• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement retraités, menace de saisies

Ajena

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour parler de notre situation à mon mari et à moi.

Nous avions fait construire fin des années 80 une maison grâce à un prêt du Crédit Agricole de 400 000 francs anciens, une maison pour notre petite famille. Ce crédit avait un taux progressif. Suite à un accident de travail, nous avons voulus renégocier le prêt auprès du CA qui a refusé.

Un matin, le notaire et venu avec un Monsieur en nous disant que la maison avait été vendue et que nous devions quitter les lieux rapidement. Ce Monsieur, le nouveau propriétaire était un employé du Crédit Agricole. Nous sommes partis avec nos 3 filles. La maison a été vendue 400 000 francs à l'époque.

Nous n'avons jamais eue la moindre trace de cette somme d'argent sur ce qu'il restait à devoir sur la maison et depuis 1992, le dossier était chez l'huissier. Une entreprise MCS Associés a rachetée la créance (49 000 euros désormais) et depuis janviers 2012 nous versons 250 euros tous les mois pr rembourser cette créance. Seulement voilà: MCS nous presse de rembourser l'intégralité de la somme et menace de faire saisir notre bien immobilier actuel (pour lequel nous remboursons un prêt qui sera terminé en 2015). Ils nous ont envoyés vers un organisme de rachat de crédits: Patners Finance, mais mon mari ayant eu un cancer je doute que le dossier passe.

Ma plus jeune fille avait engagée une avocate de Paris pour tenter de nous sortir de cette histoire. Après examen de notre dossier elle nous avait spécifiée que la vente de notre première maison ne s'était pas faite dans les règles et surtout que la banque n'avait pas le droit de vendre notre bien à un employé du CA. Nous attendions beaucoup de cette avocate qui malheureusement un beau jour a appelé notre fille en lui disant que l'affaire ne passerait pas devant un juge car il y avait prescription... Elle n'a pas voulue donner de plus amples informations à notre fille par courrier et après l'avoir délestée de 1200 euros reste injoignable.

Notre fille, jeune maman étudiante célibataire est revenue vivre avec nous.

Nous craignons de perdre notre maison. Nous avons 62 et 68 ans et sommes désolés de voir à quel point la situation s'envenime chaque jour.

Nous n'avons aucun problèmes avec notre banque actuelle.

Nous avions proposé par téléphone un plan de remboursement à MCS. 250 par mois jusqu'en 2015 et ensuite 1200 euros par mois pour rembourser en maximum 4 ans notre créance. Il va s'en dire que la charmante personne qui s'occupe de notre dossier nous a répondu que lorsqu'on fait des dettes il faut les rembourser.

Nous ne refusons pas de payer mais nous n'avons 49 000 euros sur notre compte en banque.

Nous attendons la réponse de Partners Finance et si elle est négative nous adresserons par courrier recommandé une demande d’échelonnement de notre dette à MCS Associés et aussi au tribunal compétent.

Que pouvons-nous faire d'autre? Comment se passe la saisie de notre bien immobilier sachant que nous remboursons encore un prêt pour notre bien actuel?

Pouvez-vous m'éclairer sur les éventuelles démarches que je peux accomplir pour essayer de sauver notre maison.

Béatrice.
 

ricoré

Nouveau débiteur
#2
Re : Surendettement retraités, menace de saisies

Je ne suis pas experte du tout, loin de là même, mais cela me semble ahurissant que l'on vous ai expulsé comme cela au profit d'un employé du CA, et encore plus ahurissant, qu'aujourd'hui un organisme vous mette en relation avec un organisme de rachat de crédit!!! Ils doivent avoir un lien, des parts ou quelque chose comme cela!!

Je laisserais les membres plus expérimentés que moi répondre à votre problème, je tiens seulement à vous témoigner de mon soutien!
 
#3
Re : Surendettement retraités, menace de saisies

Bonsoir Ajena,

Je vous conseille de prendre contact le plus rapidement avec un avocat. Pour quelles raisons l'avocat que votre fille a contacté ne veut pas lui donner les infos??

Concernant la vente de cette maison comment se fait-il que vous n'avez aucune trace,d'acte de vente ?? Cette maison a t-elle été saisie et vendue aux enchères? Car avant qu'elle soit vendue vous avez du avoir des actes d'huissier ? et l'acte d'expulsion? on ne vient pas comme çà chez les gens un bon matin pour leur dire que la maison est vendue et que vous devez partir!! Il y a quelque chose de pas très clair.
De plus comment avez-vous pu racheter un bien immo ?? ce que je veux dire par là si vous deviez devoir de l'argent sur cet ancien bien, vous deviez être fichée FICP, donc en principe pas possible de refaire un crédit. Vous avez racheté à quelle date?
Personnellement je doute que vous deviez quoi que ce soit à cette société qui tente justement de vous soutirer le plus possible.
Je ne peux que vous conseiller, de savoir si il y a une quelconque procédure à votre encontre à ce sujet. Vous pouvez téléphoné au Tribunal. Ensuite demandez à cette société sur quel titre elle agit. Si elle n'est pas en mesure de vous fournir quoi que ce soit, c'est que cette société n'a rien. Avant de vous saisir quoi que ce soit cette société de recouvrement,car à mon avis c'est de çà dont il s'agit, doit avoir un jugement, à défaut elle ne peut rien faire à part vous faire peur.
Je vous conseille de stopper tous versement et encore moins de faire un rachat pour payer cette soi disant dette.
Il serait bien que vous retrouviez les documents si vous en avez concernant cette 1ere vente qui est pour ma part troublante de la manière dont vous l'expliquez.
Envoyez en AR un courrier à cette société et demandez lui de vous communiquer le jugement en vertu duquel elle agit. Et cessez tous versements en attendant. Ne cédez pas à leur menaces!!
Essayez surtout de vous faire conseiller par un avocat. Il y a des permanences gratuites.
Et ma réflexion par rapport à l'avocate que votre fille a vu si prescription il y a c'est dans les 2 sens.

Une saisie ne se fait pas comme çà, il y a des procédures à respecter. A moins qu'un huissier soit venu vous remettre des actes en main propre et que vous auriez laissé passer. Je me répète mais prenez rapidement contact avec un avocat mais surtout essayez de retrouver les documents concernant ce bien. Ce n'est pas normal que vous n’ayez rien eu.

bonne soirée
 
#4
Re : Surendettement retraités, menace de saisies

En relisant votre post, il s'est passé plus de 20 ans il me semble. Si effectivement il restait devoir quelque chose la CA n'aurait pas attendu aussi longtemps.C'est pour cette raison que l'avocate a dit qu'il y a prescription. Ce qui veut dire que personne ne peut vous réclamez quoi que ce soit.
Ne payez plus cette société (bien que perso je leur donne un autre nom). Renseignez vous auprès du tribunal de votre domicile ou du lieu de vente du 1er bien.
Et surtout ne faites pas de RACHAT pour payer ces requins!!
 

Ajena

Nouveau débiteur
#5
Re : Surendettement retraités, menace de saisies

Bonsoir et merci pour vos réponses,

A l'époque de la perte de notre première maison, la notaire est venue avec le nouveau propriétaire (employé du CA) et nous avons signés un acte de vente parce que la notaire nous a dit que la banque avait vendue notre bien. Nous n'avons pas eu d'autres document... Juste cet acte de vente (vente qui je le rappelle n'était pas du tout souhaité).

Depuis 20 ans l'affaire était chez un huissier de justice, il y a quelque temps MSC a donc racheté la créance du CA. Ils ont fait poser une hypothèque sur notre bien actuel.

Nous n'avons jamais été fiché banque de France... Notre première maison nous a été volée et vendue 400 000 francs et nous devons tjrs payés.

A l'époque quand la notaire est venue nous dire que nous devions quitter les lieux, nous n'avons pas contester, nous aurions dûs, mais nous n'étions pas très au fait des lois.

MCS Associés à saisi notre compte courant en janvier dernier 1200 euros (inutile de dire que cela a provoqué de gros malaises sur notre compte).

Ils agissent je pense sur un ancien commandement de payer reçu alors que le Crédit Agricole gérait encore notre dette.

Que pouvons-nous faire, nous avons envoyer notre dossier à l'assistance juridique de notre banque actuelle mais nous vivons dans la peur de perdre notre maison actuelle
 

Ca peut vous intéresser

Haut