• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier de surendettement

nat

Nouveau débiteur
#16
Re : Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier de surendettement

Merci, c'est plus clair pour moi. J'ai encore une question : un plan de 10 ans peut-il être mis en place et le dossier repassé en commission à  l'issue de ces dix ans (ma situation peut évoluer pendant cette période) ?
Concernant la capacité de remboursement, pour moi, oui, 700 euros seraient possibles, mais je ne suis pas sà»re que l'on considère que c'est le cas. Mon salaire est de 1450 euros et les 658 autres euros sont constitués par la caf (158 qui prendront fin en février 2010 : mon fils aîné, étudiant à  charge aura alors 20 ans), et les 500 restants sont la pension que je touche de mon ex-mari. Les organismes qui s'occupent de rachat de crédits m'ont tous répondu que les allocations et pension ne sont pas prises en compte ... donc je ne sais pas quoi penser !
Il est certain que 700 euros sur 1450, ça ne fait pas lourd, mais en même temps, je serai seule à  ce moment là  puisque la pension ne me sera plus versée une fois que mes enfants ne seront plus à  charge du tout (ce qui m'amène à  au moins 3 à  4 ans pour l'aîné et 7 à  8 ans pour le second). Avec 1700 euros de ressources, il me semble possible d'assumer 700 euros de remboursement, si toutefois cela est accepté ... Lorsque je me suis renseignée pour un éventuel rachat de crédits, on m'avait annoncé entre 750 et 800 euros ...
 
Z

zigot042

Guest
#17
Re : Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier de surendettement

bonjour,
tous vos revenus , allocations familiales sont pris en compte pour determiner votre capacité de remboursement. compte tenu de l'absence de loyer a payer et malgré quelques charges d'impots mensuelles, je pense que cela peut passer car generalement le reste a vivre pour le débiteur est de 650 euros pour une personne seule majorée de 150-160 par personne a charge.
pour répondre a votre 1er question, on ne pourra pas faire de nouveau plan apres ces 10 ans ( impossibilité legale )
 

nat

Nouveau débiteur
#18
Re : Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier de surendettement

Merci Zigot042 !

ça me rassure ! côté impôts, mes charges sont minimes (85 euros cette année pour les impôts sur le revenus et environ 540 de taxe d'habitation & redevance tv), les impôts fonciers sont à  la charge de ma mère.

Je viens tout juste de recevoir le dossier de surendettement au courrier ce matin : je vais me plonger dedans ce week-end et j'envisage de contacter le Cresus de mon domicile afin d'éviter les bêtises ...
 

véro

Nouveau débiteur
#19
Re : Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier de surendettement

Bonjour Nat,

Suite au décès de ma grand-mère, sa maison vient d'être mise en vente, avec mon frère nous sommes héritiers d'un tiers puisque ma mère est également décédée (Elle a deux frères). Sur ce tiers (je sais c'est un peu technique.... J'ai vu le notaire, il y a quelques jours !!! ) mon père a une petite partie d'usufruit car mes parents avaient fait une donation au dernier des vivants. Et bien je peux vous assurer que ce tout petit "usufruit" par rapport à  l'ensemble des héritiers bloquait toute vente sans l'accord de mon père.

Je ne suis pas juriste mais je pense que la BDF ne peut en aucun cas demander la vente de cette maison, d'autant plus que puisqu'il s'agit d'une donation, elle n'a pas été acquise avec un emprunt immobilier et que comme vous y habitez, vous n'avez pas de loyer et donc une capacité de remboursement plus importante pour les créanciers.

Bon courage,
@+
véro
 

nat

Nouveau débiteur
#20
Re : Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier de surendettement

Bonjour Véro !

Merci de votre avis : ça me rassure en effet. J'étais partie sur ce que m'avaient indiqué les organismes de rachat de crédits, mais ce que je vois, c'est que les critères de "reste à  vivre" sont différents à  la BDF.

En ce moment je vis (mal certes !) avec moins de 600 euros par mois, alors même avec 700 euros de remboursements, ça serait toujours mieux, sans compter la fin des angoisses et des relances pour mes retards de mensualités (encore une au courrier ce matin :-[), plus de découvert ni de frais de rejets (même si le slogan de ma banque est "on est là  pas pour vous aider" : eh bien, qu'est-ce que ce serait dans le cas contraire !).

Je vais me pencher sur le dossier de la BDF parce qu'il y a du boulot !

Merci encore de vos messages et de votre soutien : c'est vraiment important dans ces moments là , je vous assure que je frisais la dépression totale ces derniers jours ...
 

Ca peut vous intéresser

Haut