• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

13 Janvier 2010 examen du projet de réforme du crédit à  la consommation

fabrice06

Nouveau débiteur
#6
Re : 13 Janvier 2010 examen du projet de réforme du crédit à  la consommation

Concernant les crédits les règles de distribution vont être très durement renforcées pour les sociétés qui les distribuent.

1) Pour les rachats de crédits il y aura désormais obligation pour la société de faire résilier les prêts rachetés pour empêcher les personnes de réutiliser les révolvings laissés ouverts , si l'un des amendements était retenu il pourrait même y avoir inscription au ficp pour permettre aux sociétés d'avoir connaissance d'un éventuel rachat et empêcher d'accorder un nouveau crédit.

2) Pour les révolvings en cours ou accordés :
- annuellement les sociétés de crédits auront obligation de vérifier s'il n'y a pas d'inscription FICP avant d'accorder le renouvellement pour une année nouvelle.
- Tous les 3 ans les sociétés seront obligés de refaire un point avec leur client et de vérifier leur solvabilité, en vérifiant la position professionnelle, l'état des crédits en cours. De ce fait si la solvabilité n'était plus acquise, les réserves seront bloqués pour être remboursées selon les termes contractuels et sans retirage possible.
Cette mesure va dans un premier temps surement précipiter les familles actuelles qui en disposent beaucoup vers le dépôt du dossier de surendettement, il faut donc s'attendre à  un pic de ces dossiers au cours des 5 premières années, puisque bon nombre de ces familles, qui sont au taquet budgétairement, ne pourront plus utiliser le capital amorti remboursé. Ensuite il y aura surement diminution du surendettement au vu du controle et de la distribution des crédits.

3) Par contre un amendement intéressant, celui qui va permettre aux emprunteurs de solliciter un ré-aménagment de leur dette avec les sociétés s'ils estiment qu'ils vont avoir des problèmes pour rembourser. La contractualisation de ces ré-aménagements va être simplifiée voir inexistante pour permettre une mise en application des plus rapides possibles.

En conclusion , les familles actuelles qui disposent de nombreux révolvings et qui sont déjà  limitées financièrement en repuisant sans cesse sur leur réserve ont tout intérêt à  prendre les devants en saisissant les commissions BDF car pour celles qui hésitent encore et qui espèrent s'en sortir par le leurre de la souscription d'un nouveau crédit ne vont pas échapper au renforcement du contrôle et seront un moment ou a un autre obligées de déposer, voir au mieux renégocier leurs révolvings un par un avec les sociétés à  condition que les taux d'intérêts soient intéressants. Il vaudrait mieux donc que ces dernières déposent plutôt que d'aggraver encore leur endettement.
 
B

bisane

Guest
#7
Re : 13 Janvier 2010 examen du projet de réforme du crédit à  la consommation

Début de commentaire ici : Propositions d'amendements de la Commission des Affaires Sociales (réforme du crédit à  la consommation)

Je relève particulièrement ceci (et vous commencez à  savoir que ces pratiques me mettent en rage ! ;)) :
Lorsque le débiteur saisit la commission de surendettement [-] la condition de bonne foi du débiteur est présumée, mais fait l'objet de contestations par les créanciers, source de contentieux économiquement et socialement coûteux et qui retarde inutilement la mise en oeuvre d'un plan de redressement tout en engorgeant les juridictions. En cas de fraude, les dispositions du code civil sont amplement suffisantes et permettent aux créanciers de préserver leurs droits.
 
J

jose33120

Guest
#8
Re : 13 Janvier 2010 examen du projet de réforme du crédit à  la consommation

Bonjour à  tous,

Oui en effet rebond a raison dans son argumentation, cette nouvelle loi ne verra le jour que vers début 2011. Le temps de repasser au SENAT et qu'elle reviennent à  L'ASSEMBLEE NATIONALE. Cela laisse encore beaucoup de temps;


José33120
 

fabrice06

Nouveau débiteur
#9
Re : 13 Janvier 2010 examen du projet de réforme du crédit à  la consommation

Bonjour à  tous,

Je vous mets les liens des compte-rendus de la commission économique chargée de finaliser la présentation du projet de loi relatif au crédit à  la consommation.

Le premier lien reprend l'adaptation du crédit à  la consommation, en lisant vous aurez très vite la teneur, dîtes vous bien que l'on sent fortement la pression du lobbying financier. Les taux usuaires ne sont pas près d'être bannis ; de même la nouvelle formule des crédits révolvings avec une part d'amortissement risque peut être plus encore de mettre les gens dans la panade prématurément : Intérêts aux taux usuaire + assurance + droit de retirage + partie amortissable = mensualités explosives mais l'ensemble bien entendu à  20 % , pas de doute les sociétés de crédits vont trouver le moyen de l'adapter pour le rentabiliser :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-eco/09-10/c0910031.asp#P8_313

Le second lien poursuit sur le crédit à  la consommation et vers le milieu de la page aborde le traitement du surendettement. Il y aura bien quelques avancées , notamment la diminution des plans sur 8 ans, l'annulation des intérêts intercalaires :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-eco/09-10/c0910032.asp#P7_270

Bonne lecture à  tous et inutile d'attendre cette loi pour déposer les dossiers
 
#10
Re : 13 Janvier 2010 examen du projet de réforme du crédit à  la consommation

Bonjour

Il faut toujours conseiller de déposer un dossier de surendettement,

plutot que de conseiller le rachat de crédit qui ne fait que retarder le

process,

Clarisse
 
Haut