• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Locataires ne paient plus, j'ai pas de revenus: suis-je surendetté?

T

thalie

Guest
#6
Re : Locataires ne paient plus, j'ai pas de revenus: suis-je surendetté?

Bonjour Mod77 ;)

Je partage malheureusement l'avis d'Opaline.

Du fait de votre qualité de propriétaire de deux biens immobiliers, la BDF vous demandera effectivement de procéder à  la vente de l'un d'entre eux pour solder vos crédits.

Utilisez-vous le 2ème pour votre habitation principale ?

S'agissant de l'appartement occupé par les locataires qui ne vous règlent plus aucun loyer depuis 1 an, vous allez devoir engager à  leur encontre une procédure en paiement et expulsion, mais qui nécessite au préalable la délivrance d'un commandement de payer qui ne peut être effectué que par la voie d'un Huissier du lieu de l'appartement loué (il vous en coutera grosso modo environ 90 €) ui visera la clause résolutoire insérée dans le contrat de location.

Pour permettre cette délivrance du commandement de payer, vous devrez transmettre à  l'Huissier un décompte actualisé. Deux mois devront s'écouler à  compter de la délivrance de ce commandement (délai durant lequel les locataires peuvent s'acquitter des causes du commandement) avant qu'une assignation en paiement et expulsion puisse leur être délivrée et à  ce propos, un délai de deux mois devra également être respecté pour permettre la saisine de la préfecture). En d'autres termes, voici le shéma:

12.10.2010: commandement de payer
12.11.
12.12.
Les deux mois leur permettant de régler les causes du commandement expireront. C'est à  compter de cette date, qu'il conviendra de prendre auprès du Greffe du Tribunal d'Instance du lieu de l'immeuble une date d'audience au fond en paiement et expulsion.

soit:

13.12.
13.01.
13.02.
27.02: l'assignation pourra être adressée à  l'Huissier qui lui seul à  compétence pour procéder à  sa délivrance et engendrera un coût de l'ordre de 80 € mais ces frais seront répercutés par le tribunal sur les locataires.

Les délais sont certes longs mais c'est ce seul moyen qui vous permettra de récupérer les loyers impayés, sauf à  faire délivrer un congé pour vente mais qui devra être suivi d'une assignation en paiement des loyers impayés.


Dans quelle région êtes-vous situé ?

Quoiqu'il en soit, et afin de vous permettre de pouvoir déposer un dossier, vous allez devoir mettre en vente l'un de ces biens.

Courage à  vous et tenez nous informés ;)
 

mod77

Nouveau débiteur
#7
Re : Locataires ne paient plus, j'ai pas de revenus: suis-je surendetté?

:'( Merci pour ces infos. Je n'écrirais rien car c'est injuste que l'état laisse faire ça!
Moi qui me suis privé toute mon adolescence pour travailler tous les étés et enchainer les rentrées lycéennes, qui sortais rarement parce que j'avais l'objectif d'avoir un patrimoine pour subvenir aux besoins de mes parents et aux miens. Pour ne pas galérer autant qu'ils ont galéré et voir tout réduit en bouillie par des gens qui gagnent plus que moi qui cherche du travail et qui peuvent se reloger dans la demeure de 200m² avec jardin de leur parent.
A quoi bon vivre dans de telles conditions.
 

alegna

Nouveau débiteur
#8
Re : Locataires ne paient plus, j'ai pas de revenus: suis-je surendetté?

Mod77,

je suis d'accord et pas d'accord. je développe :

comment avez-vous acheté ces appartements ? c'étaient des investissements "de robien" ou "scellier" ?
c'est en fait là , la plus grande "fumisterie" !!! les banques, les premières ont massivement incité leur clients à  investir de cette manière. autours de certaines ville ces programmes ont poussé comme des champignons, très souvent avec des malfaçons criants au ciel, et les appartements n'ont jamais pu être loué ou alors les agences ont, dès le départ, admis des locataires non solvables.

je sais que ces considérations ne vous avance en rien dans votre problème, mais je pense d'une part que l'état est responsable dans la mesure où une fois de plus des lois ont été inventés pour booster l'immobilier, mais ensuite une grande part de responsabilité revient aux banques.

aussi, ne vous a-t-on pas dit de souscrire une assurance pour ce risque d'impayés ?

par contre, si cela peut vous consoler : je connais une personne, responsable de service contrôle de gestion dépuis de longues années, qui a plonger dans le même truc. ses locataires n'ont jamais été solvables, mais elle avait au moins une assurance....

bon courage à  vous. j'espère que vous trouverez la solution rapidement ! ;) ;)
 
Haut