• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Recours suite recevabilité du dossier et menace de saisie

Lillie88

Nouveau débiteur
#16
Re : Recours suite recevabilité du dossier et menace de saisie

Bonjour,

Mauvaise nouvelle le dossier est jugé irrecevable pour mauvaise foi....je vous avoue que le moral est au plus bas et que je sais pas trop quoi faire. La personne qui s'occupe de notre dossier a la comission m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire, mais j'ai entendu parlé d'une procédure pour geler les dettes pendant 2ans est ce possible? Parceque la on va etre obligé de vendre la maison mais ca va pas se faire rapidement...j'ai besoin de vos conseils..

Merci encore
 

natitou

Nouveau débiteur
#17
Re : Recours suite recevabilité du dossier et menace de saisie

Bonsoir Lillie,

Je suis sincèrement désolée de cette mauvaise nouvelle ... :( :( :(

Je comprends bien votre déception, mais dites-vous que rien n'est encore perdu, puisqu'à  partir d'aujourd'hui, vous avez 15 jours pour faire appel de cette décision, auprès du Juge de l'Exécution.

Pour cela, il faut envoyer un courrier en RAR à  la BDF dont vous dépendez ; je vous mettrais le courrier en suivant....

Ensuite, vous recevrez une convocation pour une audience au Tribunal, et là , il faudra expliquer votre situation, quel a été l'élément déclencheur, pourquoi et comment vous en êtes arrivée là .

Je vous conseille vivement de mettre toutes ces informations sous forme de résumé par écrit, et à  la fin de l'entretien avec le JEX, vous lui remettrez.

Voici donc le courrier à  envoyer dès maintenant en RAR, à  la BDF :

RECOMMANDà‰ A.R.

Objet : Lettre de contestation de l'irrecevabilité
de dossier de surendettement

Dossier n° : 000000000

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions de l' article R 331-8 du code de la consommation, je déclare contester la décision de la Commission de surendettement, concernant l'irrecevabilité de ma demande, au regard de la procédure de traitement des situations de surendettement, prévue aux articles L331-1 et suivants du même code.

Cette décision de refus d'ouverture de la procédure m'a été notifiée le 00 juin 2010, par lettre recommandée.

Je demande que ma déclaration de contestation soit transmise au juge de l'exécution avec mon dossier.

Je me tiens à  votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



j'ai entendu parlé d'une procédure pour geler les dettes pendant 2ans est ce possible?
Malheureusement, dans votre cas, pour le moment, ce n'est pas possible, car il faudrait que votre dossier soit recevable.

Si le Juge le déclare recevable, peut-être que vous pourriez en bénéficier par la suite. C'est le moratoire.

Sinon, il est possible aussi de demander au JEX un délai de grâce ; c'est un gel de vos dettes pendant 2 ans maxi ; par contre cette demande doit être motivée (par ex licenciement, décès d'un conjoint, divorce, etc ....)

Lorsque vous vous retrouverez en face de lui lors de l'audience, il faudra lui demander.

Voilà  Lillie ce qu'il convient donc de faire pour le moment...

@ +++ de vous lire et dites-vous qu'il y a toujours une solution pour tout.

Natitou
 

Lillie88

Nouveau débiteur
#18
Re : Recours suite recevabilité du dossier et menace de saisie

Bonjour,

merci pour cette explication mais le probléme c'est qu'il est indiqué sur les documents que j'ai reçu que cette décision n'est pas suceptible d'appel...du coup je ne sais quoi faire pour faire patienter les creanciers le temps de vendre le bien....si mon pére reprend les paiement il va a nouveau se retrouver en decouvert etc pour le delai de grace je pense pas avoir de raison il y a bien eu le divorce mais c'etait il y a plusieurs années...et je vous avoue que je redoute le moment ou je vais devoir contacté les creanciers et huissiers pour leurs annoncer le resultat...
J'espere que vous pourrez m'eclairer encore une fois merci.
 
T

thalie

Guest
#19
Re : Recours suite recevabilité du dossier et menace de saisie

Bonjour Lillie ;)

Il semblerait que Natitou ait confondu les procédures ::).

La seule voie de recours offerte lorsqu'un jugement d'irrecevabilité est rendu par le Juge de l'exécution est le pourvoi en Cassation, procédure qui ne rejuge pas les faits mais vérifie l'application des textes de Loi ::)

Parmi les créanciers de votre père, pourriez-vous m'indiquer s'il figure un crédit immobilier ? ou s'agit-il que de crédits à  la conso ? Concernant ce rachat, quid prise d'hypothèque par le créancier en garantie? Merci de me répondre, car il faut jouer la course contre la montre ::)

La procédure que vous visez est une demande de délais de grâce, mais celle-ci ne peut être effectuée que dès lors la déchéance du terme n'a pas été prononcée.

Courage Lillie et tenez nous informés ;)
 

Lillie88

Nouveau débiteur
#20
Re : Recours suite recevabilité du dossier et menace de saisie

Bonjour, merci de votre reponse et de votre aide, alors en crédit il y a un crédit au CFCAL (rachat de crédit) qui stipule que si il y a vente du bien on doit les payer en priorité et en totalité ensuite il y a le crédit auto et 2 crédit a la conso (sofinco et chabriére). Est ce que nous pourrions pretendre au délais de grace? la nous nous renseignons pour vendre une partie du terrain et je vais contacter des agences immobiliére pour la maison.
 
Haut