• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Enceinte, dans une situation très compliquée...

Pistachette

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Je tombe par hasard sur votre forum via un moteur de recherche et j'ai besoin d'aide aujourd'hui, je me sens démunie, coincée,...
Je ne sais plus comment faire.

Je suis enceinte de 5 mois et je vis chez mon concubin. Nous sommes ensemble depuis août 2013.

Jusque-là rien d'alarmant. Mais j'ai eu une vie avant lui, et cette vie m'empêche aujourd'hui d'avancer.

J'ai vécu pendant 7 ans avec quelqu'un, nous avions acheté une maison ensemble en indivision et elle ne se vend pas et impossible de parler avec mon ex compagnon.
J'ai également un appartement à mon nom seul ou j'ai un prêt dessus aussi.
Ce qui représente déjà 670e de dépenses mensuelles.

S'il n'y avait que ça, ce serait trop beau.
J'ai été sujette à une grosse dépression ou je dépensais énormément étant plus jeune et j'ai aidé mes parents plusieurs fois car mon salaire me le permettais à l'époque et j'avais souscris une réserve dont je ne suis jamais parvenue à me débarrasser.
Mon banquier de l'époque avait racheté la créance à un taux de 11% sur 10 ans pour une échéance de 352e par mois!!!

Suite à ma séparation, j'ai été contrainte de déménager et changer de travail, j'ai eu une grosse perte de revenus je suis passée de 1800e de revenus avec voiture de fonction à un cdi payé 1400e net et obligée de me racheter une voiture. (Valeur 300euros).

J'ai par conséquent réactivé mes réserves...
J'ai cru pouvoir racheter mes réserves en un prêt moins honéreux mais cela n'a pas fonctionné, je n'ai fait que me rajouter un prêt supplémentaire! Et je me retrouve dans une situation ou je dois rembourser plus que ce que je gagne entre les impôts, les échéances de prêt...

Je ne sais plus quoi faire, je ne peux même pas me payer un paquet de pâtes. Comment je vais pouvoir élever mon enfant?

Le pire dans tout cela, c'est que je contrôle chaque dépense, je ne fais rien, je ne mange plus grand chose, j'estime que mon concubin actuel n'a pas à subir ce que je traine de mon ancienne vie et je veux penser avant tout au bébé.

Quel recours j'ai? J'ai tenté auprès de tous les organismes de rachat de prêt mais tout à été refusé à cause de la maison avec mon ex.
Je commence à avoir des retard de paiement, je ne peux plus faire face. J'ai l'impression que je suis la seule fautive dans cette histoire et que je ne suis pas légitime pour demander de l'aide... Je ne vois pas de solution et je ne sais pas ce que la commission Pourrait faire pour moi à cause du logement que j'ai avec mon ex compagnon...

Désolée d'avoir été si longue mais ma situation est tellement compliquée,

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
 

zebulon

Simple Membre
#2
bonjour,
il faut impérativement vendre le bien que vous avez en indivision pour éviter que l'on vous demande de vendre votre bien. Il faut l'envisager si votre ex conjoint refuse le principe de la vente et saisir le TGI pour sortir de l'indivision.
En cas de dépôt de dossier à la banque de France, c'est ce qui vous sera demandé, vendre un des deux biens pour résorber votre endettement. La commission vous laissera un délai pour cela.
 

Pistachette

Nouveau débiteur
#3
Merci pour votre réponse, les deux biens sont en ventes actuellement,
Le problème c'est que mon appartement à été acheté 38 000euros et aujourd'hui , il est estimé à 25 000 euros! Si je vends celui ci, ma dette n'ira pas forcément mieux puisque j'ai environ 45 000e en consommation en encours et 39 000e en immobilier pour l'appartement plus la maison ou il reste 111 000e à rembourser...
J'espère à chaque visite que la maison se vende mais je ne vois aucune offre venir... Comment est ce possible de pouvoir sortir de l'indivision ?
Dans ces cas la, je peux quand même déposer un dossier? Ce délai dont vous me parlez, il est de quel ordre? Et que deviennent mes remboursement dans de tels cas?
Je met un point d'honneur à rembourser tout avant de m'octroyer le droit de dépenser autre chose (manger par exemple).
Cette situation devient insupportable.
Merci d'avance.
 

zebulon

Simple Membre
#4
Quelle est la valeur de votre part sur la maison ?
la commission laisse un généralement un délai de 24 mois pour vendre. Le fait d être propriétaire n'empêche pas le dépôt d'un dossier. Etre surendetté c'est de pas pouvoir faire face à ses dettes exigibles et à échoir.
vos remboursements seront déterminées par la commission en fonction de vos ressources.
 

Pistachette

Nouveau débiteur
#5
J'ai 50% de la maison. Elle est estimée à 125 000 euros.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair et je vais prendre rendez-vous auprès d'une assistante sociale pour m'aider à faire le dossier.
 

Ca peut vous intéresser

Haut