• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dossier recevable et saisie sur salaire?

POIUY

Nouveau débiteur
#6
Je reviens vers vous car l'huissier m'a envoyé par courrier une copie de l'acte d'assignation, j'ai donc plus d'éléments.
En fait, mon ancienne banque m'assigne devant le tribunal de grande instance ( ça vous le saviez déjà) à comparaître par avocat inscrit au Barreau de ma ville dans un délai de 15 jours, à défaut, le jugement sera rendu selon les seuls éléments fournis par ma banque.
Ma banque demande donc que je sois condamnée à régler mon reliquat de prêt immobilier, ils demandent également la capitalisation des intérêts pour une année entière(au taux du contrat) alors qu'ils ont prononcé la déchéance de terme, ils demandent au tribunal d'ordonner l'exécution provisoire,de nous condamner aux entiers dépens (comme si bien sûr je pouvais payer l'avocat de la banque...) et 2000€ au titre de l'article 700 du NCPC.


Je n'ai absolument pas les moyens de prendre un avocat et même si c'était le cas,je n'en vois pas trop l'utilité, j'ai déjà été déboutée de ma demande de suspension d'échéances de prêt pourtant j'étais représentée... Les banques ont toujours raison.

Que dois-je faire?
Aller chercher l'assignation chez l'huissier ou pas?
Puis-je être condamnée à payer mon reliquat malgré la recevabilité de mon dossier de surendettement? J'ai bien conscience qu'elle me protège d'une saisie mais empêche-t' elle d'être condamné à payer?
Dans ce cas, je crains d'être condamnée aussi pour les autres points et les frais de justice à ma charge, je n'en peux plus!
Est que la banque de France va pouvoir intervenir,ou faire intervenir le JEX? Ou dois-je demander moi-même l'annulation de la procédure?

"Si l'endettement tient d'un reliquat restant sur le crédit immobilier à la suite de la vente du logement familial, la Commission peut en outre réduire voire supprimer la dette due à l'établissement de crédit dès lors que la somme réclamée est incompatible avec les ressources et charges du débiteur (Code de la Consommation articles L.331-2, 331-5 et 331-7 4ème ).
ATTENTION : la demande de remise doit être introduite dans les 2 MOIS du Commandement de payer ce reliquat."

Est-ce pour cette raison que la banque m'assigne? Pour éviter une remise de dette?
 
Dernière édition:
#7
bonjour,
que vous alliez chercher ou pas l'assignation chez l'huissier ne changera rien sur le fond du problème.
la recevabilité de votre dossier empeche la saisie mais n'empeche pas votre créancier de solliciter un titre executoire. la BDF et le jex n'y pourront rien.
fondamentalement cette procédure ne change pas grand chose pour vous.
 
#8
Re : Dossier recevable et saisie sur salaire?

bonsoir poiuy,

Alors là je reve. Vous rendez-vous compte 001 de ce que vous dites? Je trouve çà franchement limite.Vous lui conseillez de ne pas aller chercher l'assignation chez l'huissier car de toute façon çà ne changera rien au problème. Mais bien sur que si celà va changer pas mal de chose. Déjà elle pourra se défendre ne serait-ce que pour les frais .Je ne suis pas juriste, c'est ma propre expérience,mais si elle ne va pas chercher cette assignation et qu'elle ne se présente pas au tribunal elle sera condamnée et aura des frais en plus.

Poiuy, je ne veux pas vous dire de betisses mais le fait que votre dossier soit recevable vous pouvez saisir la comission de la BDF pour l'informer de cette assignation et qu'elle intervienne auprés du juge pour la faire stopper .
Pour le TGI il faut impérativement un avocat. Avez vous la protection juridique? car dans certains cas la protection juridique peut prendre en charge les frais.
Dans un 1er temps je vous conseille d'aller chercher cette assignation chez l'huissier.
Ensuite l'assignation doit comporter ceci sous peine de nullité :

L'assignation contient à peine de nullité, outre les mentions prescrites pour les actes d'huissier de justice :
1º L'indication de la juridiction devant laquelle la demande est portée ;
2º L'objet de la demande avec un exposé des moyens en fait et en droit ;
3º L'indication que, faute pour le défendeur de comparaître , il s'expose à ce qu'un jugement soit rendu contre lui sur les seuls éléments fournis par son adversaire ;
4º Le cas échéant, les mentions relatives à la désignation des immeubles exigées pour la publication au fichier immobilier.
Elle comprend en outre l'indication des pièces sur lesquelles la demande est fondée. Ces pièces sont énumérées sur un bordereau qui lui est annexé.
Elle vaut conclusions.

Ensuite comme je vous l'ai dit je ne veux pas vous dire de betisses pour ne pas vous induire en erreur. Je vous conseille d'aller ici :
FORUM D'AIDE CONTRE LE SURENDETTEMENT :: Aider,orienter est notre devise,vous trouverez tout se qui concerne le surendettement,Dossier de surendettement : solution et aide pour sortir du surendettement,association,procédure et fichage FICP.Vous n'ête ,il y a une juriste qui pourra vous renseigner et vous apporter toutes les informations necessaires.

bonne soirée
Colibri
 
#9
Re : Dossier recevable et saisie sur salaire?

Re

Encore une chose l'assignation doit etre remise en main propre par l'huissier ou retirée à l'étude. Pas envoyée par courrier.

Colibri
 
Haut