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Témoignage

#21
Re : Témoignage

Bonsoir à  tous,

Merci beaucoup pour vos encouragements qui me motivent encore plus.

Je prends tous vos bons conseils. Voici comment je compte procéder:

-Création de la structure d'un point de vue administratif (association type loi 1901)

-Prise de contact avec la dirigeante des services sociaux de ma ville:

Les AS en prise avec des familles dont la situation peut faire penser à  un surendettement peuvent transmettre les coordonnées de l'association.En effet, il suffit de lire certains fils ici présents pour remarquer que ces AS ne sont pas forcément au fait des procédures et ne peuvent apporter le soutient émotionnel nécessaire.

-Prise de contact avec les autres associations à  caractère social de ma ville:
Je souhaite simplement dans un premier temps faire connaitre l'association et y déposer "les cartes de visite".

-Prise de rendez-vous avec la directrice de ma banque:
Bon là  je ne rêve pas. Cependant, j'y ai de très bons contacts avec un des membres du conseil d'administration et par conséquent, des ouvertures avec la direction. Mes demandes ne sont pas encore tout à  fait arrêtées, mais pourraient concerner la mise en place d'une consigne à  l'adresse des conseillers qui ont des surendettés dans leur portefeuille client. Il s'agit de "la banque à  qui parler". Après tout, les surendettés ne le seront pas toutes leur vie et retrouveront un jour une assise financière. Dans ce cas, la banque peut y voir un intérêt. De plus, les familles concernées ont souvent des enfants qui eux aussi auront besoin d'une banque...Bon cela reste à  devélopper, mais je suis persuadé que tout le monde peut y trouver son compte. N'est-ce pas ce que fait la banque jaune?

-Mise à  disposition d'un local:
Tant que le nombre de personnes qui aura besoin des services de l'association sera restreint, je recevrai au siège social(chez moi ;D). Cependant, si le besoin s'en fait sentir, j'ai accès à  une salle à  côté de chez moi.(Le proprio est le mari de la dame du CA de la banque...)Les permanences seront tenues dans ce local. Bon effectivement, je ne me fais pas d'illusion quant au succès de ces permanences. La honte y fera obstacle. Mais je tenterais quand même.

-Financement:
Bon la grosse difficulté.En effet, il est hors de question que les personnes qui viennent me trouver déboursent quoi que ce soit. Je me déplacerai chez eux. Cependant, je sais par expérience qu'il est très difficile pour les personnes dans notre situation d'acheter un carnet de timbres, de payer les frais d'opposition(discussion avec la banque?)...Je souhaiterais pouvoir les soulager de ça. Je pense que comme je n'aurais pas d'adhérents payants, je ne pourrais obtenir de grosses subventions communales. Peut-être pourrais-je négocier quelques choses avec le CCAS?

Voilà  l'idée de départ. Mais tout ça c'est le côté procédure qui est, à  mon avis, surmontable. Ce qui m'intéresse le plus, c'est la suite: Soulager,les décharger de ce sentiment de honte, être présent physiquement. Ecouter, aider à  faire parler. Etre l'intermédiaire neutre,qui ne jugera pas,qui peut aider à  se lancer dans un bilan budgétaire trop souvent volontairement ignoré dans ce cas... Enfin vous m'aurez compris, vous l'avez tous vécus.

Rien n'est figé et bien sà»r, tout ce qui a été exposé au dessus est sujet à  des évolutions. Quoiqu'il en soit, je trouve insupportable ce que vivent ces personnes. Nous nous devons de faire quelque chose(vous le faites d'ailleurs très bien en ce lieu fantastique qu'est le forum!). Nous sommes trop bien placés pour savoir ce qu'elles endurent.

Désolé pour la taille du post ;D
Je reviendrai pour vous informer de l'avancement du projet. José, je pense avoir prochainement besoin de vous pour le controle des statuts.

Bonne nuit à  toutes et tous.

Christophe
 
R

rebondir

Guest
#22
Re : Témoignage

Re je vois que vous êtes déterminé.

Toutefois vous savez, concernant les banques et le fait de vous divulguer les noms des personnes en situation de surendettement, vous n'oubliere pas que le secret professionnel existe.
Ensuite à  ce que les banques voient d'un bon oeil une association inciter leurs clients à  déposer des dossiers SRDT je n'y crois guère, d'autant plus qu'ils auront des encours de crédits et que les dindons de la farce seront bien les banquiers, ce sont eux qui ont à  perdre, pas leurs clients en surendettement ou sur le pointde l'être.

Sinon pour le reste je vois que vous avez déjà  pensé mais vous savez entre ses désirs et la réalité vous risquez d'être déçu, je vous l'ai déjà  dit, le surendettement est un sujet tabou, les gens rechigneront à  se rendre au siège de votre association, de peur d'être vue, et on l'est toujours ; à  moins que votre ville soit une très grande agglomération.
En général ce sont les assistantes sociales qui se déplacent chez le particulier, c'est beaucoup plus discret.

Enfin bon courage tout de même, la cause est noble
 
#23
Re : Témoignage

Bonsoir Rebondir,

Je ne pensais absolument pas demander les noms des personnes en difficultés! Simplement discuter avec la direction pour essayer d'infléchir le protocole appliqué aux comptes marqués surendettés.
Je sais pertinemment que tout n'aboutira pas. Cependant nous essayerons d'aller le plus loin possible. N'oublions pas que le surendettement à  fait un bon de 17,6% entre 2008 et 2009(et l'année n'est pas terminée)! Nous sommes de plus en plus nombreux et tous clients dans une banque! Mais vous avez raison, je le sais,et je ne me fais aucune illusion. J'essayerais quand même!

Je sais aussi que les gens ne viendront pas spontanément lors des permanences, mais un coup de fil et je peux me déplacer...

J'y crois, j'y crois!!

Bonsoir

Christophe
 
R

rebondir

Guest
#24
Re : Témoignage

Bonjour Prince,

Je vous souhaite d'arriver à  monter cette association ; toute initiative comme celle ci est à  encourager.
Pour la discussion avec les banques vous allez découvrir ce monde sous un autre oeil. Toutefois dans votre négociation avec celle dont vous parlez, focalisez aussi sur le fait qu'en contre partie elle bénéficiera d'une pub de la part de votre assoc. si elle vous aide ; type la CE une banque proche de tout le monde, vous verrez elles aiment et si cela peut leur rabattre de nouveaux clients......

Bonne journée à  vous
 

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