Re : aide pour lancement procedure de surendettement
Coucou Drapana,
J'ai également fait des modifications dans la lettre de saisine, et voici ce que ça donne :
@ ++++++++++
mouche
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement, pour une durée indéterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes
Nous sommes mariés depuis le XX XX 2003 et nous avons un enfant de deux ans et demi.
Suite à mon licenciement (Mr DRAPANA) en janvier 2003, s'en est suivi une période de chômage qui a duré un an et demi (jusqu'en mai 2004). C'est à ce moment que nous avons commencé à recourir aux crédits, afin de pouvoir accéder à un logement (caution et frais) ainsi qu'un minimum d'équipements.
Nous avons essayé depuis 2004 d'obtenir un logement social (HLM) ; nous avons tenté plusieurs demandes, mais elles sont restées sans résultat.
A cela se sont rajoutés de nouveaux prêts pour les frais d'études (frais de recherche) de mon épouse, qui préparait une thèse pour son doctorat ; elle a dà» se résoudre à abandonner en fin de troisième année, faute de moyens financiers.
Pour faire face à nos problèmes de trésorerie, mon épouse a entrepris de travailler comme femme de chambre dans un hôtel. Après trois mois, elle a dà» arrêter pour des problèmes de santé.
Elle a ensuite cherché activement un autre emploi, sans tenir compte de sa qualification, mais sans résultat. Elle a également tenté une reconversion, sans plus d'effet.
Elle prépare actuellement des concours administratifs.
Nous avons, durant cette période, contracté plusieurs emprunts, sans vraiment réaliser que nous ne pourrions faire face aux échéances, avec un seul salaire.
Nous avons tenté "des rachats" auprès de différents organismes, ainsi que notre banque, mais ils ont tous été refusés.
Durant cette dernière année, notre endettement s'est fortement accru, sans nous en rendre réellement compte, obnubilés à assurer les échéances de fin de mois. Les découverts, les frais, ainsi que les remboursements de crédits sont devenus ingérables.
Nous n'arrivons plus à assumer nos mensualités.
Nos ressources mensuelles s'élèvent à :
=> 2263€ (salaire + allocations familiales)
Nos charges fixes + crédits s'élèvent à :
=> 3321€ (sans compter les frais alimentaires, l'habillement et frais médicaux non remboursés).
Nous vous précisons également que nous sommes suivis par une Conseillère en économie sociale et familiale : Mlle xxxxx du Service Social de DRAPALAND.
Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Nous restons à votre disposition pour toute information, que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. .