1. Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI
    Rejeter la notice

surendettement d'un artisan

Dans 'Dossier de Surendettement irrecevable'

  1. pierka19

    pierka19 Nouveau débiteur

    Bonjour,


    je viens vers vous car j'ai des soucis plein la tête ! mon père est artisan, il a peu de travail en ce moment et ne se sort pas de salaire, j'essaie de l'aider au maximum. Mais en regardant ses courriers à  la maison j'ai vu qu'il avait des impayés énormes auprès du RSI, car il avait déclaré ma mère comme associée, (sauf qu'elle n'a jamais vraiment travaillé avec lui) et il n'a pas pu payé ses cotisations. Le montant affiche + de 20 000 € au compteur, je sais qu'il a également un énorme découvert à  la banque et que ses prélèvements sont rejetés... par quoi commencer ? Il refuse d'en parler, n'ouvre plus ses courriers (pourtant des relances et des courriers d'avocats parviennent -ca fait peur..) et refuse le dialogue, je comprends qu'il ait honte ou que ca le rende mal, mais il faut en découdre, sinon c'est moi et mon frère qui allons nous retrouver avec les ennuis... et je ne voudrait pas qu'on lui saisisse la maison (dont il est tout de même propriétaire).

    Que faire ?
    je m'en remets à  vos conseils avisés. J'ai peur qu'il ne soit acculé et ne fasse une bêtise.... en plus, j'habite à  + de 700 km :(
     
  2. pierka19

    pierka19 Nouveau débiteur

    Re : surendettement d'un artisan

    Bonjour,

    est-ce que le statut d'artisan pose un pbm ou ai-je manqué une étape ? Personne ne peut me donner le début d'une piste ? :(
    Merci d'avance pour avoir lu ce message.
     
  3. papillon07

    papillon07 Simple Membre

    Re : surendettement d'un artisan

    bonsoir pierka19 ,

    Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
    à‰tant artisan il ne peut pas déposer un dossier à  la banque de France. Je vous met ceci :

    Si vous êtes artisan, commerçant, agriculteur ou une personne exerçant une profession indépendante, vous ne pouvez pas déposer de dossier de surendettement : en effet, dans cette situation, vous relevez des procédures collectives régies par le Code de Commerce.

    Je sais que cela doit être très difficile pour lui, mais au vu des courriers qu'il reçoit (avocats...) il faudrait peut être prendre connaissance de ces courriers.

    Papillon
     
  4. pierka19

    pierka19 Nouveau débiteur

    Re : surendettement d'un artisan

    Merci papillon pour votre réponse.:)

    Donc comment peut-on résoudre ce genre de problème ? faut-il qu'il se déclare en faillite, redressement judiciaire, .. pour éviter qu'il ne soit submergé et saisi (j'envisage le pire) ? Vers qui puis-je me tourner pour obtenir des informations ? J'avoue être complètement perdue et assez inquiète.

    merci encore,
     
  5. papillon07

    papillon07 Simple Membre

    Re : surendettement d'un artisan

    bonsoir pierka19 ,

    Je pense qu'il faut vous rapprocher du tribunal de commerce.En 1er lieu il serait bien de voir les courriers reçu pour voir de quoi il s'agit.
    Ce que nous conseillons ici, c'est d'ouvrir un nouveau compte et nous conseillons la banque du facteur. C'est sur son compte pro qu'il a un découvert et que les prélévements sont rejetés ou sur le compte perso?
    Je vais laisser un mail à  Thalie qui est juriste pour qu'elle puisse venir vous conseiller car je ne voudrais pas vous induire en erreur, puisque votre papa est artisan et qu'il ne pourra pas déposer un dossier BDF.

    bonne soirée

    Papillon
     

Partager cette page