• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

PRP et fichage FICP pendant 8 - 10 ans

#1
Bonjour,

Je viens vers vous voire ce que vous me conseillez.
L'année dernière, la Banque de France me proposait une PRP avec effacement de dettes à  la suite d'un moratoire de 18 mois, que j'ai accepté et qui a été envoyé au Tribunal, chez le juge de l'exécution.
J'ai 26 ans et aujourd'hui, au quotidien, je me trouve bloquée.
J'ai toujours été à  jour dans mes crédits et responsable seulement la perte de mon travail et la diminution de mes revenus m'a mis, à  un moment, dans l'impasse étant seule.
J'ai dà» faire ces crédits sous les ultimatums de ma mère qui me menaçait et à  la suite de sa mise à  la porte quand je ne voulais pas tant l'aider, j'ai commencé à  penser à  moi : pas de permis, elle ne l'a pas supportée.
Ces dettes s'élèvent "juste" à  5000 voire 8000 euros car certaines ont été annulé.

Seulement, étant au RSA, la Banque de France ne m'a pas octroyé un échéancier, forcément.

Je n'ai plus de nouvelles du Tribunal depuis réception de mon courrier. Dois-je m'en inquiéter ?
J'avais été voir l'association Crésus qui ne pouvait rien faire pour moi car j'ai fait le dossier seule, il avait été instruit et signé, maintenant elles m'ont dit que ça prenait minimum un an, simplement pour recevoir la visite du mandataire !

Je me dis que ce n'est pas plus mal.
Je pense à  mon avenir et je vois que c'est limité tant personnellement que professionnellement : je ne peux pas avoir des chèques, rien que pour des chèques de caution, je ne peux pas avoir de carte de crédits alors que je n'ai jamais eu d'incidents et jamais de retard de paiement.

Je cherchais un travail, j'étais plus fragile que maintenant et moins instruite, je me suis laissée faire ne voyant rien d'autre car je ne pouvais plus subvenir à  mes besoins : nourriture, timbres pour demandes de travail etc et j'ai signé lla demande de moratoire chez une conseillère ANPE.

Maintenant, je suis déçue car je ne peux plus faire de crédit, je ne peux donc plus avoir de projet dans le temps des jeunes de mon âge.
Je dois attendre mes 40 ans pour envisager un projet ? Qui m'accordera un crédit à  cet âge avancé et connaissant mon passé financier ? Ca me déprime quand même.

Je lis sur un blog explicatif les solutions, certains sont fichés un temps et une fois le remboursement de leurs dettes, le FICP s'interrompt même avant le fin du temps réparti donné à  la signature. Seulement, ayant signé le PRP avec effacement de dettes possible, il n'y a aucun autre recours que d'être fichée pendant 10 ans voire 8 ans au mieux.

Je trouve que ce n'est pas assez défini au cas par cas, ils devraient écouter le pourquoi du comment et instruire le dossier en sorte, certains souffrent de TOC, certains n'arrivent pas à  prendre de décisions : tuteur dans ce cas, certains s'amusent avec la société et les facilités, pour ma part c'est tout autre, je suis sérieuse malgré tout et ça me bouffe au quotidien car je ne peux rien faire !

Voyez vous une solution qui soit à  ma portée en se disant que je trouve un emploi fixe : là  je sors d'une formation de deux mois à  la suite d'un CDD d'un mois....

Je vous remercie
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : PRP et fichage FICP pendant 8 - 10 ans

Bonjour Croustillant,

Bienvenue ici .... sur le forum ....

Quelques questions tout d'abord :

Votre PRP est toujours en cours ou elle est close ???? Le jugement a été prononcé ou pas ????

J'ai noté que vous avez 26 ans ...... à  ce jour ....

Sachez que le fichage maximum pour une PRP est de 8 ans et non 10 ans.

Et à  partir du 1er novembre prochain, ce fichage va passer à  5 ans....

Donc si le Juge n'a pas encore statué sur votre cas, vous pourriez bénéficier de cette nouvelle mesure (5 ans)...

Allez courage à  vous Croustillant ;) ;) ;) ;) rien n'est perdu !!!!!

@ ++++ de vous lire ;) ;) ;)

Natitou
 
#3
Re : PRP et fichage FICP pendant 8 - 10 ans

Bonjour,

Le jugement n'a pas été prononcé à  ce jour, ça fait tout juste un an que le dossier est au Tribunal.
C'est une bonne nouvelle pour ces 5 ans de fichage au lieu de 8 ans.
La PRP n'est pas close, peut-être qu'une autre solution sera envisageable si je travaille à  ce moment ?

J'ai bien fait de venir poser mes questions ici....
Cette nouvelle mesure - 5 ans - sera obligatoirement décidée pour moi ? ::) Bien que le dossier soit envoyé depuis le 2 novembre 2009 au juge de l'exécution ?

Je vous remercie :-* :)
 

natitou

Nouveau débiteur
#4
Re : PRP et fichage FICP pendant 8 - 10 ans

Bonjour Croustillant,

Eh bien oui, en effet, tant que le Juge n'a pas statué sur votre dossier et que le jugement de clôture n'a pas été prononcé, vous allez pouvoir bénéficier de cette nouvelle loi ;) ;) ;)

Donc tant mieux pour vous ..... 3 ans de gagné, c'est déjà  ça !!!!! ;) ;)

La PRP n'est pas close, peut-être qu'une autre solution sera envisageable si je travaille à  ce moment ?
C'est le Juge qui en décidera et nul ne peut présager de ce qu'il dira....


Cette nouvelle mesure - 5 ans - sera obligatoirement décidée pour moi ? Bien que le dossier soit envoyé depuis le 2 novembre 2009 au juge de l'exécution ?
Du fait que le dossier n'est pas clos et n'est donc pas encore jugé, cette nouvelle mesure s'appliquera alors pour vous....

Citation :



Application dans le temps (art. 61)

Les dispositions relatives au surendettement comprises dans la loi du 1er juillet 2010 entrent en vigueur le 1er novembre 2010 (premier jour du quatrième mois suivant celui de la publication de la présente loi au Journal officiel).

Ces dispositions s'appliquent aux personnes pour lesquelles des informations les concernant sont inscrites, à  cette date, au FICP. Elles s'appliquent également aux procédures de traitement des situations de surendettement en cours au 1er novembre 2010.

En revanche, les anciennes dispositions du code de la consommation continueront de s'appliquer dans les cas suivants :

- si avant le 1er novembre 2010 le juge a été saisi par la commission de surendettement aux fins d'homologation des recommandations, de statuer sur une contestation ou aux fins d'ouvrir une procédure de rétablissement personnel : l'affaire est poursuivie et jugée conformément à  la loi ancienne ;
[/u


Votre dossier n'est pas encore passé dans les mains du Juge .... donc c'est bon ....


@ ++++ ;) ;) ;)


Natitou
 
#5
Re : PRP et fichage FICP pendant 8 - 10 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, c'est déjà  trois ans de gagné comme vous le dites.

Maintenant, il me faut trouver une solution pour envisager un paiement par moi même et d'échapper à  cette mesure.
De toute façon les créanciers n'arrêtent pas autant qu'ils peuvent de venir réclamer ou de pomper : exemple de mon ancien bailleur qui pour 40 euros est allé chercher ça chez Cilgere, qui se portait caution, ces minimes 40 euros mais vitaux pour moi sont dans le PRP, payé à  présent. L'ancien bailleur social me disait qu'ils pouvaient réclamer une dette du moment que le juge n'a pas décidé de la suite, accordé la PRP avec effacement de dettes donc ils se sont remboursés.
Or je leurs ai envoyés l'accusé de réception du juge de l'exécution sur lequel il est noté qu'à  partir de ce moment, personne peut réclamer ou prélever quoique ce soit, comme de me mettre à  la rue. Ils n'en tiennent pas compte, c'est malheureux.

Je vais me rapprocher du Tribunal voire s'ils ont bien noté mon changement d'adresse fait par Internet, il y a six mois, je commence à  me dire que c'est long, un an de plus bloquée car en attente....

Bonsoir
 

Ca peut vous intéresser

Haut