• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement ou rachat de crédit

#26
Re : Surendettement ou rachat de crédit

Bonjour :),

J'ai ouvert mon compte à  la banque jaune ce lundi mais il faut attendre l'ouverture définitive du compte (15 jours) pour avoir les RIB provisoires, donc je les aurais vers le 20/09. Ce sera trop tard pour changer mes coordonnées bancaire pour ma paie, loyer, charges etc.. Comment faire ? La banque jaune insiste sur le fait qu'elle ne peut me fournir un RIB avant la validation du compte par la BDF?
Je vais tenter de joindre chaque organisme pour leur demander si je peux payer autrement pour le mois d'octobre, je ne sais pa si cela va marcher.

En ce qui concerne mon pc, grace à  l'aide de ma mere, de mon copain et de quelques trucs que j'ai vendu sur leboncoin, j'ai pu solder aujourd'hui même l'achat de mon pc. Donc il n'y aura de trace nul part de créances pour cet achat sur mes comptes ni sur le relevé de la FNAC et je pourrais sans attendre déposer mon dossier de surrendettement à  la BDF :D .

Pour l'instant ma banque n'a pas encore réagit toute mes charges de ce mois ont été payé, mais malgré ma paie qui a été engloutit, je suis à  découvert de +1800€ aujourd'hui.
Je culpabilise un peu, en voyant que ma carte bleu était encore actif, j'ai creusée le trou de mon découvert . Sachant que les mois suivant allait être dur (0 découvert autorisé), j'ai fais des emplettes et acheter un peu de vetement pour l'hiver, ect-ce grave ?
La BDF ne va t-elle pas me demander pourquoi j'ai aggravée mon découvert en faisant ces achats ?

ps: LEs courriers de revocations pariront par courrier ce lundi prochain.
 
#27
Re : Surendettement ou rachat de crédit

Bonjour Tout le monde,

Ca y est mon compte à  la banque jaune est ouvert, j'ai fais aujourd'hui touts les changements pour les prélevements et virements pour le mois prochain.

J'avais été voir l'assistante social de ma ville mais celle-ci m'a renvoyé vers l'AS de mon entreprise, car elle m'a dit qu'il fallait les priviligiées quand on en avait. Du coup, j'ai rendez-vous le 23/09 pour faire le point sur ma situation.
Afin de ne pas perdre de temps lors de cet entrevue, j'aimerais savoir quels sont les documents que je dois préparer pour monter le dossier de surrendettement.
De plus, mon banquier a recu mon courrier pour les révocations des crédits, il m'a répondu ceci :
"Nous avons bien reçu votre courrier. Par contre, sachez que tout engagement de remboursement par mensualités auprès d'un établissement financier n'est pas révocable. Vous avez obligation de rembourser les sommes utilisées sauf intervention de la Banque de France dans le cadre d'un dossier de surendettement."

Je ne sais pas quoi faire, que va t'il se passer s'il ne veut pas révoquer mes prélevements de crédit, surtout pour la reserve que jai chez eux?
 
O

opaline

Guest
#28
Re : Surendettement ou rachat de crédit

bonjour

non votre banque vous ment, elle doit révoquer les prélevement. une loi existe :
la révocation est fondée sur l'article 2004 du Code Civil

donc vous y allez et lui balancé cette loi; il la connaisse mais font comme si elle n'existait pas;
donc révoquez et enlever l'argent sur le compte; quand il y aura plus rien sur lecompte il arreteront.. en plus les frais devront vous etre remboursé...

k
 
#29
Re : Surendettement ou rachat de crédit

bonjour les filles,

Mon banquier me confirme que lui ne peut pas faire la manipulation et que c'est du ressort du service contentieux, il faut donc je t'attende que mon dossier soit transféré au service contentieux pour non seulement faire valoir la révocation et aussi pour payer petit à  petit le découvert.

Sinon, j'ai réunis toutes les pièces pour mon dossier de sur endettement que j'ai commencée a remplir il ne me reste plus que la lettre de saisines à  rédiger, avez-vous un modèle de lettre sur lequel je puisse prendre exemple ?

Dans la liste des documents à  fournir, dois-je fournir 1 ou les 3 derniers bulletins de paie ?
 
O

olliane

Guest
#30
Re : Surendettement ou rachat de crédit

bonjour monoceane, voici un modèle de lettre à  adapter à  votre situation, alors il s'agit des 3 dernières fiches de paie ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à  mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue...
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à  ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à  régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à  l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à  équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à  (compléter à  l'aide des éléments qui jalonnent votre parcours : perte d'emploi, séparation, déménagement, diminution des allocations, nouvel enfant, maladie grave...).
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à  ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à  faire face à  mes charges courantes. Phrase facultative, et à  adapter à  votre situation.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour, je suis (préciser la situation familiale, les enfants à  charge, la situation professionnelle, l'ensemble des revenus du foyer, les mensualités de crédit cumulées pour une dette totale de x euros).

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à  votre bienveillance afin de m'aider à  trouver une solution qui corresponde à  ma situation actuelle
Je me tiens à  votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 

Ca peut vous intéresser

Haut