• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

ATTENTE REPONSE COMMISSION DE SURENDETTEMENT

striketeam

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

J'ai déposé un dossier de surendettement il y a 15 jours car comme beaucoup d'entre vous je suis dans une situation difficile.

J'ai 1350euros par mois, ma femme a perdu son emploi le mois dernier elle a 850 euros par mois d'Assedic en plus nous avons 2 enfants 260 euros Alloc+APL, nous sommes endéttés a hauteur de 75000 euros, nous sommes locataires avec un loyer de 800 euros et 1500 euros de mensualités de credits a payer tous les mois.

La secrétaire de la banque de france m'a appellé la semaine dernière pour me dire que mon dossier allait être traité par la commission le 23 decembre mais elle voulait avoir une précision car il y a 2 ans j'ai fait racheter mes crédits par un organisme spécialisé cet organisme s'est occupé de toutes les formalités et envoyé des lettres a chaque établissement de crédit en leur indiquant de cloturer les comptes revolving.Sur les 7 établissements 1 seul a cloturé mon compte et donc les 6 autres n'ont pas tenu compte de ce courrier et laissé mes comptes ouverts et m'ont régulièrement relancé pour que je puise dans les reserves de crédits, chose que j'ai bêtement fait. C'est justement là  que le problème intervient car la secrétaire de la BDF m'a dit que ça allait être litigieux auprés de la commission car ça peut être considérer comme de la mauvaise foi et que j'avais une chance sur 2 que a commssion atteste que mon dossier soit recevable.

je suis désemparé et je mise tout sur cette commssion du 23 decembre, que puis-je faire si le dossier est refusé car j'ai des prélévements qui sont refusés comment puis-je les suspendre, dois-je ouvrir un compte a la Banque Post.. comme je l'ai lu dans certains fils, merci de m'aider à  retrouver une situation "normale"
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#2
Re : ATTENTE REPONSE COMMISSION DE SURENDETTEMENT

Bonjour Striketeam,

La personne qui instruit les dossiers à  la BDF ne participe pas à  la commission. Elle ne peut préjuger de la décision de celle-ci.

Il y a une chance sur deux qu'il soit refoulé dit-elle ? Il faut dire alors qu'il a une chance sur 2 d'être accepté !

Le fait que les créanciers n'aient pas clôturé les réserves après le remboursement par l'organisme de rachat les met en porte à  faux.

Si par malchance votre dossier était déclaré irrecevable, il faudrait faire un recours devant le JEX en faisant valloir l'irresponsabilité des organismes de prêts qui vous ont relancé pour repuiser dans les réserves.

Mais vous n'en êtes pas encore là , il faut espérer. D'autres dossiers bien pires que le vôtre sont passés alors qu'on y croyait pas...

Dans la plupart des plan de désendettement figure un rachat de crédit...

Pour le compte en banque, faites ce que vous avez lu sur ce forum, ouvrez un compte à  la banque post... Il faut protéger vos arrières de manières à  retrouver une capacité financière et pouvoir continuer à  vivre.

Attendons aussi sereinement que possible la commission du 23 et nous aviserons à  ce moment pour vous conseiller au mieux.

Le 23 en fin d'après-midi, essayez de les appeler pour avoir le résultat. Ainsi, vous ne passerez pas Noà«l dans le doute.

Courage, vous n'êtes plus seul....

ZOUNOURS
 

striketeam

Nouveau débiteur
#3
Re : ATTENTE REPONSE COMMISSION DE SURENDETTEMENT

Merci Zounours de votre réponse rapide, oui la dame de la BDF a quand même dit par la suite que mon dossier avait des atouts à  savoir que je pouvais rembourser le passif sur 10 ans elle a caculé et dit que ça passait, elle a aussi dit qu'elle ne m'avait pas enfoncé dans ses commentaires, que j'avais 2 enfants, que la vie était difficile et que ma femme avait perdu son emploi, elle m'a proposé également que je l'appelle le 23 décembre en fin de matinée afin de me donner la décision de la commission, non ce qui m'a mis le doute c'est qu'elle m'a fait comprendre que ma situation n'était pas assez catastrophique car elle m'a dit que je n'avais pas d'impayés à  la date de dépôt du dossier ce qui est paradoxal car j'ai lu qu'il fallait dans la mesure du possible honorer les remboursements.

Question sur le changement de banque : le dépôt de mon dossier a engendréle fait que je suis fiché est-ce que ça va passer au niveau de la Banque Pos.., et pour les prélévements des organismes de crédits qi vont être faitssur mon ancien compte comment ça se passe, que dois-je faire, les suspendre,je suis au LCL et mon banquier n'est pas du tout cool la seule chose qu'il m'a proposé c'est d'augmenter mon découvert autorisé de 200 euros et cette somme a servi le mois dernier à  payer les frais de rejets de prélévements.

Merci de votre aide
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#4
Re : ATTENTE REPONSE COMMISSION DE SURENDETTEMENT

Coucou Striketeam,

Pour votre banque actuelle, il ne faut plus accepter d'augmentation du découvert ! Ils vous mettent en faute pour se payer !

Révoquez toutes les autorisations de prélèvements, ainsi vous n'aurez plus de frais de rejet.

Ne vous en faites pas pour la Bque Post, ils sont les seuls à  accepter les clients en surendettement et fichés FICP...

Quand j'ai ouvert mon compte chez eux, je les ai prévenus et il n'y a pas eu de problème. J'ai eu une carte à  débit immédiat et un chéquier trois mois après quand ils ont analysé le fonctionnement de mon compte.

Cela dépend aussi des agences. Il y en a qui délivrent le chéquier tout de suite....

Il faut jouer la carte de la transparence avec eux et vous montrer "réglo" et il n'y aura pas de problème.

C'est la seule façon de récupérer l'intégralité de vos revenus pour payer vos dépenses prioritaires : loyer, chauffage, edf, eau, assurances, alimentation,....

Avec ce qui reste, vous désintéressez vos créanciers. Vous divisez la somme par le nombre de crédits et vous donnez la MEME CHOSE PAR CREDIT (si un créancier a plusieurs dossiers, vous donnez plusieurs fois la même somme).

Vous pouvez le faire en attendant la mise en place éventuelle d'un plan par la BDF. Ainsi, vous pouvez respirer un peu. Ils ne peuvent rien faire contre vous si vous continuez de les payer dans la mesure de vos moyens.

Maintenant, le fait que vous n'ayiez pas d'arriérés ne peut faire obstacle à  la recevabilité du dossier. Et 75 000 euros de dettes, alors que vous n'êtes pas propriétaire, même si ce n'est pas la pire des situations, c'est déjà  pas mal tout de même....

Si vous ne faites rien maintenant, il y a de fortes chances pour qu'on vous retrouve dans quelque temps avec une dette bien alourdie !

De toute évidence, votre conseillère ne vous a pas dit que des choses négatives, alors, soyez optimiste !

A bientôt !

ZOUNOURS
 

striketeam

Nouveau débiteur
#5
Re : ATTENTE REPONSE COMMISSION DE SURENDETTEMENT

Merci encore Zounours de votre réponse rapide j'irai demain ouvrir un compte a la banque Pos...,je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de mon dossier mardi .
 
Haut