• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

vers un dépot de dossier de surrendettement

lalyy

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux personnes concernées d'avoir créer ce site......
Nous sommes, avec mon époux, un peu désorienter.
Notre situation : jeunes parents de deux enfants (2ans et demi et 8 mois), nous nous sommes engouffrés comme des imbéciles dans les crédits revolvings.
Nos revenus de jeunes cadres dynamiques nous ont toujours permis de faire face aux dépenses. Mais dès mon arrêt d'activité (profession libérale), en 2009 (mon CA était trop faible) les soucis ont réellement commencé.
Les différentes caisses maladies, retraite se sont rappelées à nous, le LOA sur mon véhicule n'était pas finit, les impôts : 17 000 euros par an aussi............
Nous avons donc puisé dans les réserves puis dans d autres et ainsi de suite......
Nous avons eut nos deux enfants, nous avons déménagé (mon mari a été muté), on a continué en se disant que au vu de nos salaires on s en sortirai toujours.....
Il y a 5 mois j ai repris une activité (conseiller clientèle dans une banque) : j'étais sure qu'avec un CDI et nos deux salaires (6800 euros) un organisme nous reprendrait nos prêts et on arriverai a faire face.
Aujourd hui après plusieurs dossiers refuses, notre seule solution reste le dossier de surrendettement.
On est pas très à l aise vu nos salaires de faire cette procédure mais là, on en peut plus.
Comme je dis : je ne demande pas à ce que l on efface nos dettes mais qu on nous les repartisse différement pour que l on puisse y faire face, c est tout.
On vient de faire un état des lieux : et ca fait peur : 15 000 euros de découvert, notre loyer n est pas payé pour ce mois ci, on a du retard sur tous les prêts pour la première fois et on a même du retard sur l edf......
Que faire en attendant de déposer et avoir une réponse au dossier ? révoquer les prélevements ? faire arriver nos salaires sur un autre compte pour pouvoir continuer a vivre ? (créches, essences, alimentation....) quelles sont les dépenses à privilégier ?.......merci de vos réponses, je suis paumée et j ai honte d en arriver là.....
nos dettes : 12000 euros d impots 15000 de découvert et 98 000 euros de prets........de la folie mais la réalité..
 
#2
Re : vers un dépot de dossier de surrendettement

Bonjour,

Tu fais bien de venir sur le forum.
Il faut commencer par :
- révoquer les prélèvements et faire arriver vos salaires sur un nouveau compte
- Faire du ménage dans vos dépenses (revoir les charges fixes, je peux t'aider si tu me dis quelles sont vos charges)
- déposer le dossier et attendre le traitement (2 mois environ pour la recevabilité et après vous serez un peu plus tranquilles).

J'attends d'en savoir plus sur vos charges pour t'aider;
Bon courage.

PS : le surendettement, c'est de ne plus pouvoir faire face à ses dettes et non avoir de bas revenus et je sais que même en étant jeune cadre, c'est compliqué, notamment à cause d'impôts colossaux alors que souvent on vit dans des villes où la vie est chère et on arrive tout juste à se faire de petits plaisirs à la hauteur des revenus que l'on a et du mal qu'on se donne pour les gagner ! Pourtant il faut être très prudent et économe car dans ce cas quand les problèmes arrivent, ils se chiffrent vite en dizaines de milliers d'euros!
 

lalyy31

Nouveau débiteur
#3
Re : vers un dépot de dossier de surrendettement

bonjour,

Merci de m avoir répondu. J ai du changer mon compte et identifiant....plus rien ne marchait...
La bdf, ce matin me dit de ne rien révoquer ? mais si je ne fait pas ca je vais être bloquer =
Mes charges :
Loyer 1280 (déménager dans notre position n est pas possible avec la caution et les frais de déménagement....)
EDF GDF 470: ( Mensue + retard réetalé)
Téléphone :100 euros pour 2
Internet :40
crèche et école :1000
essence :100
assurance maison + 2 autos: 130
Mutuelle Mr 30
Alimentation 750
Vêtement 200.......
Je ne vois rien d autre....
Le pb est que nos comptes sont à découvert maximum et malheureusement ils nous rejettent tout : la bdf nous demande de contacter les organismes pour leur demander de réduire mais ils ne veulent pas. Que faire ?
J ai peur et l angoisse commence à me ronger.
Merci pour votre réponse
 
#4
Re : vers un dépot de dossier de surrendettement

Ne les écoute pas. Révoque les prélèvements car ils n'engendreront que des frais. Paye ce que tu peux à tes créanciers par chèque.

Pour tes charges :
- le loyer est raisonnable étant donné vos revenus
- le budget alimentation est correct s'il inclut tout (cantine...) mais il peut être diminué en faisant un peu attention...
- le téléphone est bien trop cher et vous pouvez le faire passer à 40 euros pour deux (sans citer les opérateurs... )
- Je suppose qu'au niveau vêtements, tu as le plein donc il va falloir faire l'impasse sur le shopping qq temps... sauf peut-être pour ton aîné, le suivant reportera les affaires du plus grand!

La crèche et l'école ne sont pas donnés... Tu as choisi une école privée ? Je pourrais te conseiller de passer à l'école publique l'année prochaine mais c'est l'année prochaine et j'imagine que ça vous fait des réductions d'impôts...

En tout cas, les mesures que je t'ai dites te permettront de dégager une marge de 300 voire 400 euros par mois... ce n'est pas énorme vu vos revenus mais c'est déjà une somme...

Je répète : révoque les prélèvements (tu trouveras sur le forum un modèle de lettre) et surtout continue de payer mais par chèques.
Pour le reste, traine un peu sur les sites qui parlent de comment ne pas trop dépenser au quotidien, tu y trouveras quelques tuyaux utiles à tous quand on traverse une situation difficile ou qu'on veut épargner ou même quand on ne veut pas gaspiller!
Dernière question : avez-vous vraiment besoin de deux voitures (avec tous les frais en double que cela entraîne...)

Bon courage.
Tu fais bien de réagir maintenant.
L'avantage, c'est que vos revenus vous permettront de vous remettre assez vite.
 

lalyy31

Nouveau débiteur
#5
Re : vers un dépot de dossier de surrendettement

Re,

En ce qui concerne les prelevements je vais donc les révoquer : mais quid des crédits des banques elles revoqueront leurs prelevements ? j en doute....
Sinon concernant nos charges :

- pour l'école et la crèche, j'ai réduit de 800 euros ( somme que me prenait l assistante maternelle pour les 2, pour 10 heures par jour avec repas et entretien). Ma fille va à la crèche, et pour 2.44/h tout est compris, une sacré différence.Quant à mon fils de 2 ans et demi, il n est pas encore à la maternelle (trop jeune) donc on a trouver une école passerelle pour les tout petits : 550 euros pour 5 jours (10h/j) avec entretien et nourriture. Franchement c est le meilleur compromis que l on a trouvé.

- pour nos deux voitures, elles sont indispensables. Nos lieux de travail et l'école sont assez loin et je les emmene le matin et mon mari va les chercher le soir sinon on ne pourrait pas assurer nos horaires de travail.

- le portable ; mon mari va baisser le sien on compte faire une eco de 40 euros moi je ne peux pas (engagement jusqu en 2013).

Voilà......bien sur nous sommes conscient des économies que nous devons faire.....ca va de soi.

Une question futile et bête, mais tant pis je me lance : on va quand même pouvoir vivre après le dossier si il est accepté ? ca fait deux ans que l on ne bouge pas d ici et j avoue que pouvoir voir de la famille ou meme offrir un sejour à mes enfants feraient du bien.....mais est ce que cela va être possible ? j ai peur que notre situation nous entraine dans un état de stress permanent et que notre famille en fasse les conséquences. On s aime avec mon époux et on fait fasse mais comme tout le monde on a besoin aussi de break, meme si c est pas club med bien sur........

Dès ce soir je commence mon dossier BDF, y a t il des astuces ?

Merci encore,
 

Ca peut vous intéresser