Re : Re : Nouveau compte banquaire...
jp1969 a dit:
Merci pour les réponses.
Mais il y a encore un ou deux trucs qui me tournent dans la tête...
1) Une fois un nouveau compte ouvert, je ne pourrai pas fermer le compte actuel tant qu'il est en découvert, exact ?
2) si, sur mon nouveau compte, je perçois le RSA ( car je n'aurai rien de plus avant de trouver du boulot ) qui sera d'environ 570,- Eur, je ne pourrai toujours rien payer aux créanciers ( le RSA ça suffira même pas à vivre plus ou moins dignement... ), donc ils pourront m'attaquer ?
3) chez ma banque actuelle, j'ai encore des assurances qui tournent ( voiture, maison, compl. maladie.... ), il faudra donc virer les sommes pour ces assurances sur mon " vieux compte ", donc je ne pourrai pas le clôturer, ou alors il faudra changer d'assureur ?
4) Sie j'écris partout en disant qu'ils ne fassent plus de prélèvements, qui me dit qu'ils s'y tiendront...? Si ils continuent à prélever, le " vieux compte " sera encore plus à découvert et il y aurra des frais supplémentaires non ?
Je sais, beaucoup de questions... sorry ;-)
Bonjour jp1969,
Oui en effet, beaucoup de questions aux qu'elles d'ailleur nous avons répondu, dans différents post. Mais je vais me répéter.
Pour la Première question.
En effet vous ne pourrez pas clôturer un compte qui se trouve à découvert, cela n'est pas possible. mais l'important pour vous c'est de retrouver une capacité financière. En d'autre termes, Si votre compte est en découvert, et votre RSA arrive sur ce compte le banquier lui sont intérêt est que le compte redevienne en positif. Par ce fait, il va prendre votre argent et il couvrira le découvert, et vous n'aurez plus rien pour manger même si en effet le RSA n'est pas saissable.
Pour la question 2)
Avec le RSA, il est vrai que l'on ne peut pas vivre dignement, tout à fait de votre avis, mais là n'est pas le souci premier, car vous avez des charges fixes tout les mois, loyer, électricité, assurances maison, voiture et autres, mais vous avez aussi votre nourriture, les frais divers.
Dans votre situation, il ne faut en aucun cas aggraver votre endettement, et le fait que votre banquier, vous rejette les prélèvements, vous augmente votre découvert par des frais de rejets. donc .....
Question N°3
NON il ne faut pas virer de votre nouveaux compte sur l'ancien compte, pas du tout, car nous en reviendrions au même, Il faut informer vos créanciers et autre organisme, qu'acompter de présent courrier, de stopper les prélèvements sur la banque .........et que vous enverrez le chèque correspondant vers le (EXEMPLE le 10 avril 2009 ). NON il n'y a pas besoin de changer d'assureur.
question N° 4
pour vous dés l'instant où vous avez prévenue les services compétents( garder les photos copies des courriers expédiés) cela pour vous est suffisant. Ils ne pourront pas dire le contraire, que vous ne les avez pas informé de la situation. Ils ne pourront plus prélever puisque vous n'alimentez pas votre compte en fonction des paiements à effectuer, et qu'en même temps vous avez prévenue votre banquier de vos demandes qui ont été faites à vos créanciers;
Je ne pense pas qu'il soit très dure à comprendre. le sujet des vases communiquants.
Tous cela va vous donnez matière à réfléchir, Bon W.E José33120 CRESUS GIRONDE