Re : endettement et frais bancaires
bonjour Mulan29,
Concernant le fait d'envoyer ou non un courrier à vos créanciers accompagnés d'un réglément par chèque, il faut d'abord faire oppostion sur vos prélèvements avant d'envoyer un chèque. J'ai effectué fin juin un oppostion sur l'ensemble des prélèvements de mes créanciers et mes 2 banques : bank post et B..P ne fonctionnent pas de la même façon. Pour la bank post, les prélèvements sont mis en opposition avant même d'être prélevés, alors que pour la B..P, la banque honore le prélèvement et me le refinance mais le lendemain seulement. Il paraît que chez eux c'est comme cela donc parfois c'était un peu limite. Heureusement que je n'ai pas émis de chèque à partir de ce compte car je ne sais pas si du coup il ne m'aurait pas interdit bancaire car certain jour avec les prélèvements je me suis retrouvée à découvert. Bon j'ai réussi à franchir le cap car je n'ai plus qu'un prélèvement en vue... Du coup, nous rapatrions tous sur la Bank post. (salaire, caf, loyer..) cela est plus simple.
Quant à prévenir les créanciers, dans le doute je l'ai fait en leur joignant la photocopie du récépissé de dépôt de dossier de la BDF, je ne sais pas si cela a changé quelque chose... Concernant les coups de tél, moi pour l'instant je répond et ils sont corrects, par contre je ne rapelle pas, j'ai déjà des difficultés financières et je ne veux pas me retrouver avec une facture énorme à la fin du mois avec leur numéros en 0 800 sur-taxés !!!