Re : quelle est ma capacité de remboursement ?
Merci encore pour ces precieuses réponses.
Encore 3 questions :
- le fait d'avoir acheté ma voiture en décembre 2010 alors que ma situation financière était déjà critique peut il être retenu pour de la mauvaise foi alors que ce n'est pas le cas (pour info je payais deja un pret voiture équivalent avant. Celui-ci a été remboursé du fait de la vente de mon ancienne voiture). est-ce que je dois inqué que je suis pret a me séparer de ma voiture si je trouve une solution pour en avoir une moins chere. La voiture étant necessaire à la poursuite du mon activité professionnelle ,
- Je dois mettre sur mon dossier BDF sur la ligne epargne salariale si je comprend bien les interressements et participations bloqués pendant 5 ans mais ou dois-je indiquer les interressements et participations à venir qui ne sont plus bloquées de maniere systématique ? sur la ligne participation/ interressement (montant moyen sur les 3/4/5 dernieres années) ou sur la ligne autres ressources ?
enfin je pense faire la lettre suivante qu'en pensez vous ? :
" Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement de mon premier appartement, puis aux travaux rendus nécessaires dans ma première maison (vendu en 2009), à des frais imprévus et à l’achat de ma dernière voiture rentrant ainsi dans la spirale du crédit.
Jusqu’à ce jour, je trouvais tant bien que mal l’équilibre et je me rassurerais en voyant arriver à terme certains prêts. Mais aujourd’hui, je dois faire face à mon inconscience et à mes erreurs, force est de constater que je me trouve dans une situation qui ne me permet plus de régler mes échéances, mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l’habillement.
A ce jour, je suis célibataire, employé en CDI depuis le 15/12/2000 en qualité ........ , avec un salaire net mensuel de 1840 euros par mois (déduction faite des tickets restaurant et de la mutuelle santé) auquel s’ajoute des primes variables (prime, intéressement et participation) d’un montant total de 5000 euros/an et je dois faire face à des mensualités de prêts consommation et revolving d’un montant total de plus de 3500 euros/mois auxquelles s’ajoutent les charges mensuelles suivantes :
LOYER : 560 Euros (charges locatives comprises : eau)
IMPOTS SUR LE REVENU : 186 euros
IMPOTS FONCIER : 73 euros
EDF : 102 Euros
ASSURANCES : 65,87
ESSENCE : 80 euros
TELEPHONIE/TELEVISION : 60 euros/mois
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril mon équilibre financier et assurer mes besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m’en remets donc à votre bienveillance afin de m’aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et pour mener toutes actions que la commission jugera utile pour le bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"
Par avance merci.