• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

harcèlement

oseille

Nouveau débiteur
#1
bonsoir,
Je me demande si les personnes qui bossent dans les organismes de crédit peuvent se regarder dans la glace chez eux, après une journée à  avoir harceler les gens endettés ?
Je trouve inadmissible toutes ces publicités mensongères qui envahissent les magazines et crééent des tentations...
Quand est-ce qu'elles seront interdites ?!!

Surendettée et une amie dans le même cas, elle a eu de nouveau la surprise d'apprendre que sa banque a perdu son dossier (soi-disant) et du coup les organismes qui auraient du être payés la harcèlent de nouveau !
Comme si la situation n'était pas suffisamment difficile....
 

alegna

Nouveau débiteur
#2
Re : harcèlement

Bonsoir Oseille,

C'est sur que c'est pire qu'un fléau, mais il faut savoir que c'est fait pour récupérer du fric, les gens qui appellent des platforms, sont primés au résultat, et tout est bon pour faire peur MAIS tout cela n'a aucune valeur juridique, au contraire ce harcèlement est interdit par la loi et vous pouvez dans un premier temps leur demander (par courrier) de cesser cette pratique et dans un deuxième temps porter plainte. Vous trouverez sur ce site une lettre type.

Mais surtout : ne leur répondez pas au téléphone !! ne vous laissez pas faire !!

;) Alegna
 

natitou

Nouveau débiteur
#3
Re : harcèlement

Bonsoir Oseille,

Ces organismes sont de vrais requins d'eau de mer !!!!! Alors il ne faut pas se laisser faire et ne pas répondre à  leurs insultes au tél ou par courrier ou encore par mail :( :( :(

Si vous avez des soucis de harcèlement, voici un pti courrier qui fait son effet ....



Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : Dossier référence n° (numéro de dossier indiqué sur le courrier que vous avez reçu)


Je fais suite à  votre courrier du ... et/ou à  vos contacts téléphoniques du (à  adapter en fonction de votre situation).

Tout d'abord, je me permets de vous rappeler les dispositions de l'article 4 Décret no 96-1112 du 18 décembre 1996 selon lesquels, sous peine d'amende, la personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :

- 1- Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;

- 2- Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;

- 3- Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à  l'exclusion des frais qui restent à  la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;

- 4- L'indication d'avoir à  payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;

- 5- La reproduction des 3ème et 4ème alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.

Les références et date d'envoi de la lettre, visée à  l'alinéa précédent, devront être rappelées à  l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

Force est de constater que votre courrier ne respecte pas les modalités susmentionnées et fait dès lors, l'objet d'une transmission à  la DGCCRF en vue de l'ouverture de poursuites à  votre encontre.

Par ailleurs, j'ai pu constater que contrairement à  l'article 32 de la loi 91-650 du 9 juillet 1991, vous intégriez des frais de recouvrement.

Enfin, vos conseillers n'ayant pas cessé de me menacer par téléphone avec un langage peu courtois et très agressif, je me permets de vous rappeler les dispositions de l'article 222-16 du code pénal "Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 Euros d'amende."

Dès lors, à  défaut d'arrêt immédiat des appels intempestifs de vos services à  compter de la réception de la présente, une plainte sera immédiatement déposée sur le fondement de l'article 222-16 susvisé.

Recevez, Madame, Monsieur mes sincères salutations.


@ +++ ;)

Natitou
 

mahe

Nouveau débiteur
#4
Re : harcèlement

bonsoir,

L'autre jour, j'ai recu un télagramme téléphonique dont j'ai pas fait suite ni prété attention.
Aujourd'hui nous avons recu par la poste disant
TELEGRAMME ORANGE
URGENT
APPELER DES RECEPTION LE N° CI DESSOUS POUR AFFAIRE VOUS CONCERNANT

a.A BANQUE.( on avait deja fait un arrangement avant, il y a un mois) On peut s'attendre a tout, mais c'est des courriers, telegrmamme automatique.

Bon courage
 

alegna

Nouveau débiteur
#5
Re : harcèlement

Bonsoir Mahe,

J'en ai eu plusieurs aussi. Ce sont surtout les gens à  Mérignac qui aiment bien en faire !
C'est vrai, la première fois ça fait drôle, surtout au téléphone. Un télégramme, tout de même !! on pense au pire !!!

Après j'ai reçu des mêmes, des cartons rouges pompier sur lesquels il y avait écrti à  la main : "payez tout de suite XXXX €" !!

.....mais oui, en fait, j'avais juste oublié... il suffit juste de faire un petit chèque et hop !! ;D ;D ;D

Alegna
 

Ca peut vous intéresser

Haut