• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Problème avec reste à vivre calculé par Banque de France

natitou

Nouveau débiteur
#91
Re : problème avec reste à  vivre calculer par banque de france

Bonsoir Imil,

Je vois que les choses avancent et dans le bon sens en plus !!!!! ;D ;D ;D

Tant mieux que votre mari paie enfin sa part ; il n'y a pas de raisons que ce soit vous qui régliez tout.

Pour votre autre question : (pardon du retard, mais bcp de choses à  gérer...)

une fois que j'ai le double du contrat , a qui dois-je m'adresser pour que mon ex-mari paye sa part des dettes ? Aux créanciers ou à  ma gestionnaire ?
Je dirais qu'il faut en informer les deux ; ainsi, toutes les parties seront au courant.

Ne vous en faites pas, car les créanciers ne vont pas l'oublier votre ex !!!!! Cela leur fera une personne de plus à  harceler !!!!! ;) ;)

Courage à  vous et tenez-nous au courant de la suite ;) ;)

Natitou
 

imil

Nouveau débiteur
#92
Re : problème avec reste à  vivre calculer par banque de france

Bonjour, j'ai une question concernant les recommandations de la BDF (j'ai jusqu'au 8/12/10 pour les accepter ou pas).
Si j'accepte le plan et que je ne paye que les crédits à  ma charge (les autres seront maintenant à  payer par mon ex-mari), que va-t-il se passer vis à  vis de la BDF ? Est--ce que j'envoie à  ma gestionnaire la m^me lettre que les créanciers concernés ont eu ?
Le plan va-t-il être caduc ou bien est-il toujours valable puisque je paye ma partie.
De plus si je ne paye plus que les crédits qui me concernent (j'ai payer seule ma part pour les autres pendant les 7 ans 1/2 depuis mon divorce), je ne dépends plus du surendettement car je peux les payer sans avoir recours à  la BDF. Mais comment se faire déficher lors ?
Dois-je prendre un avocat pour les démarches ?
Désolée pour toutes ces questions que je pose dans l'urgence et merci pour les réponses que vous pourrez me donnez . ??? :-\
 

natitou

Nouveau débiteur
#93
Re : problème avec reste à  vivre calculer par banque de france

Bonjour Imil,

CE QUE DIT LA LOI sur les recommandations de la commission de surendettement

Lorsque la commission de surendettement constate qu'il est impossible de parvenir à  un accord entre les créanciers et le débiteur, elle le notifie par lettre recommandée avec accusé de réception au débiteur et par lettre simple aux créanciers. La commission constate alors le défaut de conciliation dans un procès-verbal.

A compter de la réception de cette lettre, le débiteur dispose d'un délai de 15 jours pour demander à  la commission des mesures de redressement dites recommandations. A la réception de cette lettre, le secrétariat de la commission doit prévenir les créanciers de la demande du débiteur et dispose de deux mois pour formuler des recommandations.

La commission formulera un certain nombre de recommandations énumérées expressément par la loi (article L331-7 du code de consommation). Elle peut recommander que ces mesures soient subordonnées à  l'accomplissement par le débiteur d'actes propres à  faciliter ou à  garantir le paiement de la dette.

Elle peut également recommander qu'elles soient subordonnées à  l'abstention par le débiteur, d'actes qui aggraveraient son insolvabilité.

La commission peut également reprendre le contenu du plan ou le modifier en tenant compte des observations de chaque partie.
Quelles que soit les recommandations prises, ces dernières ne peuvent excéder 8 ans sauf si elles concernent le remboursement de prêts contractés lors d'achat d'un bien immobilier constituant la résidence principale..


Voici donc le courrier qu'il faut envoyer :


Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél

Secrétariat de la commission de surendettement
Succursale de la Banque de France de _____ (indiquez la ville)


Adresse
Code postal/Ville

Date



Lettre recommandée avec accusé réception

Objet : Recommandation de mesures de redressement



Madame, Monsieur,


Par lettre du _______ (indiquez la date de la lettre d'échec d'accord amiable), la commission de surendettement m'a indiqué qu'aucun accord n'avait pu être conclu avec mes créanciers. Par conséquent, le plan conventionnel de redressement ne pourra pas être appliqué.

Par la présente, je vous demande de bien vouloir recommander tout ou partie des mesures prévues à  l'article L331-7 du code de consommation.

Ma demande a été examinée par la commission de surendettement sous le n°_____ (indiquez votre numéro de dossier).

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à  ma demande.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



Signature


Pièces jointes : Copie de la lettre de notification d'échec du plan conventionnel de redressement



Sinon, vous dites
je ne dépends plus du surendettement car je peux les payer sans avoir recours à  la BDF. Mais comment se faire déficher lors ?
Attention Imil, vous dépendez toujours de la commission de surendettement et vous ne pouvez pas vous faire déficher comme ça.

Pour vous faire déficher, il faudrait que vous remboursiez la totalité de vos dettes et que chaque organisme de crédit vous adresse une attestation comme quoi vous ne leur devez plus rien.

Ensuite, il faut porter ces attestations à  la BDF et là , seulement, vous pouvez être défichée.

DEpuis le 1er novembre dernier, le fichage FICP est réduit à  5 ans maximum ; au terme des 5 années de fichage, le dé-fichage est automatique.


Dois-je prendre un avocat pour les démarches ?
Vous n'avez pas besoin de prendre un avocat, mais je suppose que vous en avez un pour votre divorce ... alors vous pouvez lui poser quelques questions épineuses qui vous tracassent.

Courage Imil ... vous allez vous en sortir ;) ;) ;)

@ +++

Natitou
 

imil

Nouveau débiteur
#94
Re : problème avec reste à vivre calculer par banque de france

Bonsoir Natitou,
merci pour votre aide.
J'ai déjà refusé le premier plan de la BDF ,ce sont donc les mesures imposées par la BDF que je viens de recevoir (2ème proposition de la BDF).
J'ai divorcé en Mars 2003 et depuis j'ai été seule depuis 7 ans 1/2 à payer les créanciers contractés pendant la période du mariage car Mr est parti sans laisser de n° de compte bancaire ni d'adresse. Donc je n'ai plus d'avocat pour avoir les démarches à suivre.
Je sais qu'il est solidaire des dettes et qu'il doit payer sa part. De ce fait je refuse aujourd'hui de continuer à payer les créanciers concernés et j'ai donc envoyé à ceux-ci l'adresse et le nom de Mr avec une lettre explicative et la date du divorce car Mr est solvable.
Ma question est : dois-je à nouveau refuser le plan en expliquant que c'est mon ex-mari qui devra payer les créanciers concernés maintenant et pourquoi. Je garde à ma charge les dettes contractées après.
Que va-t-il se passer si je fais cela ? Comment procéder pour faire cela car si je signe les recommandations de la BDF je vais devoir payer tout le monde ! ???
Merci si quelqu'un peut m'apporter une réponse car j'ai jusqu'au 8/12/10 pour refuser les recommandations.
 

imil

Nouveau débiteur
#95
Re : problème avec reste à  vivre calculer par banque de france

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un à  la réponse à  mes questions si dessus s'il vous plait car j'angoisse beaucoup par rapport au délai de la BDF .
Merci par avance. :(
 
Haut