• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

gérance et conséquences

lilou

Nouveau débiteur
Re : Re : gérance et conséquences

LoganServal a dit:
chère lilou
Pour essayer de répondre à  votre question, j'ai trouvé ceci :
Erreur N°2.
Invoquer avec retard le droit au préavis réduit.
Cette erreur peut être commise par un locataire pouvant bénéficier du droit au préavis réduit d'un mois. Le congé doit en effet être donné dans un délai rapide après l'événement en question (mutation, perte d'emploi, etc.). Aucune limite n'est fixée par la loi mais les tribunaux ont déjà  refusé le préavis réduit quand le congé est donné plus de six mois après la perte de l'emploi.

Loganserval


Merci Loganserval, moi j'ai trouvé ça , sourire....

La réduction du préavis de départ liée à  une perte d'emploi s'applique-t-elle même s'il se passe plusieurs mois entre la perte d'emploi et la rédaction du courrier de préavis ?

L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit qu'une personne perdant son emploi en cours de bail à  le droit de réduire son préavis de départ à  un mois.

Un arrêt d'une cour d'appel avait fixé qu'il devait y avoir concomitance dans le temps entre une perte d'emploi et l'annonce du préavis de départ pour que la réduction à  un mois s'applique.

La cour de cassation a cassé et annulé cette décision, ce qui équivaut à  un retour à  la même situation qu'avant l'arrêt de la cour d'appel.

Actuellement, la loi prévoit qu'une personne perdant son emploi en cours de bail a le droit de réduire son préavis de départ à  un mois, sans préciser de durée.

Un autre arrêt d'une cour d'appel considère qu'une personne perdant son emploi et en retrouvant un au cours d'un même bail a le droit de réduire son préavis à  un mois

Donc logiquement une personne perdant son emploi et qui veut annoncer un départ avec préavis réduit dans un délai raisonnable (6 mois à  1 an selon l'état du marché du travail au moment où celle-ci recherche un emploi, selon son niveau d'études...) devrait pouvoir le faire puisque quelqu'un qui retrouve un emploi au bout de 2 ans peut théoriquement bénéficier d'un préavis réduit 2 ans après sa perte d'emploi.

La notion de délai raisonnable est complexe car ce délai ne sera pas le même selon la branche dans laquelle on exerce.

Dans ce flou juridique, il faut donc insister sur cette notion de délai raisonnable pour pouvoir se faire entendre auprès de son bailleur, en utilisant éventuellement pour justifier l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 et, l'arrêt relatif à  la reprise d'emploi suite à  une perte d'emploi.


Donc en fait, c'est un bon tiré par les cheveux , mais ca peut etre jouable, en espérant que nous n'en n'arrivions pas aussi à  batailler pour quitter la maison....

Lilou, l'huitre qui avait mal à  son ch'veu...
 
Re : gérance et conséquences

Tout à  fait lilou
Et vous pouvez aussi mettre quelques petites annonces pour trouver un locataire qui pourrait vous remplacer.
Nos échanges ont été productifs !!!!
loganserval
 

lilou

Nouveau débiteur
Re : gérance et conséquences

OUIIIIIIIIII

oui Loganserval... rire , on a été productive.... et on je suis k o technique... rire

à  demain pour de nouvelles zaventuressssssssssss


lilou, l'huitre productive hahahahahah

_________________________________________________[size=10pt][/size]
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
Re : gérance et conséquences

Lilou,
si j'ai bien suivi, c'est la nouvelle maison qui est libre le 2.

Vous pourriez demander à  l'organisme qui la loue si elle n'est pas libre avant?
Il se peut que les gens aient mis cette date car cela correspond à  leur fin de préavis mais ils l'auront pas déjà  quittée avant.
On a déménagé trop souvent et deux fois, on nous remis les clé deux-trois jours avant.
Ou demander au moins accès au garage en expliquant votre cas pour stocker vos affaires...

Une plus petite maison, ce n'est pas grave.Et c'est relatif tout ça.
Ma famille de coeur, quand j'étais petite, avait acheté une vieille maison avec une seule chambre.Ils avaient cinq enfants à  eux+ deux(dont moi).
Lits superposés X 2 dans la chambre, un convertible dans le salon et la tente pour les autres dehors.............et les WC au fond du jardin!!!!!!!
Donc, c'est grand luxe, cet éventuel futur chez vous.
Bisou Lilou.
 
Haut