• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

En plan de surendettement

cathystan

Nouveau débiteur
#2
précisions

Bonjour

Mon (futur-ex) mari et moi avons été obligé de déposer un dossier de surendettement à la banque de France suite à de nombreuses dettes impayés auprès d'organismes de crédit. Déposé en 2003, ce dossier a été accepté peu de temps après, nous avons eu un échéancier pour épurer nos dettes.
Puis en 2007 nous nous sommes séparés, et je suis partie vivre dans le département limitrophe. Mon mari a continuer de renouveller son dossier tout les ans à la BF de son département et moi à la BF du mien. Mais il s'est averé que le centre de BF de son département fermait et pour accélerer les choses, ils ont "épuré" certains dossiers, faisant passer celui de mon mari en "rétablissment personnel".
Je précise qu'a l'epoque, il etait au chomage, parti vivre chez une autre femme, et me versait de son gré un peu d'argent pour payer le loyer et participer aux dépenses de mon fils de 19 ans qui habitait sous mon toit sans travailler. Quand à moi, j'etais auxilliaire de vie, avec un petit salaire d'environ 950 euros.
Son dossier ayant été "épuré", les organismes se sont tournés vers moi. En effet, malgré une situation qui me semble délicate materiellement, mon conseiller n'a jamais fait de demande de retablissement personnel. Il m'a dit de le faire moi même, mais du coup je me suis faite envoyer balader par le tribunal.

Aujourd'hui, mon mari a un emploi cdi et gagne entre 1500 et 2000 euros net par mois, quant à moi j'ai un travail précaire de vacataire dans une maison de retraite (donc un peu comme un cdd, je peux ne pas etre renouvellée du jour au lendemain), et gagne 1100 net en moyenne.
Pourtant je suis à ce jour seule responsable des dettes, pourtant contractées en commun. Notre divorce est en cours, je beneficie de l'aide juridictionnelle partielle. Un des créancier à tenté de débiter 4000 euros sur mon compte, heureusement ma banquière a rejeté le prelevement.
Je boucle difficilement les fins de moi, car j'ai toujours mon fils de 23 ans sous mon toit, qui ne travaille pas.
Je ne sais pas comment m'en sortir ni pourquoi je suis seule à devoir payer ces dettes; je n'ose plus appeler mon conseiller à la bf qui est odieux : lorsque je lui ai demandé de lancer la procedure de rp et fait remarqué mon etonnemment d'etre seule face aux créanciers, il m'a répondu " moi votre mari c'est pas mon problème, vous en avez bien profité de cet argent, il fallait y penser avant de mener grand train, la belle vie c'est fini maintenant il faut payer c'est comme ça" ...
pouvez vous me conseiller, j'ai redeposé une demande de plan en avril car l'ancien etait arrivé à echeance et j'attends toujours la réponse.
J'ai peur de devoir payer toute ma vie, de ne jamais m'en sortir, alors que lui s'en est sorti, en plus j'ai été maman au foyer pendant pratiquement 20 ans, donc j'aurai une toute petite retraite, alors que lui qui a toujours travaillé touchera un bon revenu. Et le pire, c'est qu'a l'epoque c'etait lui qui "gerait" notre argent (car lui qui travaillais) et que je n'avais pas trop mon mot à dire par rapport à tout ces credits...

merci d'avance,

Cathy
 
Haut