• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Aide: notification de recevabilité mais nous ne sommes pas d'accord

daniel

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Je me présente Daniel accompagné de mon épouse,tout d'abord nous sommes heureux de l'existence d'un tel site qui apparemment soutient de nombreuses personnes!
j'expose nos faits:

Primo accédant à  la propriété (prêts en cours de 170000 euros ,900 euros/mois),33500 euros de crédits conso (880 euros/mois),charges 1240,48euros.J'ai pris l'état descriptif de la situation du débiteur via le recommandé de la banque de France pour sortir tous ces chiffres.
Ma femme est en cdi et touche en moyenne 1380 euros/Mois et moi en congé longue maladie (dépression assez grave) ils ont pris en compte sécu et mutuelle soit 627euros.Je tiens à  préciser que j'ai envoyé mon patron au prud'homme et que le jugement se tient le 1 sept,pour m'avoir fait une promesse d'embauche en cdi (écrite) non tenue plus divers problèmes de paie...(j'ai quitté un cdi pour lui).

La notification de la banque de France nous a fait plaisir étant donné qu'on est recevable! alors nous avons téléphoner à  notre gestionnaire pour connaître la suite de la procédure et là  coup de bâton! il nous dit:"avez vous reçu la notification pour le bien immobilier?",surpris nous disons non juste la recevabilité plus des tableaux.
Et bien ,la commission a décide d'un moratoire de 18 mois,choses que l'on espérait le temps de se remmettre sur pied et que je puisse me relancer dans le marché du travail et la vente de votre maison sur les 18 mois! ma femme s'est effondrée et moi aussi,nous ne voulons pas vendre!(estimation maison:175000)et même si on vend on aurait encore 22000 euros de crédits plus 3300 euros à  rembourser au conseil régional et sans compter la TVA puisque même si c'est notre résidence principale c'est une maison neuve!
Nous aurons encore plus de dettes,plus de maison (seul atout pour notre avenir),je ne comprends pas.

Nous sommes avides de conseils,merci d'avance.
 
Z

zigot042

Guest
#2
Re : Aide: notification de recevabilité mais nous ne sommes pas d'accord

bonjour,
le probleme est que dans votre cas la cession de votre bien n'apparait que comme la seule solution car la cession de celui ci n'absorbe même pas la totalité de l'endettement, car votre endettement lié aux crédits a la consommation est également important.
la Banque de france peut doubler la durée de votre pret immobilier, mais je suppose que vous etes en début de pret immobilier, donc l'interet apparait faible.
vous avez le droit de contester la proposition de la BDF et des lors, de demander la phase de recommandation pour eventuellement vous expliquer devant le jex
 

daniel

Nouveau débiteur
#3
Re : Aide: notification de recevabilité mais nous ne sommes pas d'accord

Merci Zigot de prendre attention à  notre cas,

J'ai demandé à  mon gestionnaire les recours car j'ai lu sur la notification de recevabilité que l'on pouvait contester sous les 15 jours.
Il m'a dit que oui mais que je risquais l'irrecevabilité de mon dossier.
Nous voulions un moratoire puis, par le fait que je retrouve un travail durant ce moratoire notre capacité de remboursement serait plus important et peut etre qu'un plan pourrait etre installé.

Je suis sous antidépresseur depuis février ,quand je pense que si mon patron ne m'avait pas fait de coup bas je n'en serais pas là !
C'est pas facile et je ne veux pas perdre ma maison qui effectivement est récente.
Surtout que l'on y gagnerait rien à  la vendre j'aurais encore presque 40000euros de crédits! et ou allons nous trouver l'argent pour payer la TVA pour la vente de la maison? et comment allons nous redonner les 3300 euros au conseil régional? c'est incohérent...
 
Z

zigot042

Guest
#4
Re : Aide: notification de recevabilité mais nous ne sommes pas d'accord

vous ne risquez pas l'irrecevabilité du dossier en refusant le plan proposé. une fois la recevabilité acquise, votre dossier ne peut plus etre remis en cause.
dans votre cas si a l'issue du moratoire, vous n'avez pas remboursé tout votre passif, la BDF rebatira un plan avec les dettes restantes.
 

daniel

Nouveau débiteur
#5
Re : Aide: notification de recevabilité mais nous ne sommes pas d'accord

Donc ,
si je comprends bien je conteste leur proposition de vendre notre bien et ils ne pourront pas revenir sur la recevabilité de mon dossier?
Surtout que ma situation est temporaire (je compte rechercher un emploi en septembre),ce qui me chiffonne aussi c'est que j'ai juste reçu en A/R la notification de recevabilité,mais que c'est par téléphone que le gestionnaire nous a parlé du moratoire de 18 mois et la vente de la maison durant ce moratoire.
Par conséquent,de part les dires de notre gestionnaire je dois sous les 15 jours contester ? ou bien attendre le moratoire?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Dossier de Surendettement irrecevable 1

Ca peut vous intéresser

Haut