• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

opposition aux prélèvements des créanciers

véro

Nouveau débiteur
#1
bonjour à  toutes et tous,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil de discussion pour connaître les pratiques de vos banques suite à  la mise en place des oppositions sur prélèvements des créanciers car j'ai des doutes sur le fonctionnement de ma banque. Je m'explique : j'ai 2 comptes

- un compte à  la bank post... (merci d'ailleurs pour les infos car j'ai fait rapatrier tous les revenus chez eux). Comme c'est un compte que j'avais avant, il y a quelques créanciers qui prélèvent. Donc la bank post... n'honore pas le prélèvement et voilà  tout !!!

- un compte à  la B..P, eux ils honorent le prélèvement et me le recréditent le lendemain... Du coup je me retrouve à  découvert certains jours, comme aujourd'hui -567 €. Le compte sera à  nouveau positif demain mais bon !!! et encore c'est le WE, donc que Lundi.
J'ai appelé mon conseiller qui me dit que c'est tout à  fait normal...

Avez-vous eu des expériences similaires ??? que puis-je faire, car j'attends de voir en fin de mois mais j'espère qu'ils ne vont pas me mettre des agios !!!

@+
véro
 

met

Nouveau débiteur
#2
Re : opposition aux prélèvements des créanciers

A la sg, ils n'honorent pas le prélèvements comme à  la bank post.
 
B

bisane

Guest
#3
Re : opposition aux prélèvements des créanciers

Hello, Véro !

Je suis nulle sur la question... Mais je les trouve gonflés !

- Avez-vous informé chacun de vos créanciers, afin qu'ils ne présentent même pas ces mensualités ?
- Pensez-vous que vous allez payer des frais sur ces opérations pour lesquelles vous avez fait opposition ?
Ca serait le bouquet !!!
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#4
Re : opposition aux prélèvements des créanciers

Attention, Bisane, c'est La Ban..e Pop....Et, c'est elle qui apparemment nous veut du bien!!!

Ci-joint copie de mon dernier lointain courrier à  leur gentil service contentieux:


Le (-)



Monsieur Madame (-)
Adresse
Code Postal Ville



A (Organisme concerné)
Adresse
Code Postal Ville



Objet : Votre courrier en date du (-)
Vos références : (-)



Madame, Monsieur,

Votre demande du (-) concernant l'envoi de coordonnées bancaires ayant été honorée, je suis effectivement resté sourd à  votre courrier en date du (-) m'intimant de régler ma dette auprès de votre organisme par virements mensuels, d'un montant de (-) euros et (-) centime arrêté par la Banque de France dans le cadre d'un plan de désendettement (ou surendettement).

En effet, vous étiez pour moi en possession des documents nécessaires pour faire valoir vos droits et moi répondre à  mes engagements.
Je vous avais adressé un RIB. Et nous pensions que vous l'aviez d'ores et déjà  enregistré.

Donc pour surseoir au prélèvement de ce mois-ci, qui de mémoire, s'honore le (-) de chaque mois, vous trouverez ci-joint un chèque correspondant à  la mensualité arrêtée par la commission de surendettement et non « au versement d'un acompte substantiel », comme vous osez l'écrire dans un courrier ayant « valeur pour vous d'un avis de poursuites ».

Il me semble qu'avant d'exercer ce type de pressions sur une personne, vous devriez vous être assurés que les personnes en cause ont fait ou non leurs démarches. Et je trouverais judicieux que, dans le cas de suspicion du contraire, vous fassiez valoir légalement vos droits par courrier recommandé avec accusé de réception.
Il est effectivement très douteux de menacer les gens de saisies en tous genres sans avoir l'assurance d'une distribution correcte de votre courrier, voir de l'absence temporaire du destinataire de son domicile entre autres cas de figures possibles.

En outre, je tiens à  attirer votre attention sur les faits suivants :

Lors de l'ouverture de mon compte personnel auprès de l'organisme bancaire que vous représentez, à  savoir la (-), j'étais déjà  fiché au registre des incidents de paiements tenus par la Banque de France et malgré tout votre conseiller financier n'avait pas hésité à  me consentir un découvert autorisé, sur lequel vous êtes revenu du jour au lendemain, sans préavis.
Ce qui a démultiplié ce que je vous devais initialement car vous avez dès lors rejeté en bloc toutes mes opérations bancaires en y impactant des frais supplémentaires plus qu'importants.
J'ai alors fait appel de ces frais, ce que vous avez refusé alors que vous aviez tout autant que moi commis une erreur à  l'ouverture de ce compte.

Je porte donc à  ce jour cette affaire à  l'attention d'un service de consommateurs et à  un médiateur de la République.

En attendant, j'espère des rapports plus cordiaux avec votre organisme à  l'avenir et vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.
 

véro

Nouveau débiteur
#5
Re : opposition aux prélèvements des créanciers

Bisane,

Les créanciers ont reçu un courrier aue j'ai posté le 1er juillet en AR où je les informe de notre dépôt de dossier à  la BDF, de arrêt les prélèvements mensuels et de l'envoi d'un chèque chaque mois, mais certains continuent à  présenter des prélèvements avec des sommes importantes.

Pour les frais, je pense que s'ils osent me mettre des agios, je ne me laisserai pas faire. D'ailleurs j'ai l'intention de les appeler demain. Mais je voulais savoir si c'est légal car ma conseillère me certifie que oui mais j'ai vraiment des doutes. Ce qui m'angoisse c'est que j'ai un chèque qui se ballade dans la nature. Les livres que j'ai payé commandé à  l'école de ma fille. J'ignore totalement à  quelle date, il sera encaissé mais si c'est un jour comme aujourd'hui !!!

Du coup, je me suis dit que la solution était de fermée ce compte car je n'ai plus de salaire, ni de prélèvements de charge qui tombent sur ce compte et pour le chèque, je m'arrange à  la rentrée avec la directrice. Mais la banque m'a dit, il y a une semaine, qu'elle refusait de fermer mon compte car j'ai une réserve "provisio" chez eux !!!

Je verrai demain au téléphone, mais entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font réellement, il y a de la marge !!!

@+
véro

Ps : je vois que Isirach a répondu entre temps. Non ce n'est pas la Ban...Pop, c'est la B.P, vous savez celle qui a décidé de reverser un milliard .... :mad:
 

Ca peut vous intéresser

Haut