• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Procédure de rétablissement personnel

B

bisane

Guest
#11
Re : Procédure de rétablissement personnel

Ce message m'avait échappé, et j'arrive donc bien tard !

Je suis en tout cas ravie pour vous, Mariana.
Et il semble qu'il y ait peu de chances que la décision ne soit pas définitive !

Une réflexion qui me semble de la première importance pour tous : l'avocat vous a été d'une grande utilité.
Pour 3 raisons principales :
- parce que face au juge, et à  toute la mise en scène (je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour le novice, voir Visite au Tribunal d'instance), le quidam et forcément impressionné... mais pas l'avocat
- parce que l'on sait bien que toute personne en situation de surendettement est fragilisée
- enfin, comme le dit José, parce que l'avocat connaît les "ficelles", et peut argumenter sur des détails auxquels le quidam ne prête même pas attention !

Concernant le bluff des organismes de crédit, je crois que nous sommes quelques-uns sur ce forum à  connaître ces pratiques : harcèlement, intimidation, impolitesse, mensonge....
Votre histoire me semble à  cet égard tout à  fait exemplaire !
M'autorisez-vous à  l'utiliser dans mon blog, en complément de la chronique d'un surendettement ?
Je crois que ça pourrait rendre service à  bien des personnes !!!

Enfin, j'ai une question juridique pour José :
J'ai bien compris que Mariana était solidaire des dettes de son "ex" (régime de communauté).
Mais si le plan de rétablissement personnel est confirmé (assorti donc, de l'effacement des dettes), est-ce que cela signifie que l'ex de Mariana est également lavé de toute responsabilité ?

Bon WE à  tous !
 
J

jose33120

Guest
#12
Re : Procédure de rétablissement personnel

Bonjour Bizane,

Je réponds a votre question concernant le problème de marianne, qu' il faut le dire c'est bien battu pour obtenir ce PRP.

Nous en sommes tous sur ce forum ravi pour elle. Mais concernant votre question et sans aucun partie pris de ma part, ne regardant que le droit par lui même, la réponse et oui. Le jugement prend effet pour les dettes dont dépend le dossier qui a été présenté par marianne, et si son ex mari était co emprunteur, alors dans cette affaire la dette lui est effacé également.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine a tous. José MARTINEZ cresus gironde
 

mariana

Nouveau débiteur
#14
Procédure de rétablissement personnel

Bonsoir,

Avant tout, merci à  tous pour vos réponses. et sincèrement j'espère que beaucoup de personnes puissent lire mon témoignage afin de relativiser et de croire que la justice peut être rendu dans notre pays.
Souvent on refuse de croire cette réalité qui nous parait comme une fatalité. Le fait d'être surendetté, nous donne l'impression d'être comme un mal propre ou un criminel. Nous avons toujours ce besoin de justifier nos actes par peur d'être juger par nos proches et nos amis. La honte s'installe et la vie devient un cercle infernal. Entre les créanciers qui nous harcellent, les démarches à  faire et le quotidien qui devient de plus en plus lourd à  supporter. Alors, on se renferme dans un mutisme, croyant que nous sommes les seuls à  vivre cette situation.

Alors oui Bisane, j'accepte que vous utilisiez mon témoignage dans votre blog. En espérant que ceci puisse aider les personnes qui sont dans le même cas.

Bon courage à  tous,

Mariana

Ps: Pendant presque trois ans, j'ai vécu les pires des situations, je vais être sur le fichier de la banque de france pendant 8 ans m'interdisant de contracter n'importe quel crédit. Et mon mari, celui qui est à  l'origine de cette situation et de ces dettes n'aura rien. Il ne sera même pas sur le fichier de BDF?
 
B

bisane

Guest
#15
Re : Procédure de rétablissement personnel

Merci Mariana !

Pour le fait d'accepter que j'utilise votre témoignage, bien sà»r.
Mais cela est un détail.

Merci pour votre courage, pour la force (malgré les difficultés) dont vous avez témoigné.
Et merci surtout d'avoir témoigné, justement, jusqu'au bout, parce que cela permettra à  quelques-uns, j'espère, de mener leur combat la tête haute, et en tout cas avec l'énergie que vous avez manifestée.

Je me permets une exergue, qui ne vous concerne pas, mais je trouve très dommage que bon nombre de personnes viennent sur ce forum juste pour prendre des renseignements, et ne "nous" tiennent pas au courant des issues.
Lesquelles issues, et démarches intermédiaires, pourraient sans doute en aider plus d'un !

Vous avez, quant à  vous, tenu le fil jusqu'au bout, Mariana, et, vraiment, merci pour ça !

J'espère que vous saurez tirer le meilleur des horizons, nouveaux, pour le coup, qui vont s'ouvrir devant vous !
Le "merci" est sincère, et les souhaits encore plus !

PS : j'en ai oublié le PS !
Je pense que votre "ex" restera aussi longtemps que vous fiché au FICP (mais là , il faut vraiment l'avis d'un juriste).
Mais je comprends et votre désarroi, et votre amertume. D'autant que, si je me rappelle bien, votre "ex" est à  l'étranger, et que le fichage au FICP ne le concernera que de loin.
Mais l'essentiel, me semble-t-il, est que vous soyez personnellement hors de l'eau.
Et d'essayer de ne pas garder des récriminations de toutes façons stériles (à  moins que vous ne vous sentiez le courage de porter plainte, et que cela soit recevable, contre votre ex-mari), dans votre coeur.
C'est facile à  dire, et beaucoup plus difficile à  faire. Mais pour vous, personnellement, le jeu en vaut la chandelle !
 
Haut