• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

passage devant le juge

natitou

Nouveau débiteur
#41
Re : passage devant le juge

Bonjour Guytfatt,

Vous savez, dans les crédits de type révolving, il y a beaucoup de failles à  dénoncer...

Certains créanciers ne respectent pas ce qui est mentionné sur leurs offres de prêt.

Thalie vous aidera sur ces points juridiques très précis ....

Courage Guyfatt ; ça va aller...

@ ++++ et bon WE

Natitou
 

guyfatt

Nouveau débiteur
#42
Re : passage devant le juge

merci et un petit renseignement
j'aimerais avoir plus de renseignement sur la loi qui donne obligation au banque de fournir conseil et information car je vois une possibilité pour impliquer la bnp .
car d'après la loi les banque on une obligation d'information et conseil
 
T

thalie

Guest
#43
Re : passage devant le juge

Bonjour Guyfat ;D

Je suis en train de rassembler différents éléments pour vous permettre d'assurer au mieux votre défense mais j'ai besoin d'éléments complémentaires à  savoir:

la chronologie exacte de la souscription des crédits par votre épouse
et les organismes concernés.

Merci de me répondre le plus précisément possible....

Je repasserai cet après-midi mais j'ai vraiment besoin de ces informations ;)

A tout à  l'heure ;)
 

guyfatt

Nouveau débiteur
#44
Re : passage devant le juge

suite a votre demande j'ai mis le nez dans les papier de ma femme et la je tombe
car les 21000 euros ont été utilise depuis 2007 elle a utilisé ses réserve d'argent pour combler sont découvert a savoir en premier le provisio mais la la banque l'a utilisée ensuite quand la banque lui demandais de combler elle a utilisée cofica ensuite cetelem et ainsi de suite. sans savoir que les remboursement lui agrandissait le découvert .
mon erreur a été de ne pas la surveiller mais je pense qu'a 60 ans on doit être capable de compter.
mais bon faut pas se lamenter.
je pense qu'en recevant les publicités des crédit elle a cocher la case et signer sans savoir car en général ces sociétés mettent le montant maximum de la réserve. et mêmes elle ne peut mes dire quand et comment .
ça semble impossible et pourtant c'est vrais.
la en cherchant pour les renseignements je suis déprimé par l'ampleur et je baisserais les bras mais mon cote rebelle me fais réagir.
enfin a bientôt et merci
 
T

thalie

Guest
#45
Re : passage devant le juge

Bonsoir Guyfatt ;)

Je vous avais promis de revenir vers vous avant cette date d'audience du 20.05.2010, même si vous ne m'avez pas répondu à  toutes mes questions et notamment sur la chronologie des crédits. ::)

Vous allez donc durant cette audience contrer la mauvaise foi retenue par la BDF devant le Juge de l'Exécution:

1 - Faire état de la chronologie de la souscription de ces crédits;
2 - Indiquer la situation de votre épouse au moment de la souscription de ces crédits;
3 - Vérifier les organismes de crédit dont question : pour info (Cof..Casi..Médi..Créat..cofid.. sont le même groupe; de même que Cete..Fac..Norkks..; sofin..et ména...: si ces organismes figurent parmi les crédits de votre épouse, indiquez au Juge que ceux-ci, de par leur fichier interne, en avaient à  priori connaissance;

4 - Au niveau de la jurisprudence:

La bonne foi du débiteur s'apprécie au moment où le débiteur engage la procédure mais également au vu des éléments disponibles au jour où la Commission statue:

a - L'accumulation de crédits n'est pas un critère suffisant pour retenir la mauvaise foi des débiteurs : Cass.2ème Civ.15.01.2009 - Je vous mets le lien ci-après : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...EXT000020107932&fastReqId=927638858&fastPos=3

Cette appréciation de bonne foi s'apprécie au regard du comportement actif, volontaire et conscient du débiteur quant à  la constitution de son endettement, étant rappelé qu'aux termes de l'article 2268 du Code Civil, la bonne foi est toujours présumée.

Par ailleurs, aux termes de l'article L 331-2 du Code de la Consommation, sont considérés comme débiteurs de mauvaise foi :

- les personnes qui ont sciemment fait de fausses déclarations ou remis des documents inexacts en vue d'obtenir le bénéfice des procédures prévues par le Code de la Consommation (Cass.Civ.1er - 11.10.1994) : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000007239073&fastReqId=1464527186&fastPos=2

- les personnes qui ont détourné ou dissimulé ou tenté de détourner ou dissimuler tout ou partie de leurs biens

- les personnes qui, sans l'accord de leur créancier ou du Juge, ont aggravé leur endettement en souscrivant de nouveaux emprunts ou ont procédé à  des actes de disposition de leur patrimoine pendant l'exécution du plan ou le déroulement des procédures.

D'autre part, il a été jugé par la Cour de Cassation recevable un débiteur, qui avait été déclaré une première fois irrecevable, s'il démontre l'existence d'éléments nouveaux de nature à  conduire à  une analyse différente de sa situation (Cass.Civ.2 - 15.09.2005: http://www.legifrance.gouv.fr/affic...EXT000007051381&fastReqId=725709383&fastPos=1.

En tout état de cause, lors de cette audience, soyez le plus clair précis et le plus calme possible: l'objectif est de rendre recevable le dossier de votre épouse.

Je ne connais malheureusement pas les détails de l'endettement de votre épouse mais j'espère que ces éléments vous permettront de vous aider pour la stratégie à  adopter face au Magistrat ;)

Courage à  vous et à  votre épouse ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut