Re : Recours suite irrecevabilité de mon dossier par la commission de la BDF
Hello Presci
Je suis dans le même cas que vous: phase des recommandations sous la loi borloo et contestation par l'un de mes créanciers pour 10 € de plus :-[et dans l'attente d'une convocation devant le JEX et ce, depuis un an, durant lequel j'ai versé à chacun de mes nombreux créanciers l'équivalent de ma capacité de remboursement évaluée par la BDF.
Comme vous, je pensais que je ne pouvais bénéficier de cette nouvelle prérogative offerte par la loi Lagarde. J'avais faux: j'en ai eu la confirmation d'une part par l'un de mes créanciers (pourtant l'un réputé des plus harceleurs), par ma gestionnaire elle-même et in fine, parce que j'aime bien aller jusqu'au bout des choses...par une personne bien "placée"auprès de la banque de France.
Les dispositions de cette Loi Lagarde selon lesquelles à partir du moment où la recevabilité de notre dossier a été reconnue, nous dispense d'effectuer un quelconque paiement de bonne foi à nos créanciers dans l'attente de la mise en place d'un plan.
Je n'ai rien versé ce mois-ci à mes créanciers: j'ai cependant placé cet argent sur le livret A de l'un de mes enfants ouvert auprès de notre chèque banque jaune.
Lors de mon passage devant le JEX, je produirai ces relevés afin de prouver au JEX que cet argent n'a nullement été utilisé pour effectuer de quelconque achat mais placé.
Je n'ai reçu aucun courrier de rappel, ni appel téléphonique de la part de mes créanciers. Ma propre banque, auprès de laquelle je tentais désespérement de recouvrer le découvert ainsi qu'un prêt que j'ai auprès de celle-ci en leur versant chaque mois deux chèques distincts refusait de dispatcher les règlements auprès des comptes concernés en les plaçant directement sur le prêt, de sorte que depuis un an, mon découvert est resté au même niveau qu'au moment du dépôt de mon dossier :-\. et ce, malgré mes nombreuses lettres RAR, saisine du médiateur: que dalle, que tchique...jusqu'à ce que cette nouvelle loi intervienne le 1er novembre où je me suis aperçue qu'elle avait obtempéré!!!
Presci: n'ayez aucune crainte pour le JEX: ce magistrat est parfaitement informé des nouvelles dispositions.
Cessez de régler les créanciers; placez cet argent sur un livret A mais par contre continuez d'assurer le règlement de vos charges courantes.
Courage jeune fille: nous sommes dans la même galère mais nous allons nous en sortir: je le sens bien moi 2011 ...