Re : SOS - Besoin d'aide pr qq'n de désespérée - Dossier surendettement
Céline , un créancier a fait recours contre votre plan au prétexte d'un taux de 0%. Cela doit également faire parti de leur stratégie, malheureusement, car pendant ce temps les sociétés vont continuer à faire courir les intérêts. J'ai pris un taux moyen , ne sachant votre montant en révolving et le montant en crédit classique, en 6 mois ce seront environ 11600 euros qui se retrouveront dans le plan , donc plus ils font durer la procédure, plus ils augmentent votre dette. Résultat votre plan même à taux 0 leur générera des intérêts indirectement puisque ces derniers se retrouveront dans le plan. Ainsi au moment de la recevabilité vous deviez verser 1375 euros mensuels, si on prends en compte l'augmentation de la dette le nouveau montant à taux 0 passera à 1475 euros. Résultat un taux de 7 % . La je l'ai fait pour l'ensemble de votre encours , ne sachant si pour les autres créanciers le plan était figé. Cela n'en demeure pas moins que pour le créancier qui fait recours , il aura dans tous les cas gain de profit et même si le juge confirme le principe du taux 0, ce créancier s'en sortira puisqu'indirectement il a sciemment déposé recours pour augmenter sa dette à son égard. Voila une des facettes de la perversité du système. C'est un argument qu'il faudrait faire valoir au juge la façon dont les sociétés détournent les principes de plan pour parvenir à toujours faire de l'argent. Dans le projet de loi qui sera étudié fin décembre le législateur a décidé en certaines circonstances et en fonction du résultat de la procédure de limiter la continuation de ces frais. Si une loi précisait que toute dette est figée à la date du recours d'un créancier , je pense qu'il y en aurait beaucoup moins.