• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Co-empruntrice de dette d'une personne en surrendettement

#1
Bonjour. J'ai appris par Recommandé que mon ex-mari avait déposé un dossier de surendettement déclaré recevable le 30 janvier dernier. Nous avions partagé nos crédits avant le divorce mais restions co-emprunteur sur 3 prêts. Nous n'en avions pas parle a l'avocat.Je lui versais tous les mois la moitié de l'un d'eux depuis près de deux ans. Bref je me retrouve redevable aupres du créancier en tant que co-empruntrice d'une somme supplementaire de 23000 euros aux 50000 que j'avais déjà. Je vis seule avec deux enfants qui ne sont pas les siens, dont un handicapé. Je ne m'étais pas mise en surendettement depuis le divorce pour ne pas l'embêter et suivais notre accord. Aujourd'hui je ne peux plus assurer tous ses prêts. J'ai du déposer également un dossier a la banque de France. Dois-je prévenir mon créancier avant qu'il n'établisse un plan de remboursement a mon ex? J'ai peur qu'une fois son plan accepté je ne me retrouve seule débitrice de nos dettes communes. Merci de me répondre.
 
#2
Simulation pour tester l'éligibilité de ton dossier pour un rachat de crédit:
Bonsoir,
Vous n'avez pas à informer le créancier, celui ci sera informé des la recevabilité de dossier. Vous êtes responsable solidairement des emprunts. Chacun remboursera ( ou pas ) en fonction de sa capacité personnelle de remboursement.
 
#3
Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je craignais que son plan de remboursement accepté avant que ma démarche n'aboutisse je me retrouve seule débitrice. J'ai appris qu'il n'a pas déclare dans son dossier de surrendettement qu'il vivait en couple avec une personne qui travaille et donc partage ses charges. cela pourrait-il y avoir une incidence sur la répartition des dettes ou ce sera tout de même du 50/50.
 
#4
Les éventuels remboursements seront différents en fonction de vos revenus et charges du foyer. Vous auriez intérêt à informer la commission de l'absence de déclaration sincère de monsieur pour que la commission lui demande des explications.
 
#5
La banque de France m'a répondu qu'ils ne rentraient pas dans les délations et différents familiaux, le dossier étant validé de monsieur, seuls le créancier peut lui demander des comptes voire demander l'invalidation de son surrendettement. J'en ai quand même parlé dans la lettre de 'motivation' quant a ma demande de surendettement personnelle. A eux de voir mais notre banquier me dit que leur intérêt est de trouver un terrain amiable et non une procédure longue.