et autres intérêts débiteurs, c'est-à -dire 419,16 euros depuis le 17 juin 2009 !!!

Le conseiller gestionnaire de mon compte est un nouveau que je n'ai jamais vu et j'ai remarqué qu'il avait tendance à  vouloir raccrocher rapidement. Et puis ça change tout le temps maintenant. Le désavantage que j'ai aussi c'est que ma banque se situe à  plus de 350 km de mon domicile. Bref, je suis allé voir une agence de la SG dans la ville où je réside. Il m'a répondu qu'il n'était pas possible de transférer mon compte tant qu'il y avait des « incidents » et autres « rejets » de prélèvements, puis m'a confirmé qu'il me fallait 700 euros par mois pour vivre décemment !!! Donc c'est pour ça que la SG me refuse cet emprunt et que le « conseiller » me suggère de m'adresser à  un organisme extérieur de crédit. Mais merde, comment font les personnes qui perçoivent le RMI et qui doivent vivre avec ? Je suis écÅ“uré par la « politique » actuelle de ma banque, à  laquelle pourtant je me suis toujours adressé. Quelles sont les pistes et possibilités pour moi afin d'améliorer cette situation ? En tout cas, dès que cela ira mieux, je quitte la SG définitivement-
 
B

bisane

Guest
#2
Re : On me refuse un emprunt.

Hello, Boom !

Avez-vous expliqué à  votre banque que cela avait pour objectif de rembourser les autres crédits ?
N'avez-vous pas de pénalités si vous remboursez ces crédits par anticipation ?
Vous ne donnez pas le montant du 2° crédit, mais 12 000 € paraissent un peu justes (11 000 + ???)...

Pour le reste, je crois que vous découvrez à  vos dépens ce que beaucoup ont pu expérimenter ici !
 

boom!

Nouveau débiteur
#3
Re : On me refuse un emprunt.

Bonjour bisane,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Effectivement j'ai omis de préciser la nature de mon 2ème crédit. Il s'agit d'une « réserve » d'argent de 3000 euros, bref c'est ce que l'on appelle je crois un crédit renouvelable. Un crédit « revolving » en somme qui se nomme « Alterna » a la SG - Au jour d'aujourd'hui il y figure 689,39 euros en réserve disponible et -2310,61 euros en réserve utilisée. Donc, c'est pour cela que je rembourse également 105 euros par mois jusqu'à  avoir remboursé 2310,61 euros. Je veux également me débarrasser de ce « revolver » ! Je n'y touche plus de toutes façons et je ne veux plus de ce « produit ».

Pour répondre à  votre question, bien évidemment il s'agissait dans la foulée de rembourser sur le champ ces 2 crédits et de repartir sur de nouvelles « bases ». Car au début je ne demandais qu'à  emprunter 2500 euros pour sortir de mon découvert et rembourser le plus rapidement possible tout en laissant courir jusqu'à  terme les 2 crédits initiaux. Mais c'est mon « conseiller » qui a fait la démarche pour 12000 euros pour clore ces 2 crédits définitivement et sortir de mon découvert.

Donc, 105 euros par mois à  rembourser jusqu'en août 2011 et 169,96 euros par mois jusqu'en octobre 2013. Alors que si j'avais pu obtenir 12000 euros, j'aurais pu être en position de pouvoir rembourser uniquement cet emprunt à  hauteur de 177,03 euros par mois jusqu'en 2016. MAIS ils estiment que 518,85 euros par mois pour vivre ne me suffisent pas, alors que je précise à  nouveau, il s'agit de la somme restante après avoir déduit toutes les dépenses incompressibles (loyer, assurances, impôts, internet, pension alimentaire, Edf ainsi que les mensualités du dit crédit !). C'est quand même un peu plus qu'un RMI pour une personne seule non ? La déduction que j'en tire : La SG épure et ne souhaite qu'avoir une certaine catégorie socioprofessionnelle. La classe moyenne est détruite, ne reste plus que le haut et la « route » vers le nivellement par le bas. Je suis donc à  la recherche d'un crédit que je peux normalement me permettre, mais ma banque refuse.
 
#4
Re : On me refuse un emprunt.

chère boom,
Une idée qui me vient à  l'esprit...
Si vous voulez changer de banque, pourquoi ne pas faire un tour des concurrents et voir s'il vous serait accordé votre crédit dans un autre établissement.
Loganserval
 

boom!

Nouveau débiteur
#5
Re : On me refuse un emprunt.

Bonjour LoganServal,

Effectivement. Je consulte déjà  à  l'heure actuelle toutes les banques par internet et y « simule » un emprunt de 12000 euros. Une banque propose même un remboursement sur 120 mois. Je vais prendre rendez-vous avec les différentes banques de ma ville, sauf évidemment la SG, et leur demander la possibilité de cet emprunt afin de pouvoir rompre avec la SG et devenir client de la banque qui m'accordera cet emprunt.
 

Ca peut vous intéresser

Haut