Re : MONTAGE D UN DOSSIER/SURENDETTEMENT DIFFICILE : merci pour les conseils avisés
Hello, Sylvie !
Je réponds don à votre dernier message :
FAIRE OU NON 1 ECHEANCIER PR DECOUVERT AUTORISE "AVANT" DEPOT DOS. BDF? ici, et j'ai bloqué l'autre billet (il n'est plus possible d'y répondre).
MAIS POUR ALLER EN FAILLITE CIVILE IL FAUT D ABORD PASSER PAR LA BDF
et
Ce n'est pas ce que j'ai lu... Je cite :
La procédure peut être ouverte :
- soit sur déclaration du débiteur qui n'est pas obligé d'être représenté par un avocat
Mais, encore une fois, Sylvie, Crésus pourra répondre mieux que quiconque à votre question !
C EST POURQUOI NEGOCIER AVANT LA BDF UN ECHEANCIER ECHELONNE PROGRESSIVEMENT SERAIT UNE SOLUTION
MAIS JE NE CONNAIS NI LES REACTIONS DU CCP NI CELLES DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT D OU MA QUESTION SANS REPONSE
Si, je vous ai répondu...
Mais la situation me semble assez inextricable...
Vous pouvez en tout cas aller rencontrer votre conseiller à la banque, lui expliquer que vous déposez un dossier, et voir avec lui ce que vous pouvez mettre en place.
Mais à votre place je n'arriverais pas en annonçant d'emblée que je souhaite rééchelonner le découvert. Le problème me semble plus global !
Vous savez, Sylvie, il est impossible de tout mémoriser, et vos messages sont pour le moins touffus... Il est aussi impossible de les relire dans leur intégralité ! Ce n'est pas un reproche, hein, c'est une explication.
C'est donc un peu normal que je vous fasse répéter et que je n'aie pas tout en tête.
Même sans être interdit bancaire, il y a peu de chances qu'une banque accepte de vous ouvrir un compte, à cause du fichage FICP. Mais sait-on jamais ?
Mais, là encore, Crésus pourra peut-être vous indiquer les coordonnées d'une banque relativement conciliante. Ca a une dimension locale, ces choses-là .
Enfin, concernant le risque juridique.
2 organismes ont prononcé la déchéance du terme. Ce qui signifie qu'ils sont en droit de vous réclamer le remboursement intégral de la dette immédiatement.
Logiquement, vous allez recevoir une mise en demeure dans ce sens.
Comme vous ne pourrez pas payer, la suite théorique est une saisie du Tribunal pour demander la rédaction d'une injonction de payer.
Celle-ci doit vous êtes remise en mains propres par un huissier.
Vous aurez 30 jours pour la contester, par RAR au tribunal.
J'en ai sà»rement encore oublié, Marraine...
Mais vous me le direz !