• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement dettes communes reliquat pret immo

direct10

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je dois faire un dossier de surendettement suite à  un reliquat immobilier (vente à  perte suite à  une séparation)pour un total de 25000 euros.
J'ai deja un credit conso de 10.000 eur que je rembourse tous les mois sans aucun impayé.
Mon ex conjoint va aussi faire de son coté un dossier de surentettement.

Ma question est : y'a t-il un risque que chacune des parties (moi et mon ex) ne rembourse pas la meme somme de ce reliquat ou la somme va-t- elle etre égale pour les deux ?
Je signale que nous n'habitons pas la meme region.

J'ai vu sur le site de l'AFUB que ce reliquat pouvait etre annulé.
Ma question est : par qui et par quel procédure ?

Merci par avance pour vos reponses,
cdt,
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : Surendettement dettes communes reliquat pret immo

Bonjour Direct10,

Je vous souhaite la bienvenue ici, sur ce forum .... ;)

Pour répondre à  vos questions ....

y'a t-il un risque que chacune des parties (moi et mon ex) ne rembourse pas la meme somme de ce reliquat ou la somme va-t- elle etre égale pour les deux ?
Il y a en effet le risque que vous ne remboursiez pas la même chose, car j'imagine que vos salaires ne sont pas identiques .... et pour vous, Mme, vous avez certainement la garde des enfants.

En contre-partie, votre ex mari devra vous verser une pension alimentaire. Tout ceci, ce sont des critères qui rentrent dans le calcul du reste à  vivre et dont la BDF tiendra compte.

Chaque dossier déposé en BDF est étudié au cas par cas.


J'ai vu sur le site de l'AFUB que ce reliquat pouvait etre annulé.
Ma question est : par qui et par quel procédure ?

Alors attention, on n'en n'est pas encore à  ce stade ..... Le reliquat d'une dette peut être annulé, lorsqu'à  terme des 120 mois de remboursement, la dette n'est pas remboursée dans sa totalité.

Avant d'en arriver là , il faut que le plan de redressement soit accordé et validé par l'ensemble de tous les créanciers et il faut le tenir pendant les 10 ans de remboursement, tout en sachant que 10 ans est le maximum de temps accordé pour les personnes qui ne possèdent pas de bien immobilier.

Pour les personnes qui restent propriétaires de leur bien immo, la dette sera remboursée jusqu'à  son extinction et peut donc aller au delà  des 10 ans. (dans ce cas, pas d''effacement du reliquat).

Voilà , j'espère avoir répondu à  vos questions et si vous en avez d'autres, pas de soucis, on peut vous aider ...

@ ++++ de vous lire,

Natitou
 

direct10

Nouveau débiteur
#3
Re : Surendettement dettes communes reliquat pret immo

Tout d'abord merci pour avoir répondu à  mon post :).

Ce que je comprends c'est que c'est un peu quitte ou double cette histoire !
Oui j'ai effectivement la garde des enfants, il me verse une pension, nous avons le meme salaire, moi il me reste un credit conso contracté avec mon ex en co emprunteur (mais que je rembourse seul depuis qu'il est parti) et lui a contacté un crédit (depuis qu'il est parti) et doit déclarer en plus un an d'assedic touché a tort (car il touchait en meme temps sa paie).
Bref, nous avons à  peu pret les meme ressources et charges.

Et si je ne depose pas de dossier ? sera t-il seul à  rembourser ce reliquat ? j'ai deja beaucoup payé pour ses dettes pendant notre vie commune, et payé plus que lui, je ne le supporterai pas ... :mad:
Pour l'instant pas de nouvelle de la banque, mais on m'a dit qu'il vallait mieux s'y prendre à  l'avance.
Je suis un peu perdue et payé encore pendant 10 ans c'est lourd.

De plus ce n'est pas sur que son dossier soit accepter...
Et si le mien passe et pas le sien c'est la cata, seule a rembourser non merci .....

C'est beaucoup de questions sans réponse ::)

Cdt,
 

lolinettte

Nouveau débiteur
#4
Re : Surendettement dettes communes reliquat pret immo

Bonjour,

Je viens de lire vos messages et une question me vient a l'esprit, quand vous etiez encore ensemble, vous aviez déjà  des soucis pour rembourser le crédit immo?
Si ce n'était pas le cas, êtes vous sure d'être obligé de déposé un dossier de surendettement? Ne pouvez vous pas vous et votre ex tout simplement faire un accord entre vous pour rembourser le reliquat?

Sinon, si vous déposer un dossier, le crédit que vous remboursez seule et dont monsieur est co-emprunteur, il sera aussi obligé de le mettre dans son dossier et il devrait en payer une partie aussi. (Enfin je crois mais je n'en suis pas absolument certaine)

Bon courage en tous cas

Lolinettte
 
O

olliane

Guest
#5
Re : Surendettement dettes communes reliquat pret immo

bonjour lolinette et direct10, effectivement, tous les crédits aux deux noms, seront remboursés par vous deux, ce n'est pas à  vous de payer pour votre ex conjoint, il devra lui aussi, payer sa dette, la bdf va tenir compte de vos revenus, et charges, vous avez approximativement, les mêmes revenus et charges, mais il ne faut pas oublier que vous avez vos enfants à  charges, donc vos mensualitées seront plus faibles que celles de votre conjoint. où en êtes vous dans ce dossier? souhaitez vous que je vous donne l'adresse d'une association qui pourra vous aider à  le constituer et vous épauler? il me faudrait le numéro de votre département ou votre ville.
pouvez vous nous en dire un peu plus sur vos revenus et charges? à  quand remonte votre dernier crédit? alors, ce n'est vraiment pas par curiosité, mais pour vous aider dans vos démarches et vous dire à  peu près combien la bdf pourra retenir comme capacité de remboursement.
par contre, si vous ne déposez pas votre dossier, mais votre époux oui, ou vice-versa, les créanciers risquent de se retourner contre vous si vous êtes coemprunteur, il vaut donc mieux vous protéger et faire ce dossier. vous avez deux créanciers? les 25000 et les 10 000? arrivez vous à  rembourser les échéances du premier? à  plus tard ;)
 

Ca peut vous intéresser