Re : Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à vivre?
A l'attention de toutes et tous qui nous ont apporté leurs conseils et leur soutien jusqu'à ce jour et surtout :
A l'attention si possible de THALIE
Lors de mon premier contact, ma première question se portait sur le calcul du reste à vivre que je ne comprenais pas. Je pensais avoir progressé sur ce point, mais comme je l'ai dit dans mon dernier message, nous avons travaillé tout le week-end et tout le début de cette semaine pour savoir, notamment quand et comment nous allons déposer notre dossier à la BDF.
Après, mà»res réflexions, prises de connaissance de différents cas sur différents forums, notamment juridiques, je pense QUE NOUS N'AVONS AUCUN INTERET A DEPOSER NOTRE DOSSIER DE SURENDENTTEMENT.
Une telle décision est tellement grave, que j'implore donc votre soutien et votre avis et surtout l'avis de juriste de Thalie lorsqu'elle sera de retour et qu'elle aura le temps de se pencher sur mon dossier.
POURQUOI une telle prise de décision ? Je reviens toujours sur le RESTE A VIVRE. Lorsque l'on est criblé de dettes, c'est en effet LA QUESTION ESSENTIELLE.
Aujourd'hui nous sommes hébergées gratuitement par la famille (pour un temps limité c'est évidement).
Lors de nos différents échanges, j'en avais donc conclus, qu'il nous fallait retrouver préalablement une location pour « monter notre dossier de surendettement » de manière que dans notre dossier apparaissent TOUTES NOS CHARGES REELLES, de façon que la BANQUE DE FRANCE tienne compte de tous les paramètres pour déterminer notre RESTE A VIVRE.
Or, après « m'être tiré les cheveux », je crois comprendre :
1) " mon dossier est recevable : la BANQUE DE FRANCE détermine mon reste à vivre, mais en tout état de cause, compte tenu :
- de l'encours de mes dettes (400 000 €)
- du montant total de mes mensualités (environ 8 000 €),
- du montant de ma retraite 2 447 €/mois, de ma pension d'accident du travail 300 €/mois, des indemnités de chômage de ma compagne 1 200 €/mois,
au moins UN de mes créanciers fera une opposition et
2) " mon dossier sera donc IRRECEVABLE et nous aurons une saisie sur LA TOTALITE DE NOS REVENUS qui s'élèvera à 2 303,39 sur 3 647 € de revenus et il ne nous restera que 1 344 €/mois pour payer un loyer, toutes les charges, se nourrir et s'habiller !!!!!
3) SI NOUS NE DEPOSONS PAS NOTRE DOSSIER A LA BANQUE DE FRANCE : nos créanciers engageront des procédures judiciaires contre nous afin d'obtenir des titres exécutoires et de faire des saisies sur nos revenus (nous n'avons rien d'autre, nous avons tout vendu pour pouvoir continuer à payer le plus longtemps possible nos créanciers). Et dans ce cas, sauf erreur de notre part, les saisies seront :
- sur ma retraite de : 1 107,11 €/mois (il me restera 2 447 " 1 107 = 1 340 € + 300 € ma pension d'accident de travail qui est insaisissable, soit : 1 640 €/mois)
- sur les indemnités chômage de ma compagne : 164,83 €/mois (il lui restera 1 200 " 164,83 = 1 035 €/mois)
NOTRE RESTE A VIVRE SERA DONC DE : 1 640 € + 1 035 € = 2 675 €
au lieu de 1 444 € !!!!
IL N'Y A PAS PHOTO : nous pensons qu'il ne faut pas déposer notre dossier à la BANQUE DE FRANCE. Nous savons que nous allons passer de très durs moments avec les huissiers, mais lorsque les saisies seront en place :
1) Nous saurons que nos créanciers encaisseront des fonds chaque mois.
2) Nous pourrons vivre, en faisant très attention, mais en pouvant payer toutes nos charges.
3) NOUS NE FERONS PLUS JAMAIS DE CREDITS : TANT MIEUX !!!!!
MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS AIDER DANS NOTRE REFLEXION. Nos têtes explosent.
AU SECOURS !!!!!!!!