• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dossier irrecevable et harcèlement créancier

jd5962

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Nous avons déposé un dossier de surendettement fin mai 2009 et la Commission de surendettement a jugée ce dossier irrecevable.
Nous avons introduit un recours au juge de l'exécution et sommes en attente de sa convocation.
Depuis le dépôt du dossier, nous adressons chaque mois, un chèque d'une certaine somme en fonction de nos moyens financier (comme cela est mentionné dans les documents que nous remet le secrétariat de la Commission de Surendettement.
Après avoir bloqué tous les prélèvements en banque, nous avons informé, par courrier, chaque créancier du dépôt du dossier et de notre engagement de verser chaque mois une certaine somme selon nos possibilités financières.
Certains créanciers nous relancent en [i]exigeant le règlement des mensualités[/i] comme prévu au contrat en signalant que, notre dossier ayant été jugé irrecevable, la protection dont nous bénéficions durant l'examen de notre dossier par la Commission de Surendettement de la Banque de France n'existe plus et nous devons payer les mensualités comme avant le dépôt du dossier.
Nous avons consulté un avocat au Tribunal de 1ère Instance de notre région (avocat gratuit) et celui-ci nous précise que si une procédure est en cours près du JEX, les créanciers et/ou huissiers ne peuvent rien faire si ce n'est nous harceler.
Notre question : qui a raison Avocat ou Créancier(s) ::)



d
 

LoganServal

Nouveau débiteur
#2
Re : dossier irrecevable et harcèlement créancier

Bonjour JD,
Je pencherai pour l'avis du professionnel, sachant que si les créanciers devaient mener une action, ils auraient commencé.
Ils n'ont rien fait pour l'instant ?
loganserval
 
B

bisane

Guest
#3
Re : dossier irrecevable et harcèlement créancier

Hello, JD !
Il manque un D pour la pub... euhhh...

Sérieusement : en fait, les 2 ont raison, eu regard de la loi...
Les créanciers sont en droit de vous réclamez les mensualités prévues dans l'échéancier.
Vous êtes en droit (au sens strico sensu de la loi, pas tout à  fait, mais de part l'habitude, oui) de ne pas payer, puisque vous ne le ppouvez pas, et que votre dossier est en cours de traitement.

En fait, de continuer à  procéder ainsi, si vous n'obtenez pas gain de cause devant le JEX, vous expose à  des frais et intérêts supplémentaires...
Mais si vous ne pouvez pas payer, vous ne pouvez pas !

Par contre, pas d'accord avec l'avocat : ce n'est pas parce qu'il y a une procédure en cours auprès du JEX que les créanciers ne peuvent rien faire.
C'est parce que vous continuez à  faire preuve de votre bonne foi en payant des échéances...
 
J

jose33120

Guest
#4
Re : dossier irrecevable et harcèlement créancier

Bonjour JD,

Dans le cadre d'un dossier en irrecevabilité, les créanciers peuvent en effet relancer leurs créances et même par les voix Judiciaire.
Le fait de faire appel de cette décision vous devez en effet , afin de monter votre bonne foi il faudrait continuer à  payer selon votre capacité de remboursement. Si vous n'en avez pas les moyens et bien vous ne pouvez pas payer.

Mais ce qui serait important de savoir dans votre dossier c'est la raison qui est mentionné sur votre courrier qui nous permet de savoir pourquoi il n'est pas recevable, de façon que dans les faits et les conclusions qu'il faudra faire pour le JEX vous puissiez vous battre à  armes égales.

Bon courage JD.

José33120
 
C

CHATEL68

Guest
#5
Re : dossier irrecevable et harcèlement créancier

Bonjour JD et bienvenu dans ce forum

La procédure devant le JEX n'interrompt pas les poursuites des créanciers. Quelle est la nature du refus de la Banque de France concernant la recevabilité de votre dossier ? Courage et donnez nous de vos nouvelles.
 

Ca peut vous intéresser

Haut