• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Re: Dépôt de dossier de surendettement : comment procéder ?

natitou

Nouveau débiteur
#31
Re : Re: Dépôt de dossier de surendettement : comment procéder ?

Bonjour Christbl13,

Si j'obtiens un rendez-vous le 22 par exemple, n'est-t-il pas raisonnable d'attendre début décembre pour envoyer le RIB aux différents organismes
Si vous avez un RDV le 22, il faudra demander ce jour là , des RIB provisoires et vous pourrez de suite les envoyer aux différents organismes pour payer vos charges courantes... Si vous envoyez votre courrier de révocation de prélèvements dès maintenant, pas de soucis.... les prélèvements pour décembre ne seront pas fait sur votre ancien compte.

Peut-être qu'il faudra régler ces organismes par chèque pour décembre, le temps qu'ils mettent en place le nouveau prélèvement du nouveau compte, mais parfois ça va vite et ça se fait de suite.


En ce qui concerne les courriers à  ma banque et aux créanciers, est-ce-que je peux les faires des ce jours?
Oui, vous pouvez les faire...


Je regrette vraiment de ne pas vous avoir connu avant !
L'essentiel est de se connaître malgré tout !!!!! ;D ;D ;D

@ ++++ et courage à  vous ;) ;) ;) ;)

Natitou
 
#32
Re : Re: Dépôt de dossier de surendettement : comment procéder ?

Bonsoir,

Si j'envoie mon courrier de révocation à  ma banque, est-ce-que cette dernière va pas nous bloquer de suite nos moyens de paiement comme le chèquier et la carte-bleue ?

Merci pour votre soutient, je suis tellement stréssé devant tout cela , d'autant que ma femme ne sait pas que l'on doit autant d'argent,coment va-t-elle réagir , je lui est toujours dit que tout allez bien au niveau des comptes et pourtant !!! j' ai tellement honte d'avoir mis ma famille dans une telle situation.Je ne sais pas comment lui présenter la chose.

A bientôt.
 

eloisette

Nouveau débiteur
#33
Re : Re: Dépôt de dossier de surendettement : comment procéder ?

Présentez la situation à  votre femme le plus simplement. Ne cherchez pas à  passez par des chemins détournées surtout si elle est enceinte; ça arrive à  beaucoup de se retrouver au bord du précipice ! ça va aller ! Elle appréciera que vous ayez parler de tout ça avec elle et à  deux vous serez plus fort ! N'ayez crainte même si il faudra un petit temps pour qu'elle encaisse. Par contre si vous lui cachez la situation elle s'en apercevra tôt ou tard et là  sa réaction sera décuplée.Ce n'est pas facile je comprends mais vous saurez comment lui présentez ....
Pour votre courrier de révocation votre banque ne peut pas à  mon sens vous bloquez vos moyens de paiement (carte bleue, chéquier) si vous n'avez pas commis d'infraction avec vos moyens de paiement ! Mais Opaline vous dira mieux ...Je ne voudrai pas dire de bêtise ..
Courage et bonne fin de weekend !
 

natitou

Nouveau débiteur
#34
Re : Re: Dépôt de dossier de surendettement : comment procéder ?

Bonjour Cristbl13,

Si j'envoie mon courrier de révocation à  ma banque, est-ce-que cette dernière va pas nous bloquer de suite nos moyens de paiement comme le chèquier et la carte-bleue ?
Il faut savoir que les moyens de paiement sont la propriété de la Banque ; de ce fait, même si vous n'avez pas émis de CB ou de chèques sans provision, elle décidera de vous les laisser ou pas, à  son bon vouloir.

Néanmoins, depuis le 1er novembre dernier, les banques sont tenues de laisser, à  leurs clients qui ont déposé un dossier de surendettement, leur compte courant et leurs moyens de paiements associés.

Le droit au compte est un acquis pour tous et chacun et ce, quel que soit vos revenus et il est obligatoirement assorti d'un moyen de paiement.

Par contre, si vous avez une CB à  débit différé, ils peuvent vous en octroyer une autre à  débit immédiat de style "électron" par exemple (interrogation du compte avant chaque transaction).

Pour le chéquier, il peuvent vous le retirer, mais là  encore tout dépend de votre banquier... Dans tous les cas, s'il vous le retirait, la banque a obligation de vous délivrer au moins 2 formules de chèques/mois.

Explications sur le droit au compte :

Droit au compte (Article L 312-1 du Code Monétaire et Financier) :

Une banque peut refuser l'ouverture d'un compte à  vue sans avoir à  se justifier.
Dans ce cas, elle doit remettre gratuitement une attestation de refus d'ouverture de compte, document qui comprend toutes les informations pour pouvoir bénéficier de la procédure de droit au compte.

Comment en bénéficier ?

Deux solutions :

- La banque qui a refusé l'ouverture du compte propose de demander directement à  la Banque de France de désigner un établissement d'office où un compte de dépôt sera ouvert selon la procédure.

Il faut alors fournir à  l'agence bancaire qui remplit le dossier une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une attestation sur l'honneur stipulant que l'on ne dispose pas de compte de dépôt, indiquer ses préférences géographiques (c'est-à -dire le lieu où se trouvera l'agence bancaire désignée).

La banque transmet ensuite le dossier par fax ou mail à  la Banque de France qui, dans un délai d'un jour ouvré, désigne l'agence où un compte sera ouvert d'office avec accès au service bancaire de base.

- On s'occupe soi-même d'obtenir l'ouverture d'un compte en se rendant au guichet de la Banque de France, qui envoie sa réponse et les indications nécessaires par courrier.

Clôture d'un compte ouvert dans le cadre de la procédure de droit au compte :

Si une banque souhaite clôturer un compte ouvert dans le cadre du droit au compte, elle doit prévenir le titulaire 45 jours à  l'avance et en informer la Banque de France en indiquant son motif.

La Banque de France désigne alors, si nécessaire, un autre établissement où un compte sera de nouveau ouvert.

Qu'est-ce que le service bancaire de base ?

Une fois le compte ouvert, son titulaire a le droit, même s'il est interdit bancaire, au service bancaire de base, dont le coût, dans le cadre strict du droit au compte, est pris en charge par la banque.

Ce service (Article D 312-5 du Code Monétaire et Financier) comprend :


- l'ouverture, la tenue et la clôture du compte ;
- un changement d'adresse au maximum une fois par an ;
- un relevé de compte au moins une fois par mois ;
- des relevés d'identité bancaire (RIB) en fonction des besoins ;
- l'encaissement des virements reçus ;
- l'encaissement de chèques déposés sur le compte ;
- les dépôts et retraits d'espèces (dans l'agence tenant le compte) ;
- le paiement de prélèvements ou de titres interbancaires de paiement (TIP) ;
- un moyen de consulter à  distance le solde du compte ;
- une carte de paiement à  autorisation systématique ;
- deux chèques de banque au maximum par mois.

Le service bancaire de base ne comprend pas la délivrance d'un chéquier ni une autorisation de découvert. Si la banque accepte cependant de fournir ces prestations, elle peut les facturer aux conditions définies par la convention de compte.



Voilà  ..... @ +++ de vous lire ;) ;) ;)

Natitou
 

verone

Nouveau débiteur
#35
Re : Re: Dépôt de dossier de surendettement : comment procéder ?

bonjour chris

j'espére que vous avez reussi à  parler a votre epouse,car si vous déposez un dossier mieux vaut qu'elle soit au courant de toute votre situation ,du fait qu'elle va signer le document ,elle verra le nombre de credits,et la somme que vous devez!!

pour ma part je suis passée hier devant le jex pour le recours contre l'irrecevabilité de la bdf,on a plus qu'a attendre le 4 janvier la reponse

@+++verone
 
Haut