Re : ai je interet à deposer un dossier de surendettement
Hello tout le monde...
Je vais juste réagir sur un point. Faut-il ou non écrire la lettre de saisine à la main?
Rappel:
La saisine se fait en général soit par courrier ou en présentation de dossier. Ce texte doit être
clair, précis et répondre à certaine règle de fond et de forme propre au droit.
La lettres doit accompagner le dossier de déclaration de surendettement, avec
vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
Juste par expérience, le principal doit-être:
Un dossier clair.
Une lettre de saisine ultra courte et
BIEN LISIBLE
Des sous-chemises de couleur (il paraitrait que le fluo porte bonheur)

pour bien différencer les postes. (revenues, état civil, dettes etc.)
Le principe est que vous allez avoir en face de vous un agent qui se fout pas mal si votre lettre est écrite avec une plume d'oie ou directement sortie de Word, lui, va évaluer en quelques minutes si le dossier est complet ou pas, puis le transmet. La commission se réuni pour valider le dossier. Une lettre de saisine manuscrite, longue et indéchiffrable risque de se retrouver dans "
la pile du dessous"-
Pour mon expérience, j'ai monté mon dossier sous Word, Excel, hyper structuré en suivant le "chemin de fer" établis par le "CERFA" de déclaration de surendettement, avec lexique, pièces annexes et chemises en couleur. Dans ces chemises, des sous-chemises pour bien indexer la démarche.
Résultat, mon dossier est passé comme une lettre à la poste, avec une procédure de 88 jours. On ne change pas une équipe qui gagne-
Morphéus