Re : aide pour lancement procedure de surendettement
voici la version finale validée par drapanette ;D
Nous soussignons madame et monsieur DRAPANA, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons plus faire face à l'ensemble de nos dettes.
Nous somme mariés depuis le XX 2003 et nous avons un enfant de deux ans et demi.
Suite à mon licenciement (Monsieur DRAPANA) en janvier 2003, j'ai eu une période de chômage qui a duré un an et demi (jusqu'au mai 2004). C'est à ce moment que nous avons eu recours aux crédits pour pouvoir avoir un logement (caution et frais) et un minimum d'équipements.
Nous avons essayé depuis 2004 d'obtenir un logement social (HLM) sans résultat.
A cela ce sont rajoutés de nouveaux crédits pour les frais de recherche de mon épouse qui préparait une thèse de doctorat (en économie et droit international), mais au bout de trois ans elle a dà» abandonner faute de moyens. Pour faire face à nos problèmes financiers, mon épouse a travaillé comme femme de chambre dans un hôtel et après trois mois, elle a dà» arrêter pour des problèmes de santé. Elle a ensuite cherché activement un emploi, sans tenir compte de sa qualification, mais sans résultat (surdiplômée). Elle a également tenté une reconversion, sans plus d'effet. Actuellement elle prépare des concours administratifs qui sont notre seule espoir.
Pour faire face aux aléas de la vie, nous avons contracté durant toutes ces années certains prêts (bancaires et particuliers) et surtout des prêts révolving, en attendant le travail espéré qui ne vient n'est jamais arrivé.
Nous avons tenté des rachats de crédits auprès de différents organismes et de notre banque pour baisser nos mensualités, mais ils ont été tous refusés.
Nous avons toujours honoré nos créanciers, mais durant ces derniers mois, nous avons pris des retards dans nos remboursements ce qui a engendré des cumuls des découverts ainsi que des frais bancaires énormes. Nos revenus avec un seul salaire ne pouvant plus couvrir nos dépenses, ces dernières sont devenus ingérables et nous somme à bout de souffle financièrement.
En effet nos ressources mensuelles s'élèvent à :
 2663€ (salaire=2485 +allocation familiale=178)
Nos charges s'élèvent à : frais fixes (1428,61) +crédits(1892,4)
 3321€ (sans compter les frais alimentaires et d'habillement).
Nous vous précisons aussi que nous somme suivis par une conseillère en économie sociale et familiale Mlle XXXXXXXX travaillant au service social de DRAPALAND.
C'est pour toutes ces raisons que nous demandons à la commission la possibilité de rembourser selon nos moyens les sommes que nous devons.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de nos sincères salutations.
Fait à DRAPALAND, le 10 novembre 2009
Signature