Re : gros endettement en étant proprietaire
Voila la trame a adapter a ta situation fleur.; si ca peut t'aider. il suffit de mettre les chiffres et developpe la situation au bon endroit de la lettre.;
c'est pas trop copliqué et ca pourra deja t'aider.;
a demain
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue... (explique brievement )Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.
Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à (compléter à l'aide des éléments qui jalonnent votre parcours : perte d'emploi, séparation, déménagement, diminution des allocations, nouvel enfant, maladie grave...).JNous avons donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à notre disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela nous 'aiderait à faire face à nos charges courantes. Phrase facultative, et à adapter à votre situation.Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notrebudget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.
A ce jour, nous ommes (préciser la situation familiale, les enfants à charge, la situation professionnelle).
- revenus du foyer :
- charges courantes :
- montant total des dettes :
--> dont immobilier :
--> dont crédit véhicule :
- mensualités cumulées des crédits :.
Nous tenosn à préciser que ne pouvant plus faire face à nos échéances, nous avons depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements correspondant à notre capacité financière et nous permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.