• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Que faire BDF ou pas ? besoin d'aide

gerdalie

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

On m'a parlé de votre association et de l'aide que vous apportiez à  des personnes dans notre situation,

Je vous explique mon cas :

Sans rentrer dans les détails, nous sommes rentrés dans la sphère des crédits il y a quelques années, nous n'avons pas réussi à  nous en sortir

Actuellement nous avons 6 crédits, dont 2 dans la banque BNP et issue de BNP
J'arrive à  solder,à  honorer les 4 autres crédits chez LCL de divers organismes, mais ceux de la BNP je n'y arrive point,
la BNP me conseille de déposer un dossier banque de france,
et après réflèxion, je pense que je vais le faire mais j'avais quelques questions avant.

Nous sommes 1 couple + 1 jeune enfant, en CDI tous les deux, nous pouvons rembourser mais il nous faudrait un peu de temps, une réduction des mensualités au moins.

1/j'ai des chèquiers, cartes bleus, si je dépose un dossier en BDF, est ce que je pourrais continuer à  m'en servir ?
2/j'ai un découvert autorisé, si je dépose un dossier en BDF, est ce que la banque a le droit de me l'enlever ? car cela m'aide bien chaque mois c'est meme indispensable
3/j'ai une réserve de crédit chez Cofidis, dont j'ai eu la possibilité d'augmenter il y a 1 mois de cela, cela m'a permis de payer mes impots sur le revenu de 2009, est ce trop tôt pour déposer un dossier en BDF ?
4/vu que je continue à  régler la plupart des créanciers (sauf BNP), est ce que ces derniers peuvent me harceler, ou me forcer à  tout payer vu qu'ils sauront que j'ai déposé un dossier en BDF et malgré que je continue à  honorer mes crédits ?
5/est ce que je dois peut etre au préalable voir avec chaque créancier si ma mensualité peut etre baissée ? avant de déposer un dossier en BDF
6/mon petit est gardé j'ai une amie que je paie "au black", ce qui me revient moins cher, car je peux m'arranger et elle est souple, dois-je l'indiquer sur le formulaire de BDF, dans tous les cas meme si je ne l'indiqué pas il nous reste trop peu à  vivre pour une famille de 3 personnes
7/pour finir est ce que je dois avertir chaque créancier (les 4) que je dépose un dossier BDF pour leur indiquer que je n'aurais normalement aucun problème pour continuer de les payer chaque mois

CHARGES

PRELEVES CHEZ BNP
BNP
Pret perso : 4878.98 euros restant
Montant : 124 euros / mois
Pret aurore : 4176.20 euros restant
Montant : 130 euros / mois


PRELEVES CHEZ LCL
LCL
Réserve : 2499.06 euros restant
Montant : 125 euros / mois

COFINOGA
Réserve : 7337.20 euros restant
Montant : 155 euros / mois

COFIDIS
Réserve : 8150.76 euros restant
Montant : 240 euros / mois

BANQUE CASINO
Rachat (1er) : 28 000 euros restant
Montant : 450 euros / mois

LOYER
685 euros (charges comprises)


AUTRES CHARGES
460 euros

NOUNOU
350 euros

REVENUS

Moi : 1516 euros
Mon ami : 1176 euros
CAF : 177 euros

Au final, pensez vous que je dois déposer mon dossier en BDF
en sachant que j'ai diverses primes en cours d'année qui peuvent nous aider à  mettre de l'argent de coté
Je précise que tous les rachats de crédits demandés ont été refusés, merci de répondre à  mes questions svp et me conseiller
Que me conseillez vous au vu de ma situation ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide,

Bien cordialement
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Que faire BDF ou pas ? besoin d'aide

bonjour gerdalie, et bienvenue sur ce forum, vous avez très bien fait, c'est parfois plus facile d'en parler à  des inconnus, afin de trouver des solutions.
je récapitule donc vos charges et crédits:
revenus: 2869
charges: 1495
credits: 1224
donc une fois tout payé, il vous reste 150 euros pour vous nourrir, vêtir, et les imprévus, c'est très très peu, je vais donc vous poser plusieurs questions afin de pouvoir trouver une solution avec vous.
votre augmentation de réserve du mois dernier, y a t il eu un avenant de signé? si c'est le cas et si vous souhaitez déposer un dossier, il va falloir attendre 3 mois si vous êtes en province et 6 mois si vous êtes en région parisienne.
vous pouvez effectivement demander aux créanciers de baisser les mensualitées, certains acceptent assez facilement, si vous arrivez à  diviser par 2 le montant total de vos mensualitées, il vous resterai environ 712 euros pour faire le mois, à  vous de vous si cela est faisable, sinon, je vous conseille vivement de déposer un dossier, ça serait la meilleure solution pour vous en sortir, mais vous pouvez déjà  commencer par contacter vos créanciers et de prendre la décision, suivant leur réponse, n'hésitez pas à  leur dire que si vous ne trouvez pas de solutions, vous serez dans l'obligation de déposer un dossier. si vous faites votre dépôt, vous aurez droit à  votre chéquier et cb, mais pour le chèque, c'est au bon vouloir de la banque, généralement nous conseillons de changer de banque, afin de repartir sur de bonnes bases, avec un compte sain et sans découvert, car effectivement, la banque vous le supprimera dès le dépôt, la banque jaune est vraiment la meilleure, car elle accepte tout le monde, vous aurez un chéquier, une cb à  débit immédiat, mais pas de découvert, mais au moins, vous fonctionnerez en positif et vous aurez la totalité de vos salaires, l'ancien découvert, sera inclu dans le plan. si vous souhaitez déposer le dossier, il faudra révoquer tous les prélèvements de vos créanciers, afin de pouvoir déjà  souffler un peu, et vous leur verserez une somme identique ou proportionnelle à  chacun, suivant votre capacité de remboursement, souhaitez vous être aidé par une association pour cette première démarche afin de négocier avec les créanciers? il me faudrait juste le numéro de votre département ou votre ville. en tout cas, vosu avez pris une bonne décision , car vous souhaitez stopper tout ça et vous en sortir, n'hésitez surtout pas à  nous poser des questions, nous sommes là  pour ça, à  plus tard ;)
 

gerdalie

Nouveau débiteur
#3
Re : Que faire BDF ou pas ? besoin d'aide

merci !! pour votre réponse rapide ! pour la réserve supplémentaire chez cof....nous avons reçu un sorte de contrat pour activer totalementr ou partiellementy la somme,je pque nous avons dà» signer et retourner, je suppose que dans ce cas là  nous devons attendre 3 mois ?!
je souhaiterais effectivement de l'aide je suis dans le 33 (gironde-bordeaux)
merci pour votre aide en tout cas
 
#4
Re : Que faire BDF ou pas ? besoin d'aide

bonjour

je peux vous conseiller vivement de consulter l'association Crésus qui a des permanences un peu partout en gironde.
nous avons rencontré les gens de l'association a Villenave-d'Ornon dont M. martinez et ils nous ont vraiment aidé et encouragé.si vous le souhaitez je peux vous donner leurs coordonnées.
sinon vous pouvez vous fier a ce forum,ils nous ont permis de sortir la tête de l'eau et ils sont formidables

bonne soirée
 

LOROAN

Nouveau débiteur
#5
Re : Que faire BDF ou pas ? besoin d'aide

Bonsoir,
Je vais ajouter mon grain de sel...
Chaque banque a sa politique pour la gestion de leur clientèle surendettée (pas officielle bien sà»r).
La BNP fait partie de celle qui retire systématiquement les moyens de paiement. Elle n'autorise qu'une carte de retrait. Après, il y a tout de même le cas par cas.
La SG a la même politique, mais avec une bonne relation avec son conseiller on peut conserver chéquier et CB.
Le découvert est une forme de crédit, donc, de fait, il est interdit.

Dans votre cas, je pense comme Olliane: il est préférable de déposer un dossier BDF (effectivement Crésus est une excellente association pour vous aider dans sa constitution).

Le plan va changer votre vie. Cela ne va pas être simple. Mais à  côté des inquiétudes quotidienne de votre situation, je peux vous dire que votre avenir va vous apparaître plus serein ensuite.

Bon courage.
 

Ca peut vous intéresser

Haut