• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

De la vie d'un forum...

R

rebondir

Guest
#1
CATH Bonjour,

Mauvaise nouvelle j'en suis bien sur très désolé pour vous mais bon sur la base votre dossier était complexe , une capacité de remboursement faible au regard du montant global, une maison relativement récente pas encore assez amortie. Je vous l'avais par ailleurs dit que si plan il y avait la maison serait probablement à  la vente, je suis quelqu'un de franc dans la vie et surtout très réaliste, cacher les choses n'a jamais fait avancer.
Votre gestionnaire a très certainement du retourner le problème dans tous les sens, c'est elle qui prépare les dossiers et relate les faits.
La commission ne pouvant perdre de sa crédibilté elle a préféré rendre ce dossier irrecevable et laisser le soin au juge de trancher la question et vous de vous expliquer pour répondre de vos responsabilités ; à  l'issue si votre recevabilité est acquise, la vente de la maison sera très certainement envisagé avec moratoire et redépot, le terrain aura été débroussailler.
Je ne vais pas vous dire ce que vous devriez faire mais moi à  votre place j'envisagerai de mettre au plus tôt la vente du bien immobilier selon l'estimation que vous aviez eu et qui est bien au dela de la valeur d'acquisition puisque vous l'avez aménager par la suite donc y avez apporté une plus value ; d'une part je gagnerai beaucoup de temps, éviterait de la brader et si par bonheur preneur il y avait au prix convenu ou selon un minimum bien en tête cela permettrait d'aérer le dossier et la donne serait considérablement changer en remboursant le résiduel du prêt immobilier et une partie des autres crédits.
L'instruction de la suite serait beaucoup plus aiséee avec une capacité de remboursement en adéquation.
Je le répète c'est simplement ce que moi je ferai, mon point de vue ; pour vos décisions je vous laisse vous appuyer sur qui vous souhaitez, prendre connaissance d'autres avis. Il y a bien l'aspect juridique à  appréhender, en parallèle il y également celui financier.

Il y aura une solution, tout peser et ce sera un peu plus long.
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#2
Rebondir, le gestionnaire ne prépare en rien la tournure du dossier, la façon de le présenter, d'où l'importance de la lettre de saisine notamment.Il se contente de vérifier qu'il est complet.Et le transmet à  la commission composée de différents intervenants. Qui, eux, étudie celui-ci le plus objectivement possible.

http://www.eco2credit.com/commission-de-surendettement-135.html


Pour info: Composition de la commission

La commission de surendettement est composée de six membres :

le préfet qui la préside,
le trésorier-payeur général, vice-président,
le directeur départemental des services fiscaux,
le représentant local de la Banque de France qui en assure le secrétariat,
un représentant des organisations de consommateurs,
un représentant des établissements de crédit et des entreprises d'investissement.

Depuis la réforme intervenue en 2003, un juriste et un conseiller en économie sociale et familiale participent également à  l'instruction des dossiers et assistent aux réunions de la commission où ils ont voix consultative.

L'ensemble des membres de la commission, ainsi que toute personne qui participe à  ses travaux, sont soumis à  une obligation légale de confidentialité
 
R

rebondir

Guest
#4
ISIRACH a dit:
Rebondir, le gestionnaire ne prépare en rien la tournure du dossier, la façon de le présenter, d'où l'importance de la lettre de saisine notamment.Il se contente de vérifier qu'il est complet.Et le transmet à  la commission composée de différents intervenants. Qui, eux, étudie celui-ci le plus objectivement possible.
ISI, de ce qu'il est écrit dans les textes et de ce qu'il se passe dans la réalité il y a une différence. Vous vous imaginez vous dans la commission BDF , 60 dossiers à  traiter en 2 heures soit 5 mn par dossier ; le plus gros du travail est effectué en amont si ce n'était pas le cas et bien l'on a plus qu'à  s'appuyer sur des lettres de saisine de dossiers recevables ; s'il y a des chiffres il faut bien que ces derniers soient analysés : un même montant n'aura pas la même origine ; je ne pense pas du tout que la commission ait le temps de se pencher en détail la dessus donc je persiste de dire que le gros du travail est effectué en amont.
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#5
Rebondir, j'ai six ans et demi de recul sur la procédure et pas que sur mon cas. J'ai plusieurs mois de recherches acharnées au compteur, origines diverses et variées. Je suis rentrée en contact avec d'autres surendettés, un gestionnaire, un prof d'université, que le cas intéresse pour préparer un essai avec lui (à  suivre...). Je commence à  être informée avec fiabilité.Je tiens à  la notion d'objectivité dans ma vie de tous les jours et sur le forum. Et on la perd un peu en ce moment.
 

Ca peut vous intéresser

Haut