Re : Besoin de conseils - Avant dépot dossier BDF
bonsoir
Voici ma lettre de saisine.. mais en manuscrit ca donne 1 page recto verso.
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus (réparation du véhicule, entretien du véhicule, frais de crèche parentale très élevé...), comblement du découvert bancaire-
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. J'avais jusqu'ici toujours réussi à honorer mes créanciers, cependant je vis perpétuellement dans mon découvert autorisé, ce qui engendre de très gros frais bancaires. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué avec l'arrivée du premier enfant, avec la diminution de mon salaire (composé d'un fixe et d'un variable. Le variable dépend de l'activité or la conjoncture actuelle fait que l'activité de la société est en baisse et par conséquent mes primes aussi) et avec mon état actuel : nouvelle grossesse.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes. Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
A ce jour, je suis mariée mais nous envisageons la séparation. La raison pour laquelle nous ne sommes pas encore séparés est purement financier. Je n'ai pas les moyens financiers pour engager une procédure de divorce. On va opter pour une « séparation de fait » après mon accouchement ou dans les mois qui suivent (au plus tard à la fin de l'année scolaire pour ne pas perturber mon premier enfant âgé de 4 ans) puisque je souhaite la garde principale des 2 enfants.
Je suis donc enceinte du second enfant qui devrait naitre en janvier 2011. Je serai en congé maternité à compter du 18 novembre 2010 donc à compter de cette date je percevrais uniquement les indemnités journalières Sécurité Sociale. Actuellement mon salaire est de 1440euros. Les mensualités de mes crédits cumulés s'élèvent à 918 euros pour une dette totale de 38600 euros.
Les charges courantes du type (Loyer, EDF, GAZ, frais de cantine et périscolaire) s'elevent à 964,64 euros. ces charges ainsi que l'alimentation sont payés de moitié par mon époux.Le montant de la participation de mon epoux est de 600euros maximum. Par contre les autres frais tels que l'assurance voiture, les frais d'essences pour aller travailler (je travaille à 65km de mon domicile), mon abonnement de téléphone ainsi que le remboursement des crédits sont à mon unique charge. Je les paye en intégralité seule. Toute les charges sont prélevés sur mon compte (pas de compte joint).
C'est pourquoi j'ai tenté à diverses reprises de faire des rachats de crédit auprès d'organismes spécialisés ainsi qu'à ma propre banque afin de diminuer de manière significative le montant du remboursement de mes échéances mais en vain. J'ai aussi tenté de renégocier les mensualités et/ou les taux d'intérêts avec mes créanciers mais certains n'ont pas donné suite à ma demande.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux.
Je reconnais mes erreurs et entêtement.
Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. Je fais malheureusement le constat que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées
Coté moral ce soir cest le gros doute... a 3jours du depot du dossier a la BDF. j'ai l'impression que ca ne s'arrangera jamais... j'enchaine les mauvaises nouvelles... jsuis fatiguée !!!!je me sens trop seule.
quelle vie vais je offrir à mon bb, à mes 2enfants :'( :'( :'(