Re : 3ème dépôt ou ???
Bon me revoilà , avec des nouvelles, hélas pas exceptionnelles. Notre dossier (3ème dépôt depuis 2005) a été cette Foisy jugé irrecevable par la commission de surendettement qui avait auparavant jugé les 2 premiers dossiers recevables. Je viens d'apprendre cette nouvelle par mon gestionnaire au téléphone. Pour motiver l'irrecevabilité du dossier, la commission s'est appuyée sur un motif de mauvaise foi, mettant en avant que je n'avais pas accompli de démarches concrètes pour trouver un emploi.
Il est vrai que depuis quelque temps, je me suis totalement découragé, à presque 50ans, sans diplôme, sans véhicule, sans argent ni aucun moyen pour trouver un emploi; un nom pas très "gaulois".... les portes me sont fermées et je me suis donc découragé et arrêté mes démarches depuis plusieurs mois. D'autant que les seuls "postes" qui m'avaient été proposés étaient des jobs d'indépendant, voire d'auto-entrepreneur, bref, des activités qui demandent une mise de fonds (que je n'ai pas) sans garantie de revenus.
Et les seules activités que j'aurais pu éventuellement faire (laver des pare-brise aux feux rouges, aider des personnes âgées à traverser les rues, etc...) n'auraient été que provisoires et n'auraient en aucun cas apporté un revenu qui puisse nous permettre de faire face aux 94.000 Euros de dettes...
Toujours est-il que la situation est la suivante : nous sommes toujours avec 94.000 Euros de dettes après 6 ans, 2 dossiers de surendettement jugés recevables et enfin, ce troisième dossier jugé irrecevable par la commission au motif de ma mauvaise foi.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Le gestionnaire de mon dossier à la BDF me conseille de déposer un recours devant le juge à réception de la notification d'irrecevabilité.
Il me dit que le délai de traitement par le juge est assez long et qu'entre-temps, les créanciers vont nous tomber dessus et nous harceler.
Il convient également que le montant de la dette va s'alourdir, du fait des intérêts qui vont s'accumuler
Enfin, il me précise que peut-être le juge ne nous convoquera pas, s'il estime que la BDF a raison de notifier l'irrecevabilité du dossier..
Cela fait beaucoup de questions, pourriez-vous m'éclairer car aujourd'hui, la seule chose qui est sà»re, c'est qu'on nous laisse seuls face à nos créanciers pour une dette de 94.000 Euros, que nous n'avons pas du tout les moyens de régler???