• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de conseils - Avant dépot dossier BDF

soso94

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je souhaite faire un dossier à  la BDF.
Je vous explique ma situation : mariée, 1enfant et une grossesse en cours.
J'ai contracté un pret perso et des credits renouvelable uniquement à  mon nom.
Monsieur estime qu'il n'a pas à  payer les credits (il etait bien content de les utiliser pourtant enfin bref). Je veux pas me prendre la tete avec lui parce que je souhaite me séparer à  l'amiable avec lui. dc je vais assumer mes conneries (davoir signer seule ces credits).

Je suis de la région parisienne
J'ai une dette qui est la suivante :
-BN...P reste à  payer 22500 Eeuros MENSUALITE = 383.64
-FID..M reste à  payer 3100 Eeuros MENSUALITE = 124
-CET...M reste à  payer 800 Eeuros MENSUALITE = 32
-CET..M reste à  payer 1600 Eeuros MENSUALITE = 64
- COFI...S reste à  payer 3000 Eeuros MENSUALITE = 90
- PA..S reste à  payer 7600 Eeuros MENSUALITE = 225

Les charges courantes :
-loyer = 690.26
- Taxe habitation = 18
- EDF = 41
-GAZ=38.13
- France tel = 16
- Internet,tele..= 50
- Transport Essence = 160 euros (mes frais d'essences pour aller travailler)
- Assurance voiture = 86 euros
- Assurance habitation = 18.86
- Cantine = 50
- périscolaire = 20

Je percois en salaire 1440 euros mais le mois prochain je devrais etre a 1250 (Indemnité journaliere conges maternité).

J'ai un total de 38500 euros de credit. A celà  s'ajoute 1300 euros de loyer impayé, j'ai déja payé 300euros et je me suis arrangée pour payer tout les mois 100 euros minimum pour le loyer.

J'ai révoquer tout mes prelevements et ouvert un compte a la banque Jaune.
J'ai dis à  mes creanciers que je les paierais par cheque maintenant mais je ne leur ai pas dis combien je leur donnerai, ni que je me prépare à  déposer un dossier de surendettement.

Par contre mon dernier credit renouvable date du 19 mai 2010 : est ce que pour cette raison mon dossier pourrait etre jugé irrecevable? sachant que je souhaite le déposer au plus tard le 1 novembre. Comme j'accouche entre decembre et janvier jaurai pas le temps de m'en occuper apres.

avez vous une idée de ce que la BDF pourrai me proposer comme capacité de remboursement, que me laissera t'elle?
Je ferai donc mon dossier SEULE. comment vas t'elle calculer le reste à  vivre?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire et me repondre
S.
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Besoin de conseils - Avant dépot dossier BDF

bonsoir soso, bienvenue, sur ce forum, nous n'avons pratiquement plus rien à  vous dire, vous avez presque tout fait ;D
alors comme vous vivez sur paris, il faut attendre 6 mois pour déposer un dossier, donc mi-novembre, bon, après je ne pense pas que cela fasse une grande différence si vous le déposez le 1er.
de ce côté là , rassurez vous, vous ne risquez pas l'irrecevabilité à  cause de ça ;)
au niveau des charges que vous indiquez, ce sont vos part? je suppose que chacun paie sa part dans les charges? je vois aussi que vous envisagez la séparation, vous resterez dans ce logement? ça se fera prochainement? car cela va malgré tout, changer beaucoup de choses dans votre dossier, au niveau de vos charges, tout est à  votre charges, alors qu'actuellement, ce n'est pas le cas, si je comprends bien.
il est très important de reprendre le paiement de votre loyer et de verser 50 euros en plus par mois ou plus, la bdf préfère que les charges courantes soient privilégiés, donc les créanciers passent après, quitte à  leur donner que 15 euros chacun et le reste, vous le versez à  votre régie ou propriétaire ;)
au niveau de votre capacité, ça dépend, si vous êtes seule avec 2 enfants, vos charges sont forcément plus élevées , donc la capacité sera plus basse, que si vous êtes en couple, vos charges seront moindre puisque monsieur paie sa part.
pour l'instant, vous avez fait exactement ce qu'il fallait, il va falloir vous accrocher et vous armer de patience, nous sommes là  pour vous soutenir, courage en tout cas ;)
 

soso94

Nouveau débiteur
#3
Re : Besoin de conseils - Avant dépot dossier BDF

bonsoir,

alors actuellement j'ai l'intention de rester dans l'appart jusqu'a l'accouchement ou peut etre jusqu'a la fin de l'année scolaire, mais je pars apres (pas les moyens de partir avant).
Concernant le loyer pas de soucis, je leur donnerai 100 euros par mois en plus du loyer mensuel. Ce sont des HLM.
Les charges sont prelevés sur mon compte et lui me donne un peu de sous tout les mois. J'ai eu un conseiller de la bdf qui m'a dis de mettre toute les charges et que eux feront la division par 2 du fait que je suis mariée. Mais je sais pas comment ils peuvent determiner ma capacité de remboursement vu que ca change si j'ai un enfant a charge ou non. Ils vont pas compter mon enfant comme une demi charge ???? ;D .
Les charges indiqués au dessus ce sont les charges communes donc divisable par 2 pour estimer mes charges. Ormis l'assurance voiture, le forfait telephone et les frais d'essence : ce sont mes propres charges que je paye en integralité seule. (et les credits bien sur).
merci encore de votre soutien
S;
 
O

olliane

Guest
#4
Re : Besoin de conseils - Avant dépot dossier BDF

ok donc pour vos charges,il faudra bien l'expliquer dans votre lettre de saisine, c'est très important, ensuite, vu votre situation la bdf va tenir compte de l'arrivée de bébé, je ne pense pas qu'ils vont vous proposer un plan sur 2 mois de toute façon, ce n'est pas possible, en déposant votre dossier mi novembre, si tout va bien il passera début voire fin décembre, ensuite, s'il est recevable, les créanciers auront 15 jours pour contester ou non la recevabilité, s'ils sont tous ok, croyez moi ça prendre plus que 15 jours, vous aurez déjà  accouché, donc votre gestionnaire prendra en compte les dépenses pour bébé, je pense qu'elle vous proposera peut être un moratoire, c'est possible dans votre situation, car vos revenus vont diminuer et c'est temporaire, par contre, je vous conseille d'être honnête et de noter sur votre lettre que vous souhaitez vous séparer mais que pour des raisons XY vous préférez attendre, car ils pourraient croire que vous l'avez fait exprès, il vaut mieux se méfier, le plus important à  l'heure actuelle, c'est de régulariser cette dette de loyer, ensuite, pour votre capacité, c'est difficile à  dire, il y a un minimum accordé, suivant le nombre de personnes, mais là , il y a un bébé et ils savent très bien que ça coûte cher, ils vont en tenir compte, pour 3 personnes, dont un bébé, je sais pas, je ne veux pas vous dire de bêtises, mais ils peuvent vous laisser entre 600 et 800 euros une fois tout payé, pour manger, le médecin, les couches etc... opaline et natitou sont plus fortes que moi pour le calcul elles pourront mieux vous dire, mais ne vous en faites pas la bdf va tenir compte de tout ces éléments, c'est pour cela que votre lettre de saisine est importante, bon courage ;)
 

soso94

Nouveau débiteur
#5
Re : Besoin de conseils - Avant dépot dossier BDF

bonjour,

J'ai l'impression de passer mes journées sur ce site à  lire vos temoignages...et de voir les autres y arriver me donne un peu d'espoir.
Sauté le pas n'est pas facile !!! Jespere que je vais reussir à  men sortir sans trop de dégats.

Voici ma lettre de saisine.. qu'en pensez vous :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à  mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus (réparation du véhicule, entretien du véhicule, frais de crèche parentale très élevé...), comblement du découvert bancaire-
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à  ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à  régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à  l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à  équilibrer mes comptes. J'avais jusqu'ici toujours réussi à  honorer mes créanciers, cependant je vis perpétuellement dans mon découvert autorisé, ce qui engendre de très gros frais bancaires. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué avec l'arrivée du premier enfant, avec la diminution de mon salaire (composé d'un fixe et d'un variable. Le variable dépend de l'activité or la conjoncture actuelle fait que l'activité de la société est en baisse et par conséquent mes primes aussi) et avec mon état actuel : nouvelle grossesse.
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à  ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à  faire face à  mes charges courantes. Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.


A ce jour, je suis mariée mais nous envisageons la séparation. La raison pour laquelle nous ne sommes pas encore séparés est purement financier. Je n'ai pas les moyens financiers pour engager une procédure de divorce. On va opter pour une « séparation de fait » après mon accouchement ou dans les mois qui suivent (au plus tard à  la fin de l'année scolaire pour ne pas perturber mon premier enfant âgé de 4 ans) puisque je souhaite la garde principale des 2 enfants.
Je suis donc enceinte du second enfant qui devrait naitre en janvier 2011. Je serai en congé maternité à  compter du 18 novembre 2010 donc à  compter de cette date je percevrais uniquement les indemnités journalières Sécurité Sociale. Actuellement mon salaire est de 1440euros. Les mensualités de mes crédits cumulés s'élèvent à  918 euros pour une dette totale de 38600 euros.

Les charges courantes du type (Loyer, EDF, GAZ, frais de cantine et périscolaire et alimentation) sont payés de moitié par mon époux. Par contre les autres frais tels que l'assurance voiture, les frais d'essences pour aller travailler (je travaille à  65km de mon domicile), mon abonnement de téléphone ainsi que le remboursement des crédits sont à  mon unique charge. Je les paye en intégralité seule.

C'est pourquoi j'ai tenté à  diverses reprises de faire des rachats de crédit auprès d'organismes spécialisés ainsi qu'à  ma propre banque afin de diminuer de manière significative le montant du remboursement de mes échéances mais en vain. J'ai aussi tenté de renégocier les mensualités et/ou les taux d'intérêts avec mes créanciers mais certains n'ont pas donné suite à  ma demande.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux.

Je reconnais mes erreurs et entêtement.
Je pensais, à  tort, pouvoir m'en sortir sans aide. Je fais malheureusement le constat que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à  votre bienveillance afin de m'aider à  trouver une solution qui corresponde à  ma situation actuelle.
Je me tiens à  votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées


merci encore de votre soutien et de votre aide
biz
 

Ca peut vous intéresser

Haut