• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

pret immobilier................

Oliv59

Nouveau débiteur
#1
Bonjour a toutes et a tous......

Je viens sur ce forum depuis quelques temps (plus d'un an je crois), il est très bien fait et les personnes qu'ils le font sont compétentes...je peux en parler vu qu'ils m'ont aiguillées....

j'ai un plan de surendettement depuis mars 2008 qui a pris force exécutoire.....(mon ex femme était a son compte et a fait des crédits a tous bout de champs mais c'est moi qui paye!!)...je dois payer pendant 120 mois

Je paye mes mensualitées et tous ce passe bien depuis.....j'ai du changer de région et mon salaire a augmenté.

Cela fait donc deux ans que je suis mon plan et j'en ai encore pour 8 ans donc 96 mois (La commission à  du faire une mixité entre deux articles de loi....parce que la somme a rembourser était trop importante et au bout de ses 8 années le solde restant sera effacé.....)

Voila ...pour situer...

Ma question est: Pensez vous qu'un prêt immobilier peut être accepter? (sachant que ma compagne a un petit apport et mon salaire a doublé depuis que j'ai changé de region ) nous sommes au total 20 % d'endettement (charges, échéance bdf et futur loyer)

Nous avons déjà  conçu le dossier pour la maison et le banquier nous a dit que cela devait passer en commission interne ....

Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire et ceux qui auraient une réponse.

++

ps: Courage à  ceux qui sont dedans, le début, les angoisses, les attentes de décisions.........un jour l'horizon s'éclaircit vous pouvez me croire.
 

AGSAAG

Nouveau débiteur
#2
Re : pret immobilier................

Bonjour Oliv59,

Je suis contente pour vous que tout aille pour le mieux depuis que votre plan a été accepté.

je reprends votre phrase : Courage à  ceux qui sont dedans, le début, les angoisses, les attentes de décisions.........un jour l'horizon s'éclaircit vous pouvez me croire.

Vous avez raison, ce sont des angoisses permanentes car je suis seule , j'ai 63 ans, et ma retraite ne suffit pas à  combler la vie courante sans parler des crédits, alors je me demande bien comment va faire la BDF pour mon dossier et surtout si le dossier sera recevable. J'espère que comme vous le dites si bien ..... un jour l'horizon sera de nouveau visible pour moi.

Je vous souhaite un très bon dimanche
Bisous
Agathe

ps: cela fait du bien de pouvoir dialoguer avec des personnes qui sont ou qui ont été dans la même galère que moi
 

natitou

Nouveau débiteur
#3
Re : pret immobilier................

Bonjour Oliv59, coucou Agathe, ;)

Je vois que vous parcourrez ce forum depuis pas mal de temps .... c'est bien .... et merci pour les compliments.

Alors pour résumer, vous êtes donc en cours de plan BDF ; il vous reste 8 ans à  régler ; votre salaire a doublé car changement de région et vous souhaiteriez effectuer un prêt immo.

Le soucis qui va se poser, c'est que vous êtes fiché FICP par la BDF :( :(

Cela va poser un problème à  la banque qui tente de vous octroyer ce prêt immo, car bien évidemment, elle va interroger le fichier FICP, avant de mettre en place le prêt.
Du fait que vous êtes fiché, elle vous le refusera.

Vous comptez acheter ce bien ensemble (tous les 2 emprunteurs) ou seulement au nom de votre compagne ???? Vous avez un lien (pacs par ex) ou vous vivez comme ça ensemble ???

Si votre amie a un apport, comme vous le disiez, et que son salaire suffirait pour honorer les mensualités du prêt immo, cela serait jouable. Elle n'est pas fichée BDF votre amie ????

Il ne faut pas que vous apparaissiez sur ce prêt, car votre fichage va vous bloquer. Le bien financé serait par contre, au seul nom de votre compagne...

Si un jour, vous vous séparez, vous n'aurez plus rien. Donc à  bien réfléchir.

Etudiez bien la question....


Autre point : votre salaire a doublé dites-vous ... donc, vous pourriez peut-être revoir le plan auprès de la BDF, et ainsi vous libérer plus rapidement de votre dette... Au lieu d'avoir encore 8 ans de fichage, cela pourrait passer à  4 par ex.

Pour ça il faut en parler avec votre gestionnaire ; elle seule pourra vous guider suivant les créanciers et les sommes dues.


Voilà  ...

@ +++ de vous lire,

Natitou
 

Oliv59

Nouveau débiteur
#4
Re : pret immobilier................

bonjour,
merci de vous lire....

pour AGSAAG:
Si je lis bien vous etes au debut de votre dossier? vous attendez la reponse......si votre situation etait comme la mienne...vous avez due marquer toutes vos charges, vos dettes, créances familiales, etc....si la somme au totale est vraiment impossible a regler sur 120 mois ils vous effacerons partiellement au final la dette....peut etre! chaques cas est différents (attention je prend mon exemple, je ne veut surtout pas dire qu'ils feront çà ...)
Je suis de tout coeur avec vous pour ce moment difficile


pour Natitou:
oui donc se serai un achat immobilier a deux, et nous voulons nous pacsé...son salaire suffirai pour payer l'echeance, mais elle ne serait plus dans les 33% d'endettement....(elle n'a pas de pret en cours)...et elle n'est pas fichée

Oui mon salaire a doublé et j'avais pensé a demander de rembourser plus vite meme ma compagne m'a proposée de donner son apport pour rembourser le restant de la dettes MAIS la grosse question que je me pose aussi, si j'anticipe le remboursement de la dette qui me reste a payer, pensez vous que les créanciers ne recommencerons plus avec leurs courriers et leurs appels?? sachant qu'au bout des 120 mois la dette et effacée???...GROSSE QUESTION lol


voila merci pour vos reponses

bizzz
++++
 

natitou

Nouveau débiteur
#5
Re : pret immobilier................

Bonjour Oliv59,

En effet, il est évident que si au bout des 120 mois, le reliquat de la dette est effacé, il vaut mieux attendre ce moment là  ; si vous remboursez dès maintenant, les créanciers ne vont pas manquer de vous relancer (harcèlement tél + courrier) pour payer tout le dà».

Ce qui implique donc que vous ne serez pas défiché, tant que vous leur devrez qq'chose.

Si votre amie prend à  elle seule le prêt immo, et que les mensualités dépassent les 33% d'endettement, la banque refusera.

La solution est d'attendre la fin de votre plan ; pour le moment, vous êtes bloqué.

Je vous conseille alors de verser une certaine somme mensuelle sur un PEL au nom de votre amie et ainsi votre apport sera bien plus conséquent lorsque vous voudrez acheter un bien.

Vous-même en tant que surendetté avec un plan de redressement, vous ne pouvez pas théoriquement réaliser d'épargne (enfin à  votre nom).

Si vous connaissez bien votre banquier, vous pouvez peut-être tout lui avouer et voir avec lui, les manières de présenter ce prêt, en impliquant uniquement votre amie.
Cela se fait dans certains cas, mais c'est au bon vouloir du banquier et il faut qu'il accepte d'engager sa responsabilité en cas de problème.

C'est assez lourd, mais ça ne coûte rien de lui en parler.

Courage à  vous,

Natitou
 

Ca peut vous intéresser

Haut